lundi 17 juin 2024
AccueilVentesShaini et Hors Jeu rejoignent la vente de mai Auctav

Shaini et Hors Jeu rejoignent la vente de mai Auctav

Shaini et Hors Jeu rejoignent la vente de mai Auctav

La vente 100 % se tiendra sur auctav.com le 28 mai de 18 h à 18 h 30. Placée du Derby du Languedoc (L), Shaini (Goken) rejoint les trois pensionnaires de plat de Manon Scandella-Lacaille déjà au catalogue. C’est également le cas de l’AQPS Hors Jeu (Jeu St Eloi), deuxième du Prix Ex Voto à Auteuil.

Le 21 mai, dans la ligne droite de Toulouse, Shaini avait des ressources dans la phase finale du Derby du Languedoc (L). Enfermée à la corde, elle n’a pu que trop tardivement s’exprimer et conclut troisième, gagnant du caractère gras dans cette Listed sur 2.400m. La pouliche avait fait impression à Langon-Libourne pour s’imposer sur 1.800m, elle qui avait débuté sur le mile en mars par une troisième place à La Teste. Shaini a ainsi démontré, en trois courses seulement, sa polyvalence sur la distance, un caractère de battante et une accélération dévastatrice.

Ludovic Gadbin, entraîneur : « C’est une pouliche au très bon tempérament. Shaini est encore toute neuve et ne fait que progresser. Elle se montre très maniable en course, très tonique et percutante. C’est une pouliche arrivée yearling à l’entraînement, mais que nous avons choisi d’attendre, avec succès. À Langon, elle a montré une accélération très tranchante qui nous a permis d’avoir assez confiance pour sauter quelques échelons et la hisser au niveau Listed où elle nous a prouvé que nous avions raison ».

Issue d’une fille de Le Havre, Shaini présente dans sa branche maternelle des chevaux qui vont du sprinter au stayer. C’est une lignée solide puisque sa deuxième mère a produit six vainqueurs et la troisième huit vainqueurs en 14 produits (dont les black types Shinko Calido et Esperero). C’est la grande famille maternelle Niarchos (qui remonte à Coup de Génie).

Hors Jeu est un hongre dont le fort potentiel est en train d’éclore. Quatrième pour son unique sortie à 3ans, il montre, à 4ans, un tout autre profil, tourné vers les épreuves réservées à l’élite. En avril, Hors Jeu s’impose dès sa course de rentrée sur les haies sur l’hippodrome de Moulins, avec une marge de quatre longueurs et demie. Estimé, il n’a pas manqué ses débuts à Auteuil où il s’est classé deuxième du Prix Ex Voto, sur le parcours des 3.600m mètres haies, lors du week-end du Grand Steeple Chase de Paris.

Patrice Détré, coéleveur et copropriétaire : « C’est la meilleure impression du Prix Ex Voto et ce n’est pas moi qui le dit, c’est le handicapeur qui lui a attribué la meilleure valeur de la course avec 64,5 contre 63,5 pour le lauréat. C’est un cheval qui dispose de beaucoup de marge. Hors Jeu est tardif et pourtant, il a très bien couru dans un lot de chevaux de très bonne qualité. » 

Arnaud Chaillé-Chaillé, entraîneur : « Hors Jeu est très tardif. Il commence seulement à montrer son potentiel. Lors du Prix Ex Voto, nous prenions encore la température pour le confronter à un bon lot. On lui a appris son métier sans le pousser dans ses retranchements. C’est un cheval de belle taille. Je lui vois un bel avenir sur le steeple, mais il a encore besoin de s’étoffer. »

Sa mère, Belmiesque (Miesque’s Son), est sœur de huit gagnants dont six black types : Takeroc (Take Risks), gagnant de Listed à Pau et placé du Maghull Novices’ Chase (Gr1), Rocketir (Poliglote), gagnant et multiple placé de de Listed, mais aussi placé de Gr3, Rocpistole (Pistolet Bleu), etc. Belmiesque est aussi la sœur de Boréade (Lost World), mère du lauréat de Gr2 Chancol (Vangelis) et du double lauréat de bumper et gagnant de Gr3 sur les haies Dans le Vent (Skins Game).

Hors Jeu allie donc une solide génétique à un fort potentiel sur les haies et à l’avenir sur le steeple où il est encore novice.

Les autres lots au galop

Lot 1 : Never Leave – F 2021 – Recoletos x Ile Rouge – Update : 2e le 19 mai

Lot 3 : Bursard – H 2020 – Pivotal x Blow My Mind

Lot 4 : Over Chope – F 2021 – Panis x Irish Chope

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires