LEOPARDSTOWN (IE), DIMANCHE 29 DÉCEMBRE
NEVILLE HOTELS HURDLE (GR1)
BRIGHTERDAYSAHEAD DÉTRUIT L’OPPOSITION
Dans le Morgiana Hurdle (Gr1), la française de naissance Brighterdaysahead (Kapgarde) avait dominé le champion State Man (Doctor Dino) alors que ce dernier effectuait sa rentrée. Dans le Neville Hotels Hurdle (Gr1), Brighterdaysahead a confirmé que ce précédent succès n’était nullement usurpé ou dû à une condition avancée. Elle s’est cette fois en effet imposée de trente longueurs !
Brighterdaysahead est bien partie et elle a rapidement galopé derrière son compagnon d’écurie King of Kingsfield (Vadamos) avant de le décramponner dans le tournant final puis de se détacher, uniquement montée aux bras. Une vraie démonstration de force ! Winter Fog (Papall Bull) s’empare de la deuxième place devant un State Man très décevant. Entraîneur de Brighterdaysahead, Gordon Elliott a enlevé son 100e Gr1 grâce à cette jument. Il a dit : « J’étais très nerveux car je me demandais si elle n’était pas allée trop vite. Nous l’avons toujours estimée et nous allons nous concerter avec Jack Kennedy, son habituel jockey, qui la montera lorsqu’il ne sera plus blessé. » Eddie O’Leary, frère de Michael, propriétaire de Brighterdaysahead, a expliqué : « Nous devrions aller sur le Mares’ Hurdle mais nous en reparlerons lorsque nous serons plus près du festival de Cheltenham… »
Matnie, quelle poulinière !
Élevée par François-Marie Cottin, Brighterdaysahead est une fille de Kapgarde, étalon au haras de la Hêtraie, et de Matnie (Laveron). Gordon Elliott a déboursé 310.000 € à la Tattersalls Irlande Derby Sale pour l’obtenir, en 2022. Matnie se révèle être une formidable poulinière. On lui doit aussi Caldwell Potter (Martaline), vainqueur du Futures Champions Novice Hurdle (Gr1) lors du Boxing Day 2023 et qui a signé le record pour un cheval d’obstacle en vente publique, en février 2024, étant adjugé 740.000 € par Highflyer Bloodstock pour une association de propriétaires dont Sir Alex Ferguson. Sous-enchérisseur ce jour-là, Gordon Elliott l’entraînait et souhaitait tant le conserver au sein de son écurie ! Il se console avec la bien nommée Brighterdaysahead.
Matnie, restée inédite, a eu cinq partants, cinq gagnants, tous black types. À Brighterdaysahead et Caldwell Potter, il convient d’ajouter Mighty Potter (Martaline), multiple lauréat de Gr1 sur le steeple et les haies, French Dynamite (Kentucky Dynamite), gagnant de Gr3 en steeple, et Indiana Jones (Blue Brésil), vainqueur de Gr3 sur le steeple. Matnie a un 4ans par Doctor Dino, indiqué exporté en Irlande, un 3ans, Here Be Dragons (Doctor Dino), et un 2ans Recognition (No Risk At All). En 2024, elle a rencontré Saint des Saints (Cadoudal). Matnie a été achetée à l’amiable par Walter Connors, éleveur de Here Be Dragons et de Recognition. Il a laissé la jument en France, en pension au haras des Marronniers.