YORK (GB), MERCREDI
1895 DUKE OF YORK STAKES (GR2)
Un Inisherin retrouvé pose ses jalons pour Royal Ascot
Le lauréat de la Commonwealth Cup (Gr1) 2024, Inisherin (Shamardal), a débuté sa campagne de 4ans par un succès dans les 1895 Duke of York Stakes (Gr2). Mais le pensionnaire de Kevin Ryan a dû puiser dans ses réserves pour repousser l’excellente fin de course de la pouliche Flora of Bermuda (Dark Angel), qui a confirmé en bon terrain sa forme affichée précédemment dans le lourd. Night Raider (Dark Angel) a imprimé un train soutenu, sous la pression de Rage of Bamby (Saxon Warrior), lui-même pisté de près par Inisherin. C’est à 300m du poteau, sous la cravache de Ryan Moore, que le fils de Shamardal a trouvé l’ouverture entre Night Raider et le rail. Il a alors pris l’avantage, avant de repousser jusqu’au poteau l’excellente fin de course de Flora of Bermuda, dominée finalement d’une encolure. Night Raider, qui avait perdu un fer en se rendant aux stalles, conserve la troisième place quatre longueurs plus loin devant Elite Status (Havana Grey). Inisherin sera prochainement revu dans les Queen Elizabeth II Jubilee Stakes (Gr1) à Royal Ascot. Mais Kevin Ryan envisage aussi de le présenter sur plus long : « Je suis soulagé. Nous avons perdu un mois suite à une opération du voile du palais. Ensuite, le terrain lourd nous a empêchés de le travailler comme il le fallait. C’est un gros poulain qui a besoin d’un volume de travail conséquent. Ryan Moore a monté une course magnifique. Le poulain tient plus que les 1.200m imposés aujourd’hui, comme il l’avait déjà démontré dans les 2.000 Guinées (Gr1). Maintenant que les City of York Stakes, sur 1.400m, sont Gr1, il pourrait ambitionner cette course en seconde partie de saison. »
Un pedigree 100 % maison
Inisherin est un pur produit de l’élevage du cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum, qui a également élevé et fait courir sa mère, sa deuxième mère et sa troisième mère. Il appartient à la dernière génération de Shamardal (Giant’s Causeway). Sa mère Ajman Princess (Teofilo), plutôt tardive, s’était classée deuxième des Ribblesdale Stakes (Gr2) à 3ans sur 2.400m. Elle a ouvert son palmarès à 4ans sur la P.S.F. de Lingfield avant de s’imposer dans le Prix Jean Romanet (Gr1). Inisherin est son deuxième produit et premier gagnant. Il est suivi par King of Cities (Dubawi), un 3ans placé des Feilden Stakes (L) sur 1.800m avec un rating de 111. La deuxième mère Reem Three (Mark of Esteem), gagnante sous l’entraînement de Luca Cumani, a produit trois autres gagnants de Groupe : Triple Time (Frankel), vainqueur des Queen Anne Stakes (Gr1) et aujourd’hui étalon, Ostilio(New Approach), lauréat du Prix Daniel Wildenstein (Gr2), et Cape Byron (Shamardal), gagnant de Gr3 sur 1.200m. On lui doit également Rosaline (New Approach), qui n’a pas couru mais a donné naissance à Rosallion (Blue Point), double lauréat de Gr1 à 3ans dans les Irish 2.000 Guineas et les St James’s Palace Stakes, après avoir remporté le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) à 2ans.
La troisième mère, Jumaireyah (Fairy King), a produit six gagnants, dont Afsare (Dubawi), vainqueur du Celebration Mile (Gr2) et deuxième de l’Arlington Million (Gr1).
Ajman Princess a une pouliche de 2ans par Lope de Vega (Shamardal), actuellement à l’entraînement chez Karl Burke.