vendredi 14 juin 2024
AccueilA la uneLe guerrier Tribalist

Le guerrier Tribalist

Saint-Cloud, Mercredi

Prix du Muguet (Gr2)

Le guerrier Tribalist

1er  TRIBALIST

2e  MARHABA YA SANAFI

3e  DOLAYLI

Sur le podium, Mickaël Barzalona a suggéré la création d’un Gr1 sur 1.600m à Saint-Cloud, à nommer le Prix Tribalist. Le représentant de Godolphin – qui mériterait de remporter son Gr1 – est dans son jardin au Val d’Or, où il devient l’un des rares chevaux à garder sa couronne dans le Prix du Muguet (Gr2). Seul l’allemand Martillo (Anabaa) y était parvenu depuis les années 80. Cheval attachant, courageux, dur comme le fer, Tribalist (Farhh) a gagné avec la tactique qui lui réussit tant : devant et au bout !

Avec le cinq sur cinq dans les stalles, Tribalist a dû faire un petit effort en partant. Il a accéléré aux 400m et a pris deux longueurs d’avance sur Marhaba Ya Sanafi (Muhaarar). Il était temps que le poteau arrive car ce dernier s’est bien relancé, venant échouer à une encolure de son rival. Attentiste, Dolayli (Siyouni) a été un peu surpris mais a tracé une bonne ligne droite, se classant troisième à une longueur. Skalleti (Kendargent), vu à l’arrière, est quatrième à deux longueurs et demie, Anthorus (Territories) concluant cinquième et dernier.

Options à définir

Tribalist n’a pas été engagé dans le Prix d’Ispahan (Gr1), lui qui est certainement un pur miler. En 19 sorties, il compte désormais huit succès et n’est sorti du podium qu’à trois reprises : cinquième lors de ses débuts en compétition, dans le Prix de Saint-Désir (Inédits), huitième du Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1) en 2022 et dernier du Hong Kong Mile (Gr1) l’an passé, où tout s’est mal passé.

Tribalist figure dans la liste des Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1), mais cela risque d’arriver un peu trop vite puisque l’épreuve à lieu le 18 mai à Newbury. Représentante en France de Godolphin, Louise Bénard nous a dit sur le pensionnaire d’André Fabre : « Il y avait l’option des Lockinge, mais les deux courses sont a priori rapprochées… Monsieur Fabre a choisi le Muguet et nous allons réfléchir pour la suite. Des courses sur 1.600m pour les chevaux d’âge, il y a en a ! Nous allons nous assurer qu’il rentre bien de cette course et nous aviserons, en essayant de lui trouver son Gr1. Est-ce que ce sera en France ou à l’étranger ? Tribalist est peut-être plus tranchant sur des pistes assouplies, mais il a montré dans le passé être aussi capable de bien faire en bon terrain. »

Marhaba Ya Sanafi répond encore présent

Gagnant du Prix Altipan (L) pour sa rentrée, Marhaba Ya Sanafi venait de conclure deuxième du Prix Edmond Blanc (Gr3), à trois longueurs de Tribalist. Le terrain était particulièrement pénible ce jour-là et le pensionnaire d’Andreas Schutz avait patienté. Mercredi, le représentant de Jaber Abdullah a eu un bon parcours, dans le sillage du lauréat. L’entraîneur nous a dit : « Le gagnant est un très bon cheval, tout particulièrement ici à Saint-Cloud. Je suis ravi de sa performance, il réalise une très belle course avec le parcours que nous souhaitions lui donner. La dernière fois, le terrain était pénible et nous n’avions pas envie qu’il se retrouve enlisé le long du rail, raison pour laquelle il a patienté. Marhaba Ya Sanafi a un engagement dans le Prix d’Ispahan (Gr1). La porte n’est pas fermée mais nous ferons selon les désirs de son propriétaire, qui souhaite continuer à le voir sur 1.600m. Le problème est que, sur cette distance en France, il faut attendre le Jacques Le Marois et, suite à l’expérience de l’an dernier, nous n’en gardons pas un bon souvenir [onzième et dernier, ndlr] ! Nous allons en discuter avec son propriétaire. Le poulain avait bien couru sur 2.100m l’an dernier dans le Jockey Club après avoir patienté, donc il doit pouvoir faire plus que le mile. »

Dolayli vers l’Ispahan

Dolayli perd son invincibilité en 2024 mais ne démérite pas. Le représentant de Son Altesse l’Aga Khan découvrait les 1.600m dans le Prix du Muguet – son premier essai au niveau Groupe – et, assurément, il a le niveau pour bien faire dans les Grs1. Francis-Henri Graffard, son entraîneur, nous a dit : « Nous sommes très contents de sa performance. Christophe [Soumillon, ndlr] nous a dit qu’il avait été un peu surpris du rythme de la course, étant donné qu’il évoluait pour la première fois sur 1.600m. Il sera aussi mieux sur une piste plus ferme. S’il rentre bien, il ira vers le Prix d’Ispahan. »

En écho à Beauty Eternal

Élevé par Car Colston Hall Stud, Tribalist a été vendu 130.000 Gns lors du book 3 de Tattersalls. Le bon était signé par Stroud Coleman Bloodstock. Son père, Farhh (Pivotal), officie à Dalham Hall Stud et il est private en 2024. La mère, Fair Daughter (Nathaniel), n’a pas couru. Tribalist est son premier partant. Elle a une 4ans, Mer Lunaire (Sea the Moon), encore maiden en sept tentatives et désormais entraînée en Belgique. Sa 3ans Fair Point (Farhh) est chez Ralph Beckett et a pris deux places en deux sorties. Elle a une 2ans par Make Believe (Makfi).

La deuxième mère, Wiener Wald (Woodmand), a directement produit cinq black types dont le gagnant du Racing Post Trophy (Gr1) Crowded House (Rainbow Quest). Wiener Wald est à l’origine de 20 black types en première, deuxième et troisième génération, dont le lauréat du Prix Maurice de Gheest (Gr1) Brando (Pivotal), Ticker Tape (Royal Applause), gagnante des American Oaks Invitational et des Queen Elizabeth II Challenge Cup Stakes (Grs1), ou encore Reckless Abandon (Exchange Rate), invaincu à 2ans en cinq sorties, dont le Prix Morny et les Middle Park Stakes (Grs1, 1.200m)… sans oublier Beauty Eternal (Starspangledbanner) qui, dimanche dernier à Sha Tin, a remporté le Champions Mile (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 40’’59

De 1.000m à 600m : 24’’53

De 600m à 400m : 11’’28

De 400m à 200m : 11’’04

De 200m à l’arrivée : 11’’66

Temps total : 1’39’’10

Polar Falcon

Pivotal

Fearless Revival

Farhh

Lando

Gonbarda

Gonfalon

TRIBALIST (M5)

Galileo

Nathaniel

Magnificent Style

Fair Daughter

Woodman

Wiener Wald

Chapel of Dreams

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires