EN RÉGION
L’hippodrome des Alpes fait peau neuve
Situé à Aix-les-Bains, en Savoie, l’hippodrome de Marlioz est le seul des Alpes. Inauguré en 1884, il est le fruit de l’initiative d’Adolphe Blondin, directeur des courses du Havre, qui fonda la société des courses d’Aix-les-Bains en 1883. Ce lieu emblématique a vu ses premières courses hippiques se dérouler dès 1872 dans le parc de Marlioz.
Par Adrien Seite
as@jourdegalop.com
Niché dans un cadre verdoyant entre le Mont Revard et le lac du Bourget, l’hippodrome offre une piste en herbe de 1.540m de longueur et 25m de largeur, avec une ligne droite de 400m et une corde à droite. Il accueille 9 réunions de courses dont 4 premium. L’hippodrome d’Aix-les-Bains est un hippodrome pluridisciplinaire puisqu’il accueille des courses de galop, de trot (notamment le Trophée Vert) et d’obstacles, durant la saison estivale, de juin à août.
Outre les courses hippiques, le site abrite également des infrastructures sportives telles que des terrains de football et de rugby. Ces installations permettent une utilisation polyvalente du site, ouvert aux scolaires et aux clubs sportifs en dehors de la saison hippique.
L’hippodrome est la propriété de la ville d’Aix-les-Bains, qui en assure l’entretien et la gestion des infrastructures en partenariat avec l’Association des courses hippiques d’Aix-les-Bains (ACHA), anciennement Société des courses.
Sécurité renforcée avec un nouveau parcours d’obstacles
Afin d’assurer la sécurité optimale des chevaux et des jockeys et d’attirer davantage de partants, l’hippodrome d’Aix-les-Bains a entrepris une rénovation complète de son parcours d’obstacles, en intégrant des matériaux de dernière génération répondant aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de bien-être animal.
Les nouveaux équipements sont conçus à partir de matériaux synthétiques avancés, tels que le polyéthylène souple et la mousse EVA. Ils offrent une absorption optimale des chocs, réduisant ainsi les risques de blessures en cas de contact. De plus, les obstacles sont habillés de brande synthétique ou de gazon artificiel, offrant une apparence naturelle tout en assurant la durabilité des matériaux.
Un investissement possible grâce à plusieurs organismes. Le président de l’hippodrome Claude Rouy nous a dit : « La rénovation complète de notre parc d’obstacles traduit notre volonté constante d’offrir des conditions optimales aux jockeys et aux chevaux. La sécurité et le bien-être animal sont des priorités absolues pour nous, et ces nouveaux équipements en matériaux innovants marquent une étape significative dans cette démarche. »
Découvrez les nouveaux obstacles en vidéo (crédit Ascomgo)
Un événement insolite et international à l’hippodrome
En août 2024, l’hippodrome d’Aix-les-Bains a accueilli un événement hors du commun : deux démonstrations de courses internationales de dromadaires, en présence du prince Fahad bin Jalawi, président de la Fédération internationale de courses de dromadaires. Devant un public enthousiaste de plus de 3.000 spectateurs, ces courses d’exhibition ont réuni des jockeys venus de Dubaï, des cavaliers français, et même des jockettes américaines, pour une rencontre unique entre cultures et disciplines. Animations, village découverte, et sensibilisation au bien-être animal ont rythmé ce rendez-vous atypique qui a marqué les esprits. Fort de ce succès, l’hippodrome d’Aix-les-Bains prévoit déjà une nouvelle édition de cet événement exceptionnel en 2025, promettant une nouvelle immersion dans l’univers méconnu mais spectaculaire des courses de dromadaires.
Travaux et modernisation, une nouvelle ère pour l’hippodrome
Les équipes de l’hippodrome ont profité de la pause hivernale pour mener plusieurs chantiers de modernisation, au-delà des seules pistes. Désormais raccordé à la fibre optique, le site permet un branchement simplifié et plus efficace des cars régie lors des réunions premium, garantissant une qualité de retransmission optimale. Une nouvelle régie flambant neuve a également été installée, offrant des conditions techniques modernes aux équipes de production. Enfin, un écran géant de 55m² a été positionné face aux tribunes, pour permettre aux spectateurs de suivre les courses dans les meilleures conditions.