DIMANCHE DANS LES GERMAN 2.000 GUINEAS
Maurizio Guarnieri a trouvé un super engagement pour Ciaran
Le légendaire entraîneur américain Charlie Whittingham disait toujours : « Je cherche les meilleures compagnies pour moi et les pires pour mes chevaux. » Maurizio Guarnieri a quant à lui déniché un engagement idéal pour Ciaran (Van Beethoven) qui, dimanche à Cologne, est déjà déclaré partant dans les Coolmore City of Troy German 2.000 Guineas (Gr2) sous la selle d’Alberto Sanna. Pour l’instant, ils ne sont que six en lice. Dhijtari (Mehmas) a les honneurs du betting devant l’anglais Eternal Elixir (Shaman) et Ciaran. Tous trois se tiennent dans une fourchette de cotes comprise entre 1,6 et 2,5/1. Une supplémentation – au tarif de 12.500 € – est toujours possible jusqu’à mercredi midi. Mais Maurizio Guarnieri nous a déclaré en riant : « Ils sont assez nombreux comme cela ! J’avais décidé d’engager Ciaran cet hiver, en suivant l’avis de Claudio Felisari, un ami italien, et il avait raison. C’est un Gr2 classique, avec 70.000 € d’allocation au gagnant, qui peut booster la valeur d’un cheval. »
Le bon score des Italiens
Au cours des dix dernières éditions, le nombre moyen de partants de cette épreuve s’élève à 10,5. Les entraîneurs italiens installés à l’étranger se sont imposés à deux reprises : Mario Baratti en 2023 avec Angers (Seabhac) et Marco Botti en 2016 avec Knife Edge (Zoffany). On ne gagne pas les courses en scrutant le palmarès mais Maurizio Guarnieri pense que Ciaran détient une bonne chance dans ce classique allemand : « Le poulain a dévoilé des moyens assez tôt et, à 2ans, il s’est classé deuxième du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L). J’avais prévu dans son programme le Critérium d’Automne, la veille de l’Arc, mais le poulain a connu un petit souci au cours de la semaine précédant la course. Rien de bien grave, et nous avons décidé de lui laisser le temps nécessaire pour revenir à 3ans. Ce choix s’est révélé payant : Ciaran a pris de la force cet hiver et, lors de sa rentrée à Compiègne, il a gagné de belle manière une Classe 2, avec des ressources intactes. Cette victoire nous a incités à tenter le déplacement en Allemagne. »
Un poulain froid mais doué
À Compiègne, Ciaran portait pour la première fois des œillères australiennes. Selon son entraîneur, l’artifice a bien fonctionné : « C’est un cheval assez froid le matin. Lors de son dernier galop sur les Réservoirs, il a pris l’avantage sur son leader puis s’est un peu « endormi ». C’est sa manière d’aborder le travail. Avec les œillères australiennes, il est plus concentré. Dans les jours qui viennent, nous étudierons mieux la forme, les rivaux et la tactique à employer. Mais Ciaran est un cheval qui aime attendre et venir sur les autres. Alberto Sanna est un jockey expérimenté, qui a monté partout dans le monde, et je lui fais confiance. Je suis heureux d’avoir un partant dans un classique pour son propriétaire, mon associé Paolo Donzelli. C’est son deuxième cheval et il a également à l’écurie deux 2ans. »