SANDOWN PARK (GB), SAMEDI
ECLIPSE STAKES (GR1)
CITY OF TROY LABORIEUSEMENT
À la fin de sa carrière, lorsque l’on passera en revue les victoires de City of Troy (Justify), nul doute que les Eclipse Stakes (Gr1) ne feront pas l’unanimité. En effet, samedi, à Sandown, le poulain a simplement fait le job, dans une course où le « FR » Jayarabe (Zoffany) et la jument Stay Alert (Fastnet Rock) avaient décliné la lutte pour cause de terrain jugé trop souple suite aux précipitations tombées dans la nuit. Certes, City of Troy a transformé le penalty annoncé, mais ses supporters ont eu quelques frayeurs. Ryan Moore a maintenu le favori (1/4) à l’extérieur de son leader, Hans Andersen (Frankel), suivi par Ghostwriter (Invincible Spirit) qui a prononcé son effort à 400m du poteau. Un court instant, City of Troy a marqué une hésitation, mais Ryan Moore l’a vite remis dans le droit chemin ! Le lauréat du Derby a alors pris l’avantage – en versant un peu sur sa droite -, et il a trouvé suffisamment de ressources pour repousser le « FR » Al Riffa (Wootton Bassett) qui est venu prendre une très bonne deuxième place à une longueur du gagnant. Pour la première fois de sa riche carrière, Aidan O’Brien a remporté les Eclipse avec l’un de ses dix Derby winners. Pour le debrief de la course, il ne faudra pas perdre de vue qu’Epsom marque toujours un peu ses gagnants. Cette statistique en est la meilleure des preuves…
Il n’a pas aimé le terrain lourd
Dans la carrière de tous les champions, il y a toujours une victoire laborieuse. Ryan Moore l’a bien remarqué : « Comme tout le monde, je m’attendais à gagner « facile » mais le terrain ne l’a pas aidé. À mi-ligne droite, il a même un instant perdu ses belles foulées et j’ai dû le remettre dans la bonne cadence avant d’attaquer. Ceci dit, je n’ai jamais eu peur d’être battu. Nous sommes toujours en train d’apprendre quant à la bonne façon de le monter. Avant la course, j’étais persuadé de gagner de dix longueurs et il ne serait pas surprenant que cela soit bien le cas la prochaine fois. » Aidan O’Brien a confirmé les soucis rencontrés par le poulain : « Quand nous avons marché sur le gazon, nous avons pu le constater : le terrain était plus souple que dans les Dewhurst Stakes. Après en avoir discuté, les lads ont finalement fait le choix de le courir et ils ont eu raison. Je dois avouer qu’il y a quinze ans, City of Troy n’aurait pas couru. Maintenant ils se font davantage plaisir ! » John Magnier, qui était aux courses avec son épouse Sue, a ajouté : « Nous ne cherchons pas d’excuses car il ne faut pas en chercher lorsque l’on gagne. Reste que le terrain était difficile. City of Troy est vraiment un super cheval. Le rêve est de le courir dans la Breeders’ Cup Classic (Gr1), sur le dirt. » Les Juddmonte International et les Irish Champion (Grs1) sont les deux courses entre lesquelles il faudra choisir pour préparer le défi américain.
Al Riffa vise l’Arc de Triomphe
Al Riffa a fait trembler pour un instant les supporters de City of Troy et il sort grandi de sa course. Son entraîneur, Joseph O’Brien, est très clair sur la suite du programme : « Un instant, nous avons pensé qu’il pourrait gagner. Maintenant, on peut songer à son véritable et prochain grand objectif : le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Le poulain est issu d’une souche de tenue et les 2.400m ne vont pas le déranger sur ce qu’il nous a montré ici. »
Justify et ses Grs1 sur le gazon
City of Troy est élevé par la galaxie Coolmore et il compte parmi les six lauréats de Gr1 de son père, le héros de la Triple Couronne Justify (Scat Daddy) qui compte sur deux générations de 3ans et plus et est offert à un tarif privé. Quatre de ses gagnants de Gr1 ont atteint l’objectif sur le gazon et deux sur le dirt. La mère, Together Forever (Galileo), a été achetée 680.000 € à Goffs Orby et elle a remporté le Fillies’ Mile (Gr1) à 2ans. Mais elle n’a pas confirmé en trois sorties la saison suivante. Elle a démarré sa carrière de poulinière en rencontrant à trois reprises War Front (Danzig). Le croisement a produit le gagnant de Gr3 – à 2ans – Military Style, étalon au Haras de Taillis, et deux autres sujets black types. Together Foverever est ensuite passée à la cour de Justify. Son 4ans, Bertinelli, a été vendu à Hongkong où sous le nom Unbelievable, il s’est classé troisième de la Queen Mother Memorial Cup (Gr3) sur 2.400m. Il est encore entier mais, suite à un problème à un tendon, s’entraîne en piscine depuis un mois et demi. Together Forever est une sœur de Forever Together, moins précoce mais meilleure, puisqu’elle a gagné les Oaks (Gr1) et s’est classée deuxième des Irish Oaks (Gr1). La deuxième mère, l’inédite Green Room (Theatrical), a donné également le gagnant de Prix Jean Prat (Gr1) Lord Shanakill (Speightstown).
Together Forever a une 2ans par Uncle Mo (Indian Charlie) nommée Takemetothemoon et une yearling par Dubawi (Dubai Millennium). Elle a pouliné en avril d’une pouliche par Into Mischief (Harlan’s Holiday).