HALL OF FAME
LÉGENDES DES COURSES HIPPIQUES FRANÇAISES
En cette fin d’année, JDG crée le premier « Hall of Fame des courses hippiques françaises ». Un projet pour honorer les grands acteurs du galop. Découvrez chaque jour les premiers intronisés…
Aujourd’hui : Christophe Pieux (1967)
Né le 15 avril 1967 à Nogent-sur-Marne, Christophe Pieux est un jockey d’obstacle qui a marqué son temps, son sport et la mémoire des turfistes. C’est le Saint-Martin de sa discipline. Comme la légende du plat, il possède d’ailleurs quinze Cravaches d’Or à son palmarès. Avec sa gueule de boxeur et sa monte d’équilibriste, il est le chouchou des turfistes et une source d’inspiration pour les jeunes jockeys. Une idole.
C’est en colonie de vacances que Pieux découvre le cheval. Il accroche immédiatement. Direction Maisons-Laffitte et l’école technique, où le jeune homme, qui possède le physique parfait, apprend son métier entre 1981 et 1984. Henri Lalanne, entraîneur à La Roche-Chalais (Dordogne) le prend comme apprenti et c’est pour lui qu’il remporte sa première course, le 26 mai 1985 à Libourne, en selle sur Scarieuse. Rapidement remarqué par un certain Guillaume Macaire (qui dominera l’obstacle quelques années plus tard), il est embauché et va remporter seize victoires en soixante-neuf montes en obstacle dès 1986. Ce score est doublé dès l’année suivante. Il rejoint alors l’écurie de …