vendredi 14 juin 2024
AccueilCoursesLa troisième est la bonne pour Felicia

La troisième est la bonne pour Felicia

Chantilly, vendredi

Prix de la Route Royale (Maiden)

La troisième est la bonne pour Felicia

Felicia (Wootton Bassett) a ouvert son palmarès pour sa troisième sortie, dans le Prix de la Route Royale (Maiden). La représentante de l’écurie des Charmes n’avait pas si mal couru que cela lors de ses deux premières tentatives, fin mars à Chantilly puis mi-avril à Longchamp, sur des pistes pénibles. Vendredi, le terrain souple de Chantilly lui a davantage convenu. Bien partie puis reprise par Christophe Soumillon, elle a bénéficié d’un bon parcours, en embuscade, derrière les premières dans une course emmenée par Baltic Empress (Kingman). Décalée à l’entrée de la ligne droite, elle est venue en progression sur la ligne de tête avant de changer de jambes à 300m du poteau pour prendre la tête, puis se détacher à 150m du poteau pour s’imposer de deux longueurs et demie devant l’animatrice. Vue à mi-peloton, Avenue Montaigne (Zarak) a bien conclu pour se classer troisième à une longueur.

Felicia est entraînée par Carlos et Yann Lerner. Le premier cité nous a dit : « La pouliche avait accusé un peu de retard mais elle progresse à chacune de ses sorties. Aujourd’hui, elle s’impose de très belle manière et a fort bien accéléré quand son jockey le lui a demandé. Le raffermissement de la piste l’a certainement aidée. Nous allons voir comment elle progresse sur cette sortie mais elle devrait être en mesure de monter gentiment de catégorie sur ce type de distance. »

Une petite-fille de Sweepstake

Élevée par le haras d’Étreham, Felicia appartient à la dernière génération conçue en France de Wootton Bassett (Iffraaj). Présentée par son éleveur à la vente de yearlings d’août Arqana, elle a été achetée 140.000 € par Carlos et Yann Lerner. Elle est le troisième produit de sa mère, Fortitude (Oasis Dream), gagnante de deux courses sur 1.000m et 1.200m, et son deuxième gagnant après Fabada (Scissor Kick), gagnante d’un réclamer au mois de novembre de ses 2ans à Lyon-La Soie. Fortitude avait été dénichée pour 90.000 Gns par le haras d’Étreham à Tattersalls, à la fin de son année de 3ans. Elle est issue de Sweepstake (Acclamation) et, au moment de son passage en vente, son frère Broome (Australia) était encore yearling, lui qui a depuis remporté sept Groupes, dont le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). Sweepstake a ensuite donné Point Lonsdale (Australia), multiple lauréat de Gr2 et Gr3 de 2ans à 5ans, ainsi que Diego Velasquez (Frankel), acheté 2,4 MGns yearling par Coolmore & associés, vainqueur, l’an dernier, des Champions Juvenile Stakes (Gr2) et récent quatrième de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1) à une longueur du lauréat Metropolitan (Zarak). Fortitude a une 2ans par Threat (Footstepsinthesand) et un yearling par Persian King (Kingman). Elle a rencontré Onesto (Frankel) en 2024.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 38’’12

De 1.000m à 600m : 27’’16

De 600m à 400m : 12’’30

De 400m à 200m : 11’’55

De 200m à l’arrivée : 11’’68

Temps total : 1’40’’81

Zafonic

Iffraaj

Pastorale

Wootton Bassett

Primo Dominie

Balladonia

Susquehanna Days

FELICIA (F3)

Green Desert

Oasis Dream

Hope

Fortitude

Acclamation

Sweepstake

Dust Flicker

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires