jeudi 20 juin 2024
AccueilInternationalSea of Thieves change de registre

Sea of Thieves change de registre

EPSOM (GB), SAMEDI

PRINCESS ELIZABETH STAKES (Gr3)

Sea of Thieves change de registre

Dès le premier essai, Mario Baratti a réussi sa mission black type avec Sea of Thieves (Cracksman). La 4ans a en effet remporté le Prix Maurice Zilber (L) à l’issue d’un beau changement de vitesse. Samedi, avec ses propriétaires, la famille Hobby, la pouliche pourrait bien franchir un nouveau palier dans les Princess Elizabeth (Gr3) au cours de la grande réunion du Derby. Reste que Sea of Thieves change de registre. Elle passe des 1.400m de Longchamp aux 1.700m d’Epsom. Son entraîneur reste néanmoins assez confiant : « Sur ce qu’elle avait montré le matin je pensais surtout qu’elle était taillée pour le mile mais, en visionnant ses courses en Angleterre, j’ai vu qu’elle était meilleure sur 1.400m. Lors de sa rentrée victorieuse, elle a accéléré très fort face à des rivales qui ne manquent pas de vitesse. J’avais hésité entre la présenter face aux mâles ou à effectuer ce déplacement. J’ai finalement préféré la conserver dans les courses pour pouliches quitte à la rallonger un peu. Le programme français n’est pas très fourni pour les femelles de 4ans et plus autour du mile. La ligne du Maurice Zilber est bonne et je pense que Sea of Thieves devrait bien courir. Elle sera montée en position d’attente et nous verrons bien. C’est déjà un réel plaisir d’avoir une partante dans un Groupe le jour du Derby ! »

Running Lion cherche son Groupe

Favorite de ce Gr3, Running Lion (Roaring Lion) change également de sport. Contrairement à Sea of Thieves, elle sera en revanche raccourcie. L’an dernier, elle faisait partie des candidates en vue dans le Prix de Diane (Gr1) et elle a également tenté sa chance sur 2.400m. Elle n’est toutefois pas encore parvenue à gagner son Groupe. Sparks Fly (Muhaarar) avait effectué le déplacement en France pour remporter le Prix Isola Bella (L) de douze longueurs. Breege (Starspangledbanner) n’a plus gagné après des débuts victorieux mais elle a pris de places dans les Groupes. Parmi les neuf femelles au départ, ne figure aucune gagnante de Groupe. À noter que deux pouliches de 3ans ont relevé le défi, dont la française d’élevage, Chic Colombine (Seahenge). Cette dernière a coûté 10.000 € à la vente Osarus et elle s’est baladée dans le Prix La Camargo (L) avant de tenter sa chance dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Les 3ans bénéficient de douze livres de décharge à cet instant de la saison. Reste que leurs statistiques : cinq victoires en 23 éditions depuis 2001, n’ont rien d’exceptionnel…

Le “FR” Royal Dubai dans les Diomed

Les Diomed Stakes (Gr3) sont le pendant des Princess Elizabeth (Gr3) pour les mâles mais les vainqueurs de Groupes au départ sont au nombre de six… sur huit partants ! Et notamment le tenant du titre, Regal Reality (Intello), qui à 9ans figure encore parmi les concurrents les plus en vue. Embesto (Roaring Lion), 4ans sur la montante, est actuellement le favori à un peu moins de 2/1. Le “FR” Royal Dubai (Seahenge) a réalisé un excellent Carnival à Meydan, remportant deux handicaps. Son rating est dès lors monté de 14 livres, à 104. Un peu juste pour espérer prétendre au succès mais une place reste possible.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires