jeudi 13 juin 2024
AccueilA la uneLIWA OASIS (GR2 PA) : AF ALAJAJ, LE SOMMET D’UNE GRANDE JOURNÉE...

LIWA OASIS (GR2 PA) : AF ALAJAJ, LE SOMMET D’UNE GRANDE JOURNÉE POUR TADHG O’SHEA

Abu Dhabi (AE), March 2nd, 2023

Gr2 PA – 5-year-olds & up – 1,400m (7f) – Dirt – AED 300,000

Le 2 mars, l’hippodrome d’Abu Dhabi avait six courses au programme. Dont cinq pour les pur-sang arabes, et Tadhg O’Shea les a toutes remportées ! Mais dans ce coup de cinq, assurément le Liwa Oasis (Gr2 PA) était la cerise sur le gâteau.

Lauréat du Mazrat Al Ruwayah (Gr2 PA) sur le mile au mois de février, Af Alajaj (Af Albahar) avait effectué un retour (gagnant) à la compétition le 11 novembre, à l’occasion du Bani Yas (Gr2 PA)… et ce après 230 jours de pause. L’élève et représentant de Khalid Khalifa Al Nabooda a ensuite été “transparent” dans l’Al Maktoum Challenge Round 1 (Gr1 PA) et il n’a pu faire mieux que 15e sur le dirt de Meydan. De retour sur le gazon d’Abu Dhabi ce jeudi 2 mars, il a encore une fois montré qu’il avait du courage pour remporter un troisième succès au niveau Groupe. Et ce malgré 1,5 kg de plus que ses adversaires… En troisième épaisseur tout au long du parcours, il s’est retrouvé en deuxième position pour aborder la ligne droite. À la lutte, il est venu à bout de l’omanais Bahar Muscat (Af Albahar) avant de résister au bon retour de l’ex-français Bel’Izam (Nizam). Une tête sépare les deux premiers. Bahar Muscat est troisième à trois quarts de longueur.

Rendez-vous dans la Kahayla Classic

L’entraîneur du lauréat, Ernst Oertel, a déclaré : « Tadhg O’Shea, c’est un vrai champion ! Af Alajaj est un très bon cheval qui devrait courir la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA). » L’an dernier, il s’est classé onzième de la grande épreuve. De son côté, Tadhg O’Shea a dit : « C’est l’un de mes pur-sang arabes préférés à l’écurie. Il est dur et peut changer de vitesse. Quand les autres l’ont attaqué, il est reparti. C’est un cheval de classe… »

Le frère de Jamaayil

Af Alajaj est un produit d’Af Albahar (Amer), étalon stationné au haras de Thouars qui fait beaucoup parler de lui cet hiver dans le Golfe. Sa mère, Hathrah (Makzan), n’a pas couru. Elle a donné Jamaayil (Al Jakbar), lauréate du French Arabian Breeders Sprint (Gr2 PA), et Awzaan (Al Saoudi), vainqueur de The Royal Cavalry of Oman Clarendon Stakes (Gr3 PA) et troisième de la H.H. Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Cup (Gr1 PA) à Sandown. La deuxième mère, Ester du Paon (Chéri Bibi), a gagné en Angleterre. On lui doit Jiyush (Manganate), gagnant de The Dubai Stakes (Gr1 PA), et Awzaan (Al Saoudi), troisième de la Sheikh Zayed Sultan Al Nahyan Cup (Gr1 PA). La troisième mère n’est autre que la célèbre Berthe (Irmak).

   Wafi
  Amer 
   Bushra
 Af Albahar  
   Sabaan
  Al Hanouf 
   Saihah
AF ALAJAJ (H6)   
   Manganate
  Makzan 
   Miss Dior
 Hathrah  
   Chéri Bibi
  Ester du Paon 
   Berthe

LIWA OASIS

Gr2 PA – 5-year-olds and up – 1,400m – AED 300,000

1st        AF ALAJAJ (H6)

(Af Albahar & Hathrah, by Makzan)

Owner & Breeder: K.K. Al Nabooda

Trainer: E. Oertel 

Jockey: T. O’Shea

2nd       BEL’IZAM (H8)

(Nizam & Djesabelle, by Dormane)

Owner: S.H. R. Bin Hamdan Al Maktoum 

Breeder: Haras de Mandore

Trainer: A. Albadwawi 

Jockey: D. O’Neill

Arqana, Saint-Cloud, Purebred Arabian sale 2017, €110,000, Mandore to Mandore International Agency

3rd       BAHAR MUSCAT (H5)

(Af Albahar & Maadi, by Hatteen)

Owner: Muscat Stud For Pure Arabian Horses

Breeder: Muscat Stud

Trainer: I. Al Hadrami 

Jockey: R. Dawson

All ran (4)

(Turf). 1’31″03. Distances: SHEAD – 3/4 – NOSE.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires