samedi 22 juin 2024
AccueilCoursesLockinge Stakes

Lockinge Stakes

NEWBURY (GB), SAMEDI

AL SHAQAB LOCKINGE STAKES (Gr1)

Audience, le coup du leader

John Gosden a fait le “coup du leader” dans les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1) et il a eu raison. Audience (Iffraaj) était annoncé comme possible lièvre de la favorite Inspiral (Frankel)… mais il est allé jusqu’au bout ! Sorti des stalles en boulet de canon, Audience a imposé un train d’enfer au centre de la piste (21’’88 entre les 1.400m et les 1.000m). Tous les autres ont suivi Big Rock (Rock of Gibraltar) qui, après un faux pas au départ, a galopé en tête au peloton le long du rail des tribunes. C’est un peu avant le poteau des derniers 400m que Silvestre De Sousa a compris que le cheval à battre était de l’autre côté de la piste et il a lancé Charyn (Dark Angel) pour essayer de le rattraper. Le représentant de Nurlan Bizakov a refait du terrain mais Audience, qui courait pour la première fois sur le mile, avait des ressources. Et il a gagné son Gr1 par presque deux longueurs devant Charyn. Dans l’autre peloton le “FR” Witch Hunter (Siyouni) a décroché la troisième place alors qu’Inspiral, quatrième, a battu par deux longueurs Big Rock, sixième.

Inspiral peut-être sur plus long

John Gosden était un peu surpris : « Audience a une valeur très solide dans les bons Grs2 sur 1.400m, Un peu sauvage par le passé, il est plus sage maintenant. Quand vous laissez un cheval de vitesse tout seul, c’est compliqué de le rattraper. Le plan était d’utiliser Audience pour ne pas permettre à Big Rock d’imposer le train sans pression… Inspiral est devenue plus froide le matin et elle avait besoin de cette course. Les Queen Anne (Gr1) à Royal Ascot sont l’objectif pour les deux mais on discutera avec sa propriétaire. La jument peut aussi aller sur les Prince of Wales’s Stakes (Gr1), sur 2.000m. Quand elle a gagné la Breeders’ Cup à Santa Anita, son jockey Lanfranco Dettori avait dit en rigolant qu’on l’avait toujours courue sur trop court… »

La deuxième mère avait gagné les Lockinge

Audience, élevé par Cheveley Park Stud, a été inscrit deux fois à Tattersalls HIT. À chaque fois, il a été scratché. C’est le douzième gagnant de Gr1 de son père Iffraaj (Zafonic) et le deuxième dans les Lockinge Stakes après Ribchester. La mère Ladyship (Oasis Dream) a gagné une Listed sur 1.400m à Chester. La jument a produit Esquire (Harry Angel), qui a remporté les Greenham (Gr3) à Newbury en poulain très prometteur, et Dark Lady (Dark Angel), lauréate des Dick Poole Fillies’ Stakes (Gr3). La deuxième mère Peeress (Pivotal) a gagné les Sun Chariot Stakes (Gr1) à la fin de sa campagne de 4ans. À 5ans, elle a battu les mâles dans les Lockinge Stakes (Gr1) et s’est classée troisième du Prix Jacques Le Marois (Gr1). Outre Ladyship elle a donné Kinsman (Kingman), placé black type en Scandinavie.

Ladyship a une 2ans par Mehmas (Acclamation) à l’entraînement chez William Haggas. Elle a rencontré Iffaaj (Zafonic) en 2023.

Le terrain léger contre Big Rock

Maurizio Guarnieri nous a fourni des explications sur la performance de Big Rock : « Le positif, c’est que le cheval est bien rentré et il a retrouvé le souffle très vite. La première explication vient du terrain : avec le vent, il est devenu bon léger et Big Rock est surtout un cheval de terrain très souple ou lourd. Il a dû refaire du terrain très vite sur un cheval “vite” comme Audience et tous les autres nous ont marqué à la culotte. Bref, tout a joué contre lui et je ne le condamne pas sur cette défaite. Je reste persuadé que dans son terrain, c’est un super cheval. »

Middle Earth rêve de la Melbourne Cup

La Melbourne Cup (Gr1) est à l’affiche le premier mardi de novembre et Middle Earth (Kitten’s Joy) a fait un grand pas vers l’Australie en remportant son premier Groupe dans les Aston Park Stakes (Gr3). C’est dans la toute dernière foulée qu’il a eu raison de King of Conquest (Lope de Vega), alors que le favori Desert Hero (Sea the Stars) a déçu. Le poulain court pour une association entre Qatar Bloodstock et l’entraîneur Ciaron Maher. David Redvers, racing manager de Qatar Bloodstock a expliqué : « Il a beaucoup progressé de 3 à 4ans et la Melbourne Cup est son objectif pour la deuxième moitié de la saison. Il sera revu dans les Hardwicke Stakes (Gr2) à Royal Ascot. »

Middle Earth est issu de l’unique saison du malheureux Roaring Lion (Kitten’s Joy) dont il est le troisième gagnant de Groupe. La mère Roheryn (Galileo), lauréate de Listed et placée de Groupe à plusieurs reprises, a produit aussi Buckaroo (Fastnet Rock) qui a gagné deux Listeds en Irlande. Parti pour l’Australie, il s’est classé troisième dans les Ranvet Stakes (Gr1).

Roheryn a un 2ans par Kameko (Kitten’s Joy), acheté 310.000 € à la vente d’août où il était présenté par l’écurie des Monceaux.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires