San Sebastián (ES), jeudi
Copa de Oro – 10e Étape du Défi du Galop (Catégorie A)
L’OR POUR MEDIA STORM
Jeudi, plus de 10.000 personnes étaient présentes à San Sebastián, en Espagne, afin d’assister à la 56e édition de la Copa de Oro (Catégorie A). Plusieurs personnalités des courses françaises avaient effectué le déplacement pour cette épreuve synonyme de 10e étape du Défi du Galop. En plus de Jérôme Carrus, président de l’hippodrome, il y avait aussi Manuel Demnard (président de Toulouse), Jean-Michel Descamps (Bordeaux), Jacques Le Dantec (La Teste) et Lucien Matzinger (Strasbourg). Le succès est revenu à un sujet bien connu en France, le 7ans Media Storm (Night of Thunder), victorieux de l’édition 2022 du Gran Premio de Madrid (L) et qui avait conclu troisième du Prix du Carrousel (L), la même année. Depuis, le représentant Cuadra Best Horse a rejoint l’effectif du portugais Joao Pereira. Media Storm restait sur une quatrième place, fin juin, dans le Gran Premio de Madrid (L), après avoir remporté le Gran Premio Duque d’Alburquerque (Catégorie A) au mois d’avril.
Le bronze pour le français Homo Deus
Encore à l’arrière-garde dans le tournant final, Media Storm – qui était confié à Valentin Séguy comme lors de sa victoire de Listed – est arrivé sur la ligne de tête à 300m du but. Au prix d’un bel effort, il l’a emporté d’un peu plus de deux longueurs devant son compagnon de box, l’outsider Nights on Broadway (Night of Thunder), récent quatrième du Prix le Journal « Le Veinard » (Classe 2 Hcp), à La Teste. Seul sujet entraîné en France, Homo Deus (Intello), pensionnaire de François Monfort, a obtenu la troisième place à trois quarts de longueur, au courage.
Le frère d’un placé du St Leger irlandais
Élevé par Wellsummers Farm, Media Storm a été acheté 38.000 Gns par Rabbah Bloodstock dans le book 2 de Tattersalls. Il appartient à la première génération de l’étalon Darley Night of Thunder (Dubawi). La mère est l’inédite Raskutani (Dansili). Outre Media Storm, elle a donné deux autres sujets black types : Agent Murphy (Cape Cross), vainqueur des Geoffrey Freer Stakes (Gr3), deuxième de l’Irish St Leger (Gr1) au Curragh et troisième du Grand Prix de Chantilly (Gr2), et Global Heat (Toronado), lequel a remporté une Listed à Meydan et s’est classé deuxième (2021) et troisième (2022) du Nad Al Sheba Trophy (Gr3). La mère a un yearling par Mohaather (Showcasing) qui sera présenté dans le book 2.
Media Storm est un neveu de Hatta Fort (Cape Cross), vainqueur des Superlative Stakes (Gr2), de Spirit of Appin (Champs Élysées), gagnante des Princess Royal Stakes (Gr3) et qui s’était classée troisième du Prix de Pomone (Gr2), mais aussi de Blue Bayou (Bahamian Bounty), laquelle avait remporté les Sweet Solera Stakes (Gr3)