mardi 18 juin 2024
AccueilInternationalUn rêve classique pour deux français (et demi)

Un rêve classique pour deux français (et demi)

CAPANNELLE (IT), DIMANCHE

DERBY ITALIANO (Gr2)

Un rêve classique pour deux français (et demi)

C’est un mot magique en cinq lettres. Il commence par un “D”. Les autres lettres, dans le désordre, sont “yreb”. Et ça fait rêver tout le monde. Le grand propriétaire américain Mike Repole a longuement réfléchi à un éventuel déplacement de son Agate Road (Quality Road) pour le Derby Italiano (Gr2). Teruya Yoshida a décidé d’envoyer Bateau Blanc (Kendargent) pour un doublé historique après le succès du frère Tokyo Gold. Gianluca Bietolini compte sur Believer (Make Believe) pour offrir un deuxième succès à Mag Racing, après celui de Tuscan Gaze (Galileo). Il y a un troisième français d’élevage au départ, Borna (Saxon Warrior), élevé par la maison Doumen et acheté par Darius Racing à la vente d’octobre. Au départ de ce Derby, aucun rating à trois chiffres. Mais plusieurs poulains ont beaucoup de marge. Borna a gagné le Premio Emanuele Filiberto pour la casaque de Darius Racing, une course qui a perdu le label listed mais reste depuis toujours la principale préparatoire pour le Derby Italiano. L’autre allemand Argentum (Zoffany) fait ses débuts en Italie. Il n’est pas loin d’être favori, tout comme Thekingofmyhreart (Magna Grecia) et Shahbazi (Adlerflug). Il y a un anglais, Royal Supremacy (Make Believe), qui a évolué dans les bons handicaps.

Des italiens à découvrir

Les locaux sont nombreux. Il faudra compter sur Melfi (Kessaar), lauréat classique du Premio Parioli (Gr3). Son dauphin Maturlo (Startsplangledbanner), battu avec des excuses, peut offrir un deuxième classique en l’espace de sept jours à Hrand Aladjian, déjà associé sur le lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) Metropolitan (Zarak). Pier Convertino peut rêver avec Dark Defence (National Defense) qui a remporté le Premio Botticelli (L), la préparatoire romaine, sur Chicotai (Cotai Glory). Ce dernier sera au départ avec la casaque du courtier Marco Botti et sera associé à Mickaël Barzalona. Roberto Biondi, entraîneur d’expérience, a choisi un chemin plus facile pour The Tweed (Albert Dock). Il tente un coup “à l’ancienne” en l’équipant d’œillères le jour J.

Le bel engagement de Woodchuck

La réunion de Capannelle propose cinq autres courses black types, dont le Premio Presidente della Repubblica (Gr3) avec le français Woodchuck (Birchwood). Ce dernier peut offrir un premier Groupe à son propriétaire David Dromard et à son entraîneur Nicolas Bellanger. Lauréat du Prix Le Fabuleux (L), il vient d’effectuer une très bonne rentrée dans le Prix Jacques Laffitte (L) et avec son rating 110 figure parmi les favoris. Il est sur sa distance (1.800m) au contraire de l’allemand See Hector (Counterattack) qui est plutôt un miler, et de l’italien Tempesti (Albert Dock) qui préfère plus long. Boujee Filly (Bungle Inthejungle) peut ouvrir son palmarès pour la casaque Marnane dans le Premio Alessandro Perrone (L), la première course black type pour les 2ans en Italie.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires