dimanche 16 juin 2024
AccueilInstitutionVichy prêt à lancer sa saison

Vichy prêt à lancer sa saison

Vichy prêt à lancer sa saison

La traditionnelle conférence de presse de la Société des courses de Vichy a eu lieu jeudi matin. Le président Philippe Bouchara en a bien évidemment profité pour présenter les nouveautés et les objectifs d’une saison dont le coup d’envoi – pour le galop – sera donné le 15 mai.

Au cours de l’intersaison, Vichy a poursuivi ses efforts et, théoriquement, c’est une belle saison qui nous attend du côté de l’Allier. « L’année 2023 a été très bonne pour Vichy, a indiqué le président Philippe Bouchara, également vice-président de France Galop en charge des régions depuis décembre dernier. Nous sommes au-dessus des 10 partants par course dans les deux disciplines, ce qui signifie que nous avons eu peu de courses “creuses”. Avec 51.851 spectateurs, nous avons enregistré de meilleurs chiffres qu’en 2022 et, surtout, fait mieux qu’en 2019, soit avant la Covid. Au niveau du PMU, les chiffres sont bons, tout comme ceux du P.M.H., où, pour la première fois, le chiffre d’affaires est non seulement en progression par rapport à l’année précédente mais surtout positif… »

Vichy mise sur le réceptif

Plusieurs investissements ont été menés au cours de l’été, comme l’a expliqué Philippe Bouchara. Le plus gros chantier concerne le réceptif et le Salon Saint-Martin : « Après des travaux d’agrandissement réalisés à l’automne, un nouveau salon est désormais disponible afin d’accueillir des événements d’entreprise, que ce soit pour des réunions, des conférences voire des séminaires. Depuis le mois de mars, pas mal d’événements se sont déjà déroulés sur l’hippodrome. Nous nous sommes vraiment professionnalisés à ce niveau et la location d’espaces représente désormais de 10 % à 12 % de nos recettes, un chiffre en constants progrès. La commercialisation des espaces de réception se poursuit avec le soutien de Vichy Événements, dans une volonté de mutualisation des moyens. »

“Hall-staging” et sponsoring

Parmi les autres investissements menés, l’un concerne le hall des paris. « Ma volonté est d’apporter de la nouveauté chaque année pour que le public redécouvre les lieux. Cela permet de créer du lien. » C’est pour cela qu’au lieu de refaire intégralement son hall, Vichy procède par touches en modifiant le parcours client ou la prise de paris par exemple. « Avec le hall-staging [qui se traduira par “mise en scène du hall de paris” ndlr], l’idée est de rendre cet espace du hall des paris plus “fun”, plus ludique. » L’autre grande nouveauté de la saison de galop concerne le sponsoring des courses. « Nous avons signé plusieurs partenariats dont l’un avec le haras de Beaumont, lequel parrainera deux Listeds de 2ans, le Prix des Rêves d’Or – Jacques Bouchara [à l’affiche le 15 mai, ndlr] et le Prix des Jouvenceaux et Jouvencelles – Bernard Ferrand [le 17 juillet, ndlr], deux de nos très belles courses de l’année avec le Grand Prix (Gr3). »

La piste est prête

Avant son temps fort du Festival du galop, du 15 au 20 juillet, Vichy organisera deux courses au galop en mai, le mercredi 15 et dimanche 26. Olivier Louit, directeur de l’hippodrome, s’est exprimé au sujet de la piste : « La piste en gazon a passé un bon hiver. La pluviométrie actuelle ne la dérange nullement. Cela lui fait plutôt du bien. Le gazon est en bel état. Un défeutrage sur 2,5 hectares nous a ainsi permis d’améliorer la planimétrie ainsi que la qualité du gazon. Les experts de France Galop sont passés la semaine dernière et ils ont trouvé la piste très belle d’aspect, avec un très bon enracinement. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires