vendredi 21 juin 2024
AccueilCoursesLes grandes promesses de Jet d'Estruval (K)

Les grandes promesses de Jet d’Estruval (K)

Auteuil, mardi

Prix Aristote (Steeple-chase)

Les grandes promesses de Jet d’Estruval (K)

Né pour être un cheval de Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), Jet d’Estruval (K) (Kapgarde) est un sauteur magnifique. Il était d’ailleurs resplendissant, au rond de présentation, avant le Prix Aristote. Nous attendions avec impatience sa sortie et nous n’avons pas été déçus. Le représentant de Bernard Le Gentil et Palmyr Racing a galopé derrière Jade des Places (No Risk at All) et il a parfaitement sauté. Suite à la faute de la pensionnaire de François Nicolle au gros open-ditch, Jet d’Estruval est passé en tête. Dans le tournant final, deux rivaux lui ont pris l’avantage, Johnny Roque (Ballingarry) et Jumper Sacré (Triple Threat). Mais Jet d’Estruval est revenu librement à hauteur de Johnny Roque et l’a déposé sur le plat pour l’emporter de trois longueurs et demie. Il reste ainsi invaincu en quatre sorties en steeple et décroche sa (K) JDG Jumping Star (K). Fautif à la dernière haie, Johnny Roque et South Lodge (Milan), bonne finisseuse, ont complété le podium.

Tous les éléments pour faire un très bon cheval

Jockey de Jet d’Estruval, Baptiste Le Clerc a déclaré au micro d’Equidia : « Dès le matin, il nous avait annoncé la couleur avant de débuter ! Il avait montré qu’il était un cheval de qualité. Il n’était pas précoce et c’est pour cela qu’il n’avait débuté qu’à l’automne. Nous l’avons respecté et nous lui avons laissé le temps de venir. Il ne fait qu’évoluer. Il a eu des tâches faciles car lui ne l’était pas. C’est pour cette raison que nous ne sommes pas venus à Auteuil tout de suite. J’ai beaucoup d’affection pour ce cheval avec lequel j’ai signé ma quatrième victoire cette année. C’est vraiment un bon cheval. Il sera plus performant en terrain léger. Il sait sprinter mais a de la tenue. Il a tous les éléments pour faire un très bon cheval. » Co-entraîneur du cheval avec Guillaume Macaire, Hector de Lageneste nous a dit : « Il a confirmé tous les espoirs que l’on pouvait avoir en lui. Nous pouvons rêver avec lui à de belles choses si tout va bien ! » Âgé de 5ans, Jet d’Estruval a une course qui semble faite pour lui à l’automne : le Prix Fondeur (Gr3).

Le fils de Caresse d’Estruval (K)

Élevé, comme son nom l’indique, par Bernard Le Gentil, Jet d’Estruval est un fils de Kapgarde (Garde Royale), étalon au haras de la Hêtraie, et de l’excellente Caresse d’Estruval (K) (Poliglote), gagnante de ses quatre premières sorties sur les haies, les deux premières à Enghien, les deux autres à Auteuil, dont le Prix d’Iéna (L). Elle a enlevé deux autres Listeds, les Prix de Chambly et Magne, et s’est placée de Groupe à cinq reprises. Jet d’Estruval est le premier produit de sa mère, qui a ensuite eu Karama d’Estruval (Authorized), un 4ans, et Lazard d’Estruval (Doctor Dino), un 3ans, son dernier produit puisque la poulinière nous a quittés en 2021.

La deuxième mère, Ombre d’Estruval (Nikos), a été une très bonne jument. Sous l’entraînement de Stéphan Kalley, elle a enlevé les Prix Wild Monarch (L), Georges Pelat, de Chambly (Ls) et Bournosienne (Gr3, à l’époque). Elle s’est également imposée sur le steeple d’Auteuil et a terminé deuxième d’Or Noir de Somoza (Discover d’Auteuil) dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Le premier produit d’Ombre d’Estruval a été le champion As d’Estruval (K) (Nickname), lauréat de neuf de ses quinze courses, dont les Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), Murat (Gr2) et Ingré (Gr3) avant de s’accidenter dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2016, dont il était le favori. Ombre d’Estruval a ensuite donné Caresse d’Estruval, puis le bon Frisson d’Estruval (Saint des Saints), lauréat de quatre de ses cinq sorties. Ombre d’Estruval est la sœur de Volcan d’Estruval (Forestier), gagnant du Grand Cross de Pompadour, et de Talent d’Estruval (Nononito), troisième du Prix Ferdinand Dufaure.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires