AIDAN O’BRIEN AURA DEUX PARTANTS DANS L’ARC
Mardi, le maître de Ballydoyle a parlé à la presse depuis la salle de vente de Goffs. L’Irlandais garde toutes les options ouvertes, mais le plus probable est qu’il présente deux chevaux dans la grande course.
« Dans l’Arc, les plus probables sont Los Angeles (Camelot) et Continuous (Heart’s Cry). Les deux n’ont pas peur d’un peu de souplesse au niveau de la piste. Le terrain ne sera pas assez bon pour les autres, même si Luxembourg (Camelot) reste une probabilité. Opera Singer (Justify) pourrait aller vers le Prix de l’Opéra, ce serait l’option la plus facile. Sa dernière sortie nous a un peu perturbés et nous étions dans le doute car elle n’a pas fourni la valeur attendue. Rien n’est encore décidé, bien sûr, surtout avec l’incertitude au niveau du terrain souple. Auguste Rodin (Deep Impact) est au travail, mais le plus probable est qu’il n’aille pas sur l’Arc mais directement sur la Japan Cup. »
Avec les 3ans, c’est difficile
Los Angeles sera le 33e sujet de 3ans présenté par Aidan O’Brien dans l’Arc. À ce jour, un seul est monté sur le podium, High Chaparral (Sadler’s Wells) en 2002 ! À ce sujet, il réagit : « L’Arc est l’une des courses les plus difficiles qui soit, face aux tout meilleurs. La piste n’est pas évidente, avec une dimension tactique, et il faut que tout s’aligne. Pour les 3ans, c’est vraiment très dur. Et cela fait partie du prestige de cette course. » En dernier lieu, Los Angeles s’est classé quatrième des Irish Champion Stakes (Gr1) après avoir remporté le Derby d’Irlande (Gr1) : « Nous voulions le voir dans les quatre premiers des Irish Champion Stakes avant de prendre la décision d’aller vers l’Arc. Tout va bien depuis, ses travaux sont aussi bons qu’espérés. Nous n’avons pas vu le meilleur de lui jusqu’à présent. C’est un grand cheval qui progresse et qui a un physique très imposant. Nous avons tout fait le matin pour qu’il coure bien dans l’Arc. La distance de 2.400m lui convient parfaitement. Il fait bien les hippodromes corde à droite, comme Longchamp donc. Il aurait pu courir le St Leger, mais nous avions d’autres chevaux pour cette course. D’où l’idée d’aller sur l’Arc que nous visions depuis sa victoire dans le Derby irlandais, en passant par les Irish Champion Stakes (Gr1). »
Continuous… peut-être avec Soumillon
Troisième du Prix Foy (Gr3), Continuous va devoir progresser de manière spectaculaire pour être compétitif le jour J. Mais son mentor reste ambitieux : « Nous étions très contents de la dernière sortie de Continuous, mais cela manquait de rythme. Il a besoin que cela avance beaucoup plus. De longue date, nous pensions à l’automne avec lui. Il devrait certainement courir encore mieux que l’année dernière dans l’Arc car il s’était classé cinquième. Christophe Soumillon, cela fait sens, pourrait le remonter. Mais rien n’est gravé dans le marbre. » L’Irlandais est aussi revenu sur le choix de ne pas courir l’Arc avec son champion stayer : « Kyprios (Galileo) aime beaucoup les longues distances, nous sommes très contents de lui. Et nous ne voulions pas lui imposer l’Arc. C’est vraiment un cheval exceptionnel que nous voulons respecter. » Très spectaculaire en première partie de saison, la 2ans Bedtime Story (Frankel) a été bien battue en dernier lieu : « Nous étions forcément un peu déçus la dernière fois. Elle va courir le Prix Marcel Boussac. »