mercredi 19 juin 2024
AccueilA la uneUn beau Paul de Moussac

Un beau Paul de Moussac

Dimanche à Longchamp

Un beau Paul de Moussac

Jeudi matin, France Galop a publié la liste des partants probables de dimanche à Longchamp. On relève quelques forfaits dans les deux plus belles épreuves, La Coupe et le Prix Paul de Moussac (Grs3). 

Tenante du titre avec Breizh Sky (K) (Pedro the Great), la casaque d’Alain Jathière déléguera deux de ses représentants pour cette nouvelle édition : Puchkine (Starspangledbanner) et Grand Son of Calyx (Calyx). On retrouvera également deux vainqueurs de Groupe au départ de cette édition relevée, l’invaincu Lazzat (Territories), qui bénéficiera d’un leader, et Sajir (K) (Make Believe), lauréat, pour sa rentrée, du Prix Sigy (Gr3) sur la ligne droite de Chantilly. Ted Voute, qui gère les intérêts de son éleveur-propriétaire, le prince Faisal, nous a confié : « À cet instant précis, le plan est d’aller vers le Prix Paul de Moussac. C’est une préparatoire au Prix Jean Prat (Gr1). Et c’est la route qu’André Fabre préfère suivre. Depuis ses débuts, Sajir n’a connu qu’une sortie décevante, dans le Prix Morny (Gr1). Mais il s’est imposé dans des terrains différents. En dernier lieu, le poulain a remporté de manière impressionnante le Prix Sigy (Gr3) dans le lourd. C’est un cheval délicat mais en constants progrès. Nous avons donc beaucoup d’espoirs pour le Paul de Moussac où il sera le partant affichant le meilleur rating. Sajir n’est qu’à l’aube de sa carrière et bien des choses s’offrent à lui. Nous avions pensé aux Jersey Stakes (Gr3) et à la Commonwealth Cup (Gr1), où il est engagé, mais également aux Sandy Lane Stakes (Gr2) d’Haydock. Reste que le poulain a besoin d’un peu de temps entre les courses et que son mentor a privilégié un programme français. »

Après les Poules

Roshvar (K) (Siyouni) tentera quant à lui d’effacer son échec dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1), où il avait manqué son départ et s’était retrouvé en queue de peloton. Nemone Routh, représentante des Aga Khan Studs, nous a dit : « Nous avons toujours estimé Roshvar, il est très beau physiquement mais est mentalement très tendre. Il est né très tard. Nous trouvons qu’il progresse et gagne en maturité. Je pense que les conditions climatiques le jour de la Poule ne l’ont pas avantagé. Elles l’ont même bien perturbé. Le poulain a bien travaillé cette semaine mais le lot est très bon. La distance va être idéale pour lui car il a beaucoup de vitesse naturelle. Nous avons hâte de le voir en bon terrain car il possède une action très rasante. Nous allons le construire cette saison. » Déjà titrée elle aussi, Opéra Mundi (Kingman) sera la seule femelle au départ. Elle a participé à l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), où elle s’était montrée tendue avant le départ ainsi qu’en piste. Yann Lerner explique : « Elle a de la qualité mais a vraiment besoin d’un rythme de course assez élevé pour se poser et s’oxygéner. Il faut croiser les doigts pour le tirage au sort des places dans les stalles afin qu’elle puisse bien se placer… »

La Coupe servie sur un joli plateau

Sea the Lady (Sea the Moon) et Fantastic Moon (Sea the Moon) ont disparu de la liste de La Coupe (Gr3). L’entourage du poulain envisage une autre course de préparation avant le Grosser Dallmayr-Preis – Bayerisches Zuchtrennen (Gr1).

D’autres concurrents seront intéressants à suivre dans cette Coupe 2024. Al Hakeem (K) (Siyouni) va effectuer son grand retour dimanche, lui qui n’a plus été revu depuis plus d’un an. Zarir (Frankel), deuxième en dernier lieu du Prix Ganay (Gr1), est un autre sujet de classe. Nemone Routh a indiqué : « Il est très bien et a bien travaillé cette semaine. Nous le pensons meilleur sur du bon terrain. Il devrait bien courir et sa performance va nous guider quant à son prochain objectif, afin de déterminer si nous pourrons le présenter au niveau Gr1. » On retrouvera également Birr Castle (Cloth of Stars), sixième de ce même Prix Ganay, et Hooking (Lope de Vega).

Victorious Racing fait confiance aux Lerner

Calif (Areion), double gagnant de Groupe en Allemagne, est lui aussi en lice pour la Coupe. Acheté par Victorious Racing, il a participé à de belles épreuves cet hiver dans le Golfe, et reste sur une septième place dans la Dubai Turf de Facteur Cheval (K) (Ribchester). Il se présentera pour la première fois pour ses nouveaux entraîneurs, Carlos et Yann Lerner. Yann Lerner nous a appris : « C’est très plaisant de recevoir un cheval de cette qualité. Il a réalisé de très belles performances cet hiver. Il est arrivé il y a environ un mois à l’écurie et travaille très bien le matin. Nous avons hâte de voir comment il va se comporter dimanche… » Victorious Racing est une casaque internationale venue de Bahreïn. L’entité a quatre chevaux chez les Lerner, dont Calif et Dilawar (Dubawi), mais aussi deux 2ans achetés yearlings, dont un pour 300.000 € chez Arqana.

Earendel supplémentée dans le Prix Mélisande…

Non-partante dans le Prix de Royaumont (Gr3) le week-end dernier, Earendel (Galileo) devrait bien être de la partie cette fois, dans le Prix Mélisande (L). Lauréate de son unique sortie dans le Prix de Manse (Inédites) à Chantilly, la pouliche de la famille Niarchos va passer un premier test. Si l’on peut regretter le retrait de Sunny Spell (Too Darn Hot), on retrouvera plusieurs concurrentes de qualité. À l’image de Some Skye (Churchill), troisième du Prix de la Seine (L) derrière Gala Real (K) (Wootton Bassett), ou encore de Cashanda (K) (Zoffany), qui a elle aussi tenté sa chance dans le Prix Saint-Alary (Gr2). On note également la présence d’Almara (Almanzor), deuxième de ce même Prix Saint-Alary. Yann Lerner, son co-entraîneur, nous a confié : « Almara est une pouliche très sympa. Nous avons hâte de la voir dans une piste moins pénible. Elle a très bien couru en dernier lieu et est restée en bonne forme. »

… et Hamavi (K) dans le Ridgway

Ils étaient seulement quatre aux premiers forfaits du Prix Ridgway (L), ce qui a motivé certains entourages à franchir les portes de la supplémentation. Et notamment celui d’Hamavi (K) (Dubawi), vainqueur en débutant à Longchamp et battu ensuite dans le Prix de Croissy (Classe 2) par un certain Look de Vega (Lope de Vega) ! L’autre supplémenté se nomme Shahbazi (Adlerflug), poulain entraîné en Allemagne par Bohumil Nedorostek et qui figurait déjà dans la liste hier. Enfin, la troisième Listed de la réunion, le Prix Volterra (L), n’a vu qu’un seul forfait, celui de Schikeria (Zarak). On retrouvera notamment au départ de cette épreuve la rentrante Fréville (Gleneagles), mais aussi Minoushka (Starspangledbanner). Yann Lerner nous a précisé à son sujet : « Dans la Poule, nous avions un numéro défavorable à l’extérieur. La pouliche s’était retrouvée loin, ce qui n’est pas la bonne tactique avec elle. Elle semble restée en bonne forme. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires