lundi 17 juin 2024
AccueilInternationalRosallion et Haatem, le jumelé Hannon

Rosallion et Haatem, le jumelé Hannon

THE CURRAGH (IE), SAMEDI

TATTERSALLS IRISH 2.000 GUINEAS (Gr1)

Rosallion et Haatem, le jumelé Hannon

Richard Hannon a eu raison et il a remporté 2 à 0 le match retour face à l’équipe Ballydoyle dans les Tattersalls Irish 2.000 Guineas (Gr1). C’est dans la toute dernière foulée que le favori Rosallion (Blue Point) a devancé d’une tête Haatem (Phoenix of Spain), qui semblait parti pour la gloire au poteau des derniers 200m. Les deux voisins de box ont laissé à une franche longueur River Tiber (Wootton Bassett), qui a un peu accusé le coup de la rentrée. La course a été régulière et personne ne pourra invoquer d’excuse. Take Me To Church (Churchill) a galopé en tête accompagné par le “FR” Unquestionable (Wootton Bassett), alors qu’Haatem s’est positionné au troisième rang suivi par River Tiber. Sean Levey a dû quelque peu se battre avec son partenaire, Rosallion, un peu allant, marquant au tapis de selle le capitaine de la team Ballydoyle. Rosallion a ensuite placé une pointe de vitesse meurtrière pour aller chercher Haatem, s’imposant en miler de haut niveau.

Le match retour de Newmarket à Royal Ascot

Richard Hannon a remporté pour la première fois les Irish 2.000 Guineas après les trois succès obtenus par son père : « Le résultat de Newmarket, les poulains se classant deuxième et troisième, était très frustrant. Aujourd’hui, je suis très fier des deux chevaux. Rosallion a un peu tiré et il n’était pas facile pour lui de venir à bout d’Hateem, qui a couru de première et méritait lui aussi de s’imposer. Rosallion a montré qu’il tenait sans problème le mile et il ira sur les St James’s Palace Stakes (Gr1) à Royal Ascot. » L’élève du cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum a impressionné les bookmakers qui en font désormais leur favori à 1,75/1 dans le match retour qui l’opposera au vainqueur de Newmarket, Notable Speech (Dubawi). Pour Haatem, le programme sera différent : « Je pense qu’il sera capable d’aller sur un peu plus long et je vais en discuter avec son propriétaire… » Haatem est engagé dans les Eclipse Stakes (Gr1).

Le premier classique de Blue Point

Rosallion, élevé par son éleveur le cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum, est le premier lauréat classique de son père, Blue Point (Shamardal), champion des étalons de première génération l’an dernier par gains et nombre de gagnants. Il a donné deux lauréats de Groupe, l’autre étant le sprinter Big Evs, et les deux ont brillé au niveau Gr1. La mère, Rosaline (New Approach), n’a pas couru et elle a donné une autre lauréate sur quatre produits de 3ans et plus. L’autre gagnante est Needle Lace (Golden Horn), bradée pour 1.000 Gns à Tattersalls December en 2021 et revendue à 200.000 Gns (246.500 €), l’an dernier, pleine de Sioux Nation (Scat Daddy). Rosaline est une sœur d’Ostilio, lauréat du Prix Daniel Wildenstein (Gr2), et demi-sœur de Triple Time (Frankel) qui a remporté les Queen Anne (Gr1) et officie à Dalham Hall. La deuxième mère, Reem Three (Mark of Esteem), placée de Listed, a également produit Ajman Princess (Teofilo) qui a gagné le Prix Jean Romanet (Gr1) et les autres lauréats black types que sont Cape Byron (Shamardal), Third Realm (Sea the Stars), Captain Winters (Lope de Vega), ainsi que la placée du Prix Saint-Alary (Gr1 à l’époque) Imperial Charm (Dubawi). Pas moins de sept black types avec sept étalons différents ! Rosaline a un 2ans par Make Believe (Makfi). Elle a rendu visite à Dubawi (Dubai Millennium) en 2023.

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires