dimanche 23 juin 2024
AccueilCoursesPensée du Jour (K) dans sa robe de mariée

Pensée du Jour (K) dans sa robe de mariée

Saint-Cloud, lundi

Prix Corrida (Gr2)

Pensée du Jour (K) dans sa robe de mariée

1re PENSÉE DU JOUR (K)

2e QUANTANAMERA

3e MELO MELO

Excellente deuxième lors de sa rentrée effectuée dans le Prix Allez France Longines (Gr3), à Longchamp le 18 avril, Pensée du Jour (K) (Camelot) était la logique favorite du Prix Corrida (Gr2). Présentée dans un état parfait par André Fabre, la représentante de l’écurie Wertheimer & Frère a visiblement apprécié de retrouver Saint-Cloud. C’est-à-dire la piste de son dernier succès, il y a plus d’un an, dans le Prix Pénélope (Gr3). Les problèmes qui ont perturbé sa carrière à 3ans semblent derrière elle. Et Pensée du Jour va enfin pouvoir renouer avec le niveau qui est le sien. 

Suivez-moi… si vous le pouvez !

Pour sa rentrée, Pensée du Jour avait patienté en deuxième partie de peloton. Mais aujourd’hui, la tactique employée fut bien différente, puisqu’elle a évolué en tête de l’épreuve. Détendue, les oreilles bien pointées, elle a su mettre du rythme à la course avec ses grandes foulées. Dans la ligne droite, Maxime Guyon n’a pas attendu d’être attaqué pour cadencer sa partenaire. Repartant de plus belle, Pensée du Jour a bien accéléré pour s’imposer d’une longueur et demie, dans un style convaincant, devant Quantanamera (Lope de Vega), laquelle réalise une belle performance. Deux longueurs plus loin, Melo Melo (Gleneagles) complète le podium. Après la course, Maxime Guyon a déclaré : « Aujourd’hui, il ne fallait pas subir et la laisser aller dans son rythme. Elle est capable d’aller à une allure régulière et de ne jamais faiblir. Je pense qu’elle pourrait gagner un Gr1 cette année. »

Direction les plus belles épreuves

Pierre-Yves Bureau, qui supervise les effectifs de la famille Wertheimer, a ajouté : « Après le Prix Vermeille, Pensée du Jour est venue se reposer au haras. Elle avait vraiment besoin de sa course de rentrée, et celle-ci s’est avérée très bonne. Elle est bien montée sur cette sortie et confirme aujourd’hui que nous avons bien fait de la garder à 4ans. Nous espérons qu’elle continuera de nous faire plaisir cette saison, même si ce qu’elle a fait est déjà très bien. Physiquement, elle a bien évolué entre 3ans et 4ans. Elle est devenue une belle pouliche. Son accélération est très plaisante, mais pour gagner un Gr1, il va encore falloir monter un échelon. Désormais, elle va donc se rendre sur les Grs1 et nous espérons qu’elle pourra s’y épanouir. Pour la suite, elle pourrait être dirigée vers le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). »

Quantanamera, l’autre résurrection 

Pensée du Jour n’est pas la seule pouliche à avoir perdu beaucoup de temps à cause de pépins à 3ans. C’est aussi le cas de sa dauphine du jour. Quatrième du Grosser Preis von Baden (Gr1) l’année dernière, Quantanamera (Lope de Vega) découvre avec brio Saint-Cloud dans le Prix Corrida (Gr2). Son mentor, Andreas Suborics, nous a confié : « Nous sommes vraiment satisfaits. Dans le Prix Allez France, elle avait trop mal couru pour que cela soit révélateur. Elle s’était montrée trop allante. Aujourd’hui, elle portait un bonnet et était moins tendue. Sa performance est très solide. C’est presque aussi bon qu’une victoire car elle a enchaîné les problèmes l’année dernière suite à une blessure en début de saison. À 2ans, en 2022, Quantanamera avait crevé l’écran en remportant le Preis der Winterkönigin (Gr3) de huit longueurs et demie. Désormais, la pouliche a retrouvé l’envie et la solidité qu’elle avait à 2ans. Merci à Jurgen Sartori de lui avoir donné le temps de revenir son bon niveau. Pensée du Jour est certainement une pouliche de Gr1 et elle a une aptitude peu commune à Saint-Cloud. Je suis très heureux d’avoir pu la conserver à l’entraînement. Nous courions pour la deuxième place. Quantanamera pourra être rallongée. Elle a des options en Allemagne. Mais aussi au mois d’octobre aux États-Unis. »

Melo Melo a besoin de temps

Bonne deuxième pour sa rentrée, dans le Prix Gold River – Fonds Européen de l’Élevage (L), Melo Melo (Gleneagles) évoluait aujourd’hui sur une distance plus courte qu’à l’accoutumée. Sa performance est bonne mais son mentor, Francis-Henri Graffard semble avoir quelques doutes sur son état de forme : « Melo Melo court bien. Lorsque j’ai vu Pensée du Jour aller devant et à sa main de cette manière, je savais que cela allait être dur de revenir. J’ai l’impression qu’il y a un avantage à être le long du rail aujourd’hui. Cependant, je pensais que sur cette distance, Melo Melo aurait été capable de poursuivre son effort un peu plus. Nous avons l’impression que c’est difficile à la fin. Nous allons lui laisser un petit peu de temps. »

La sœur d’un cheval de vitesse… sur le dirt !

Élevée par Dayton Investments, Pensée du Jour a grandi chez La Motteraye. C’est une fille de Camelot (Montjeu), étalon de Coolmore, et de Painter’s Pride (Dansili), une jument restée inédite. Les trois partants de Painter’s Pride ont gagné. On lui doit aussi Cauvassed (Shamardal), lauréat du Mahab Al Shimaal (Gr3. 1.200m, dirt), troisième du Dubai Golden Shaheen (Gr1, 3.200m, dirt) et qui, l’an dernier, âgé de 8ans, s’est classé deuxième d’un Gr3, toujours sur 1.200m. Painter’s Pride a donné une autre gagnante : Peinture Secrète (Lope de Vega), qui a remporté son maiden à 4ans à Cazaubon.

La deuxième mère, Peinture Bleue (Alydar), fut une bonne 3ans de tenue, remportant le Prix Charles Laffitte (L) et le Belmont Long Island Handicap (Gr2, 2.400m). Elle a donné naissance au champion Peintre Célèbre (Nureyev), entre autres lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), Peinture Rare (Sadler’s Wells), gagnante du Prix de Pomone Haras d’Étreham (Gr2), ou encore Pointilliste (Giant’s Causeway), lauréat du Prix de Barbeville (Gr3)….Peinture Bleue, l’aieule d’une bonne trentaine de black types en plat et en obstacle. C’est par ailleurs la quatrième mère de Jet Dark (Trippi), quintuple lauréat de Gr1 en Afrique du Sud et quatre fois meilleur cheval de sa catégorie dans ce pays. Il est entré au haras en 2023, à Drakenstein Stud. C’est bien sûr la grande souche des “P” de l’élevage Wildenstein…

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’11’’16

De 1.000m à 600m : 26’’73

De 600m à 400m : 11’’61

De 400m à 200m : 11’’30

De 200m à l’arrivée : 11’’94

Temps total : 2’12’’74

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Camelot

Kingmambo

Tarfah

Fickle

PENSÉE DU JOUR (K) (F4)

Danehill

Dansili

Hasili

Painter’s Pride

Alydar

Peinture Bleue

Pétroleuse

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires