THE CURRAGH (IE), SAMEDI
TATTERSALLS IRISH 2.000 GUINEAS (GR1)
Field of Gold tout comme son père
Onze ans après son père, Kingman (Invincible Spirit), Field of Gold a effacé l’amère défaite dans les 2.000 Guinées (Gr1) en s’imposant brillamment dans l’équivalent irlandais (Gr1). Comme son père, il était favori à Newmarket, mais il a été malheureux. Cette fois, il s’est baladé sur la piste du Curragh au terme d’une course sélective, animée par Windlord (Dubawi), suivi de Rashabar (Holy Roman Emperor) et Hotazhell (Too Darn Hot). Monté par Colin Keane, Field of Gold a dû voyager en épaisseur. Mais dès que son jockey a appuyé sur le bouton « go », le représentant de Juddmonte s’est envolé seul vers le poteau. Monté aux bras, il a laissé ses adversaires à près de quatre longueurs, concluant ses 600 derniers mètres en un super 34’’08 pour signer son premier classique. Cosmic Year est venu finir fort pour compléter le jumelé Juddmonte et Kingman. Le dernier étalon à avoir signé un tel doublé dans ce classique du Curragh était Sadler’s Wells (Northern Dancer) en 1993, grâce à Barathea, qui avait battu Fatherland. Hotazhell a devancé Rashabar pour la troisième place.
Gosden : « Il est dans la même ligue que son père »
John Gosden, visiblement ému, a confié après la course : « Il est dans la même ligue que son père à ce stade de sa carrière. Le parcours des Irish Guineas est très sélectif et je voulais qu’il le découvre pour décrocher ce classique. J’étais désolé pour la défaite à Newmarket, où il avait très bien fini. Prendre l’avion et faire le déplacement, ce n’est pas si simple pour un 3ans à ce moment de la saison. Je pense qu’il a beaucoup appris ce jour-là. Je me faisais quelques soucis sur la tactique, mais son jockey l’a parfaitement monté. Le poulain s’est posé et il a accéléré en trois foulées. La ligne est bonne, on a eu une vraie course. » Field of Gold est désormais le grand favori pour les St James’s Palace Stakes (Gr1). Il figure aussi parmi les prétendants aux Eclipse Stakes (Gr1), à la cote de 3/1. Une décision sur la suite de son programme sera prise dans les prochaines semaines.
Un achat bien inspiré
Élevé par Roundhill Stud, Field of Gold a été acheté 530.000 € par Juddmonte à Goffs November Foal. Il devient le 14e gagnant de Gr1 et le cinquième classique de Kingman en sept générations de 3ans et plus. Il avait été conçu au tarif de 150.000 £ (175.000 €). Cette année, Kingman officie à 125.000 £. La mère, Princess de Lune (Shamardal), affiche un record parfait avec trois gagnants sur ses trois produits, dont Zanbaq (Oasis Dream), lauréate de listed. Princess de Lune est également la sœur de Queen Power, gagnante de Gr2, et de Puissance de Lune, lauréat de Gr2 et placé de Gr1 en Australie, où il est désormais étalon. La deuxième mère, Princess Serena (Unbridled’s Song), a gagné aux États-Unis. Son meilleur produit est Zabeel Prince (Lope de Vega), vainqueur du Prix d’Ispahan (Gr1). La troisième mère, Serena’s Sister (Rahy), est une sœur de la légendaire Serena’s Song, lauréate de dix Grs1 aux États-Unis.
Princess de Lune a une yearling par Ghaiyyath (Dubawi) et a rencontré Too Darn Hot (Dubawi) l’an dernier.