L’Aga Khan Studs Prix Jacques Le Marois promet d’être très international
Quarante-deux chevaux, dont trois entraînés au Japon, ont été engagés dans l’Aga Khan Studs Prix Jacques Le Marois (Gr1), qui se disputera le 17 août à Deauville. Sponsors de l’épreuve, les Aga Khan Studs pourraient compter sur trois représentants, dont la classique Zarigana (RS) (Siyouni), et Zabiari (Wootton Bassett), un 4ans invaincu en deux sorties en 2025 et que l’on devrait voir dimanche dans le Prix Bertrand du Breuil (Gr3). Ridari (Churchill), cinquième de la Poule d’Essai, est le troisième représentant des Aga Khan Studs à apparaître dans la liste des engagés.
Les meilleurs 3ans européens sont présents : Ruling Court (Justify), un des cinq représentants de Godolphin engagés et gagnant des 2.000 Guinées (Gr1), Field of Gold (Kingman), représentant de Juddmonte (cinq engagés au total) et lauréat des 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1), mais aussi Henri Matisse (Wootton Bassett) et Camille Pissarro (Wootton Bassett), vainqueurs respectivement de la Poule d’Essai des Poulains et du Qatar Prix du Jockey Club (Grs1). Aidan O’Brien ne compte pas moins de dix engagés, dont aussi Whistlejacket (No Nay Never).
Les engagés par pays d’entraînement
Royaume-Uni : 16
Irlande : 13
France : 10
Japon : 3
Quid des engagés japonais ?
Cette présence potentielle de trois chevaux japonais est inédite. Voici quelques détails sur les prétendants
• Jantar Mantar
Il a déjà remporté trois Grs1. Pour sa première sortie en compétition en 2025 dimanche dernier, ce mâle de 4ans vient de gagner le Yasuda Kinen, sous la selle de Yuga Kawada. Il est entraîné par Tomokazu Takano qui n’a jamais eu de partant sur le sol français.
• Ascoli Piceno
Cette femelle de 4ans affiche déjà un parcours international, puisqu’elle a gagné cette année un Gr2 en Arabie saoudite. Au Japon, elle reste sur une victoire dans le Victoria Mile. Elle se présente elle aussi comme l’une des meilleurs milers du Japon, et a été montée lors de ses deux dernières sorties par Christophe Lemaire.
• Go to First
La présence de ce cheval dans la liste des engagés pour l’Aga Khan Studs Prix Jacques Le Marois est une surprise ! Outsider à première vue, sa participation a été annoncée dans la presse japonaise alors qu’il n’est pas un habitué des défis de niveau Gr1.
Un nouveau partenariat autour du Jacques Le Marois
À partir de cette édition 2025, les Aga Khan Studs sponsoriseront le Prix Jacques Le Marois, ainsi que l’ensemble des courses du programme de cette journée deauvillaise pour les années à venir.
Les Aga Khan Studs sponsoriseront également le Prix François Boutin (Gr3), le Prix Nureyev (L) ainsi que le Prix Lady O’Reilly – Prix Minerve (Gr3), une épreuve dans laquelle la casaque Aga Khan détient le record en tant que propriétaire, avec 11 victoires depuis 1966 grâce notamment à Zarshana et Candarliya.