samedi 22 juin 2024
AccueilInstitutionMarcel Rolland juge d'honneur du National de l’Obstacle 2024

Marcel Rolland juge d’honneur du National de l’Obstacle 2024

Marcel Rolland juge d’honneur du National de l’Obstacle 2024

Le National de l’Obstacle se tiendra le 31 juillet au haras national du Pin. Céline Gualde, qui organise l’événement en tant que présidente de l’ANCCO (Association Normande du Cheval de Course d’Obstacle), nous présente cette nouvelle édition.

Jour de Galop. – Quelles sont les nouveautés du prochain National de l’Obstacle ?

Céline Gualde. – Nous sommes ravis que Marcel Rolland soit notre juge d’honneur cette année. Cette nouvelle édition qui aurait dû se tenir le mercredi 24 juillet a dû être repoussée d’une semaine en raison des Jeux Olympiques, puisque les cavaliers néo-zélandais occuperont les lieux jusqu’au 30 juillet environ. Comme l’an dernier, la compétition se tiendra sur le pôle de compétition du haras du Pin, un endroit magnifique et extrêmement “confortable” pour les chevaux puisque les boxes sont en dur et les pistes en parfait état. Nous avons toujours comme sponsors titres Dynavena, pour le champion suprême des foals, et TRM-Equidarmor, pour le champion suprême des yearlings. La nouveauté est qu’Arqana va sponsoriser la catégorie des 2ans. L’agence de vente offrira notamment au vainqueur une inscription à une vente d’obstacle. Et, bien sûr, nous sommes toujours soutenus par la Fédération des éleveurs qui parraine le trophée du meilleur couple foal-jument. Les champions et vice-champion reçoivent tous une saillie. Pour l’éleveur-propriétaire du champion suprême des foals, ce sera une saillie de Jigme ! Nous remercions sincèrement les copropriétaires de ce crack pour ce splendide cadeau. Cela vaut la peine de se déplacer avec un bon poulain !

Combien espérez-vous de chevaux engagés, sachant que les inscriptions s’arrêteront le 15 juin ?

L’an dernier, nous avions battu notre record avec plus ou moins 130 engagés. Cela fait déjà une journée bien remplie ! Notre objectif n’est pas de battre des records mais d’essayer d’améliorer constamment la qualité des pedigrees et des modèles. Ce que nous voulons, ce sont de bons poulains à vocation obstacle venant de toute la France – qu’ils soient pur-sang, AQPS ou anglos – pour que tous les courtiers, tous les acheteurs potentiels sachent qu’ils trouveront de très bons sujets au Pin.

Pouvez-vous nous rappeler la particularité du National de l’Obstacle ?

Il s’agit d’abord du seul concours à être national : les concurrents viennent vraiment de toute la France. Le seul également où les chevaux à vocation obstacle concourent dans une seule et même catégorie, quel que soit leur stud-book d’appartenance. Lorsque l’on est champion suprême des foals, cela signifie que l’on a été désigné comme le meilleur parmi plus de 70 autres poulains. Sur le plan du niveau de compétition cela est très significatif.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires