dimanche 23 juin 2024
AccueilCoursesJubilez se déclenche

Jubilez se déclenche

Auteuil, mardi

Prix Melinoir (Haies)

Jubilez se déclenche

Frère de Grandeur Nature (Lord du Sud), Jubilez (Karaktar) est tardif, mais qualiteux. Pour sa huitième sortie, à 5ans, le cheval de BDI Racing Team, du haras de Saint-Voir et de Floriane de Maupéou d’Ableiges a décroché une première victoire brillante. Précédemment, il avait montré de la qualité à Auteuil, mais il avait besoin de prendre de la maturité. Attentiste dans le sillage du favori, Speed Émile (K) (Estejo), en quatrième position, il a toujours suivi avec du gaz. Dans le tournant final, il est venu librement à hauteur de l’animateur, Bathyscaphe (Bathyrhon), qu’il a passé aisément à l’entrée de la ligne droite. Sur le plat, sans forcer, il a résisté à l’attaque du grand favori Speed Émile pour l’emporter d’une longueur et demie. Speed Émile a conclu deuxième devant Jury Bleu (Walzertakt) et Bathyscaphe.

Il se déclenche

Jubilez s’est déclenché et le meilleur est probablement à venir pour lui, selon Hugo Merienne, son entraîneur : « C’est un cheval qui nous a toujours montré des moyens le matin, un super moteur ! Mais il ne savait pas encore comment se gérer. Il manquait de force également. Il avait besoin de grandir. L’année dernière, nous étions un peu déçus, mais il ne faut pas oublier qu’au même âge, son frère écumait la province. Ce qu’avait fait Jubilez, c’était déjà très bien. Il commence à devenir le cheval que j’ai envie qu’il soit, c’est top ! Je remercie Nicolas [de Lageneste, son co-éleveur et copropriétaire, ndlr] parce qu’il m’a rassuré dans les périodes de doute. Nous allons voir pour le diriger en steeple. Il est plus à l’aise sur des terrains porteurs. Il pourrait aller en steeple à Clairefontaine et peut-être à Merano, nous verrons. »

Le frère de Grandeur Nature

Élevé par le haras de Saint-Voir et madame Bernard-Maurice Goin, Jubilez est un fils de Karaktar (High Chaparral), étalon au haras de Cercy, et de Radio Saint-Voir (Robin des Champs), gagnante pour ses débuts en fin d’année de 4ans sur les haies de Langon, sans confirmer par la suite en trois sorties. Il est le frère de Grandeur Nature, lauréat des Prix La Haye Jousselin (Gr1), Robert de Clermont-Tonnerre et Morgex (Grs3), de C’est le Bouquet (Coastal Path), vainqueur de six courses en steeple dont le Prix Montgomery (Gr3) et le Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L), et des deux lauréates en obstacle En Cadeau (Coastal Path) et Fille du Père Noël (Network). Radio Saint-Voir a une 6ans, Ici Saint-Voir (Free Port Lux), un 4ans, Kilomètre Illimité (No Risk at All), lauréat du Prix Roger de Minvielle (L), et Libre Arbitre (Ivanhowe), un 3ans entraîné par Hugo Merienne.

La deuxième mère, Miss Noir et Or (Noir et Or), a gagné neuf courses sur le cross palois et a terminé deuxième du Grand Cross de Pau (L). Elle a notamment donné Sleeping Jack (Sleeping Car), vainqueur de 13 courses en haies et en steeple, dont le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), le Grand Prix de Pau et le Prix Troytown (Grs3), et Chercheur d’Or (Robin des Champs), lauréat du Gran Premio Merano (Gr1), troisième du Prix La Périchole (Gr3) et quatrième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Miss Noir et Or a aussi produit Dollar Jack (Sleeping Car), gagnant du Prix William Head (L), et Pak Jack (Pitchounet), placé de Listed sur les fences d’Aintree. L’appellation “Jack” rappelle l’élevage de Georges Vuillard, qui s’est distingué sur la scène française et internationale en obstacle, durant les années 90 et au début des années 2000, notamment grâce à Line Marine (Agent Bleu) et Or Jack (Noir et Or), entre autres…

Sadler’s Wells

High Chaparral

Kasora

Karaktar

King’s Best

Karawana

Karaliyfa

JUBILEZ (H5)

Garde Royale

Robin des Champs

Relayeuse

Radio Saint-Voir

Noir et Or

Miss Noir et Or

Miss Timmy

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires