mercredi 19 juin 2024
AccueilA la uneARABIAN TRIPLE CROWN ROUND 2 : JOE STAR A FAIT PARLER LA...

ARABIAN TRIPLE CROWN ROUND 2 : JOE STAR A FAIT PARLER LA CLASSE

Abu Dhabi (AE), March 2nd, 2023

Gr3 PA – 4-year-olds – 2,200m (11f) – Turf – AED 300,000

Troisième du Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA) en septembre dernier, Joe Star (Al Mourtajez) n’a jamais déçu. Le pensionnaire et représentant d’Helal Alalawi (National Stables) a gagné une course à conditions sur le dirt d’Al Ain pour son retour à la compétition, le 21 janvier. Et le jeudi 2 mars, pour son premier Groupe aux Émirats, il a fait impression. Dans l’Arabian Triple Crown Round 2 (Gr3 PA), son premier essai au-delà de 2.000m, il s’impose avec classe devant de très sérieux adversaires. Rb Stryngs Attached (Majd Al Arab), qui restait sur une victoire de 12 longueurs, est deuxième à près de trois longueurs. Rb Kingmaker (Baseq Al Khalediah), gagnant de Arabian Triple Crown R1 (L PA), termine troisième…

Joe Star, avec son numéro tout à l’extérieur, a été repris assez rapidement après le départ. L’habile Tadhg O’Shea lui a donné un parcours idéal en troisième position, le long du rail intérieur. Il est venu à la hauteur de l’animateur, Rb Kingmaker, en sortant du virage et les deux compagnons de casaque ont évolué un moment au botte à botte. Mais lorsque Tadhg O’Shea le lui a demandé, le futur lauréat a changé de vitesse, avec classe, laissant les autres sur place. En descendant de cheva, le jockey a eu ses mots : « C’est un très bon cheval, avec le profil pour la Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr1 PA) l’année prochaine. »

Le frère d’Izadi Star

Élevé par Laure Castelnerac et Thomas Fourcy, Joe Star est un fils d’Al Mourtajez (Dahess), le Frankel (Galileo) des pur-sang arabes. Il réalise des débuts tout à fait remarquables au haras. Jose Star a été acheté par Paul Basquin (Saubouas Bloodstock) pour le compte d’Helal Alalawi.

Sa mère, Guest Del Falot (Djorman), fut troisième de la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr1 PA). Son premier produit, Ael Star (Dahss), a gagné en débutant avant d’être exporté au Qatar. La deuxième mère a donné Mister General (General), lauréat de son maiden de six longueurs à 4ans, sur 1.700m, et sur le sable à Doha. La jument a ensuite donné le très bon Izadi Star (Azadi), impressionnant aux Émirats arabes unis, puis battu du minimum dans le Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans (Gr1 PA)…

Amer
Dahess
Danie du Cassou
Al Murtajez
Nuits St Georges
Arwa
 Fatzica
JOE STAR (C4)
Dormane
Djorman
Djouzula
Guest Del Falot
Way to Go
Last Guest
Farah de Syrah

ARABIAN TRIPLE CROWN R2

Gr3 PA – 4-year-olds – 2,200m – AED 300,000

1st        JOE STAR (C4)

(Al Mourtajez & Guest Del Falot, by Djorman)

Owner: National Stables 

Breeders: Haras de Castelnérac & T. Fourcy

Trainer: H. Alalawi 

Jockey: T. O’Shea

2nd       RB STRYNGS ATTACHED C4

(Majd Al Arab & Rich Frynd, by TH Richie)

Owner: Victorious & F. Nass

Breeder: D. Waldron

Trainer: F. Nass 

Jockey: A. De Vries

3rd       RB KINGMAKER (C4)

(Baseq Al Khalediah & RB Royale Madame, by Majd Al Arab)

Owner: National Stables 

Breeder: D. Waldron

Trainer: H. Alalawi 

Jockey: A. Fresu

All ran (11)

(Turf). 2’26″88. Distances:  2 3/4 – 1/4 – 3 1/2.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires