dimanche 16 juin 2024
AccueilCoursesLa plus belle de Zweig

La plus belle de Zweig

Toulouse, mardi

Derby du Languedoc (L)

La plus belle de Zweig

Zweig (Churchill) avait été supplémenté afin de s’aligner au départ du Derby du Languedoc (L). Tout comme son compagnon d’écurie et seul autre mâle au départ, Motadarrek (Night of Thunder).

Pris en valeur 39,5 avant le départ, Zweig ne faisait pas forcément figure de favori. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget est pourtant parvenu à enchaîner un troisième succès consécutif dans cette Listed toulousaine. Après avoir ouvert son palmarès du côté de Cagnes-sur-Mer, il avait remporté une Classe 2 du côté de Tarbes, fin mars, et arrivait donc dans la ville rose avec de la fraîcheur.

Animant l’épreuve, Zweig a fourni son effort final le long du rail. Jusqu’au poteau, le représentant de Bernard Weill, Susan Magnier, Daniel-Yves Trêves, Laurent Dassault et Free Man Racing a résisté à la très belle attaque de Wootton Zi (Wootton Bassett), qui se faisait très menaçante. Zweig devance finalement la représentante de Jean-Claude Seroul d’une encolure. Shani (Goken) complète le podium d’une course qui n’avait réuni que cinq partants. Jean-Bernard Eyquem, le jockey lauréat, a confié à Equidia : « Le poulain a pris un bon départ. Il apprécie être monté dans son action et je ne voulais pas subir de faux train. Cela s’est parfaitement déroulé, il était aux ” boutons “. Ensuite, une fois sur la bonne jambe, Zweig a bien prolongé son effort. »

Wootton Zi trouvera sa Listed en terrain souple

Dans un lot peu fourni, Wootton Zi découvrait un bel engagement pour espérer décrocher du black type dès sa troisième sortie. Pouliche très bien née, elle tentera de faire encore mieux dans des pistes plus souples, comme nous l’a indiqué son entraîneur, Jérôme Reynier : « La piste était bien meilleure qu’annoncé, mais cela sèche très vite à cette période de l’année. S’il ne pleut pas la veille et le jour même, nous avons du mal à trouver du terrain souple. Malgré cela, Wootton Zi s’est très bien comportée, dans une course cadenassée par les deux poulains de Jean-Claude Rouget. Lorsque cinq chevaux finissent en moins de deux longueurs, on ne voit pas forcément la vérité. Mais Wootton Zi a bien terminé, en refaisant du terrain, donc c’est prometteur pour l’avenir. Cela peut être une pouliche qui ira sur plus long. Dans un terrain plus souple et avec uniquement des femelles, elle doit pouvoir décrocher sa Listed. Je pense notamment au Prix Panacée, que sa mère avait remporté. Son black type est assuré, et s’il ne pleut pas, nous pourrons la garder pour la deuxième partie de saison. »

Shani ravit son entourage

Après une victoire du côté de Langon en deuxième course, l’entourage de Shani a tenté le coup au niveau supérieur. Pari réussi ! Ludovic Gadbin, entraîneur de Shani, nous a dit : « Nous sommes ravis de cette performance. Shani venait de gagner un maiden à Lagon mais avait tardé à trouver son action. Elle avait accéléré fort pour finir. C’est ce qui nous a poussés à monter directement de catégorie. C’est une pouliche encore toute neuve, pour qui l’allongement de la distance a été bénéfique. Elle n’a pas eu toutes ses aises, mais a bien répondu quand il a fallu accélérer. Malgré son origine paternelle, elle n’a pas dévoilé beaucoup de précocité à 2ans. Nous l’avons attendue et elle nous le rend maintenant. C’est très encourageant. En résumé, l’entourage est satisfait ! »

La famille de Plainchant

Élevé par Knocktartan House Stud, Zweig est passé deux fois en vente. Présenté foal par ses éleveurs à la November Sale de Goffs, il avait été acheté 80.000 € par Glenvale Stud. Présenté ensuite par Camas Park & Glenvale Studs à la vente de yearlings d’août, il a été acheté à l’amiable par Jean-Claude Rouget pour 110.000 €. Zweig est un fils de l’étalon de Coolmore Churchill (Galileo) et d’Euthenia (Winker Watson), lauréate d’un handicap sur les 1.200m de la P.S.F. de Lingfield Park. Outre Zweig, elle a produit Queen Maedbh (Gleneagles), gagnante, à 2ans, de son maiden sur les 1.200m en sable de Dundalk, et Grayscale (Gregorian), lauréate à plusieurs reprises en Italie.

La deuxième mère, Funny Girl (Darhaan), est restée maiden. Au haras, elle s’est bien rattrapée puisqu’elle a donné Suzi’s Decision (Act One), gagnante des Chalice Stakes (L, 2.400m) en Angleterre, Baghdad (Frankel), troisième des Glorious Stakes (Gr3), Nadinska (Doyen), gagnante à trois reprises en Angleterre et mère de Plainchant (Gregorian), lauréate du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Funny Girl est également la génitrice de Laugh out Loud (Clodovil), gagnante du Prix de Sandringham (Gr2). Cette dernière a ensuite produit Platinum Warrior (Galileo), à l’honneur dans les San Marcos Stakes (Gr2).

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Churchill

Storm Cat

Meow

Airwave

ZWEIG (M3)

Piccolo

Winker Watson

Bonica

Euthenia

Darshaan

Funny Girl

Just for Fun

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires