mardi 18 juin 2024
AccueilCoursesJiulietta Ghia ouvre la marque en steeple

Jiulietta Ghia ouvre la marque en steeple

Auteuil, samedi

Prix Ginetta II (Steeple-chase)

Jiulietta Ghia ouvre la marque en steeple

Gagnante du Prix Yves d’Armaillé (Gr3 AQPS) en plat, et lauréate en haies, Jiulietta Ghia (Kamsin) a remporté une belle épreuve du programme AQPS pour les femelles, le Prix Ginetta II, ouvrant son palmarès en steeple. Compte tenu du rythme peu élevé de l’épreuve en début de course, la représentante de Katherine Cealy a pris les commandes après la double barrière. Hormis le brook, elle a bien sauté. Malgré ses 71 kg et le fait qu’elle rende du poids à toutes ses rivales, elle est repartie entre les deux derniers obstacles et n’a jamais été inquiétée, elle l’emporte de trois longueurs. La favorite, Katovice (Cokoriko), a penché plusieurs fois dans ses sauts, ce qui lui a peut-être coûté en fin de parcours. Mais sa deuxième place, derrière une jument expérimentée, est bonne. Klaire Secrète (Spanish Moon) a bien conclu pour prendre la troisième place à Krisna (It’s Gino). 

Une souche prolifique

Les époux Cealy étaient présents pour assister à la victoire de leur représentante et élève, Jiulietta Ghia. Ils nous ont raconté : « Nous sommes très heureux de cette victoire à Auteuil. Nous nous sommes levés à 6 h pour venir à Auteuil et ça valait le déplacement ! Elle nous a fait tellement plaisir… Notre histoire avec les chevaux est assez ancienne. Nous avons débuté par le plat. Nous sommes arrivés dans l’établissement d’élevage dans lequel nous sommes toujours, en Saône-et-Loire, et nous avons gagné une saillie de Fabulous Dancer. Nous ne connaissions rien aux courses, nous étions dans les chevaux de selle. Nous avons cherché une jument de course et tout est parti de là. Nous avons eu un cheval chez Christiane Head et nous avons rencontré tous les grands éleveurs de plat comme Alec Head… Nous sommes restés dans le plat, nous avons eu aussi des chevaux chez Carlos Laffon-Parias, mais, étant donné le budget nécessaire pour investir dans les courses de plat, nous nous sommes tournés vers l’obstacle. Nous avons trouvé une bonne jument AQPS de notre région et la souche s’est révélée très bonne. Nous sommes de petits éleveurs, nous avons seulement deux poulinières. Nous essayons d’exploiter notre production, nous sommes très peu vendeurs. Nous sommes très liés avec nos chevaux. Nous avons utilisé Kamsin pour donner Jiulietta Ghia grâce à Étreham. »

La fille d’une gagnante sur le steeple d’Auteuil

Élevée par Katherine Cealy, Jiulietta Ghia est une fille de Kamsin (Samum), étalon au haras de la Baie, et de Vernal Bird (Khalkevi), gagnante de sept de ses 18 courses en obstacle, dont le Prix Xanthor, en steeple, à Auteuil. C’est la première gagnante de sa mère, qui a donné Ischia (Saint des Saints), une 4ans, deux fois placée sur les haies d’Auteuil. Après Jiulietta Ghia, Vernal Bird a produit Kassiope (Ectot), une 3ans, et Merano Magico (Montmartre), une 2ans. La deuxième mère, Magnolia de Toury (Dom Alco), défendait déjà les couleurs Cealy. Elle a gagné sur le steeple de Paray-le-Monial. La troisième mère, Celia de Toury (Royal Charter), a remporté le Grand Steeple d’Aix-les-Bains. Elle a produit Rubis d’Albain (Ragmar), vainqueur de deux steeples à Auteuil.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires