samedi 20 avril 2024
AccueilCoursesAbove the Curve en courbe ascendante

Above the Curve en courbe ascendante

Saint-Cloud, dimanche

Prix Corrida (Gr2)

Above the Curve en courbe ascendante

1re   ABOVE THE CURVE

2e  MQSE DE SÉVIGNÉ

3e  INDIA

Physiquement, Above the Curve (American Pharoah) ne passe pas inaperçue dans un rond de présentation. Immense pouliche, elle n’était pas à condamner sur sa rentrée dans les Mooresbridge Stakes (Gr2), au Curragh, où elle avait conclu dernière. Above the Curve fait écho à Luxembourg (Camelot), lequel avait aussi déçu pour sa rentrée dans les Mooresbridge et qui, cinq minutes avant elle, a remis les pendules à l’heure dans la Tattersalls Gold Cup (Gr1) en allant devant. Above the Curve reprend elle aussi sa marche en avant dans le Prix Corrida (Gr2), en appliquant la même tactique.

Above the Curve avait pourtant le six sur six dans les stalles mais personne ne s’est battu pour aller en tête et elle n’a pas eu à faire d’effort pour prendre les commandes. Elle a déroulé sa grande action, tranquillement. Dans la ligne droite, elle a placé sa longue accélération. La messe était dite et elle s’impose de deux longueurs. La deuxième place revient à Mqse de Sévigné (Siyouni), qui a galopé parmi les dernières et bonne finisseuse. Elle est la seule à passer sous la barre des 35’’ au tracking dans les 600 derniers mètres (34’’96). India (Adlerflug), vue derrière Above the Curve, a un peu subi le démarrage et, en bon terrain, a été moins tranchante que lors de sa victoire dans le Prix Allez France Longines (Gr3). Elle est troisième à une longueur, tandis que Nashwa (Frankel) a plafonné pour finir, concluant quatrième à une longueur un quart.

Une tactique gagnante

Above the Curve a l’action qui va avec son modèle : immense. Dans une course qui n’a pas avancé, il était très compliqué de revenir la chercher. Le tracking indique une vitesse moyenne de 63,4 km/h des 600 aux 400m et de 63,5 km/h des 400 aux 200m. Above the Curve est une bonne pouliche, gagnante du Saint-Alary (Gr1) l’an passé et proche troisième du Prix de l’Opéra (Gr1). Elle faisait partie des pouliches ayant tenté leur chance dans la Breeders’ Cup Filly and Mare Turf (Gr1), où elle avait échoué. Elle avait des excuses car, physiquement et avec son grand braqué, la représentante des associés de Coolmore et de Westerberg n’est pas taillée pour le tourniquet de Keeneland.

Pour sa rentrée, elle avait attendu en dernière position et était venue en pleine piste, là où les seuls qui avaient refait du terrain avaient l’appui du rail extérieur. Le changement de tactique, dimanche, a été payant. Maxime Guyon nous a dit : « Son entraîneur, Joseph O’Brien, m’avait dit de la laisser prendre les commandes si aucune autre jument ne prenait ses responsabilités. Devant, je ne suis pas allé trop vite en début de parcours. Ensuite, je me suis contenté de lui demander d’accélérer en progression. Pour finir, Above The Curve s’est bien allongée. Elle est capable de faire tous les terrains. Avec elle, il faut surtout prendre en compte le fait qu’elle a beaucoup d’abattage. »

India mieux en terrain souple

India avait fait un truc à Longchamp dans le Prix Allez France. Dimanche, la représentante et élève du Gestüt Ittlingen a été moins tranchante. Manfred Ostermann (Gestüt Ittlingen) nous a dit : « Mon opinion, ainsi que celle de son jockey Cristian Demuro, est que le rythme de la course n’a pas été assez soutenu. De plus, la piste était assez rapide aujourd’hui. Quand elle a gagné à Longchamp, le terrain était plus souple et c’est une fille d’Adlerflug, dont les produits sont plus performants sur piste assouplie. Les deux éléments mis ensemble font qu’il a été un peu compliqué de revenir aujourd’hui. »

Nashwa, rouillée pour sa rentrée

Gagnante du Prix de Diane l’an passé, Nashwa faisait sa rentrée, elle qui n’avait pas couru depuis sa quatrième place dans la Breeders’ Cup Filly and Mare Turf (Gr1), sur le petit tracé de Keeneland. Auparavant, elle s’était classée deuxième du Prix de l’Opéra (Gr1). Nashwa est à revoir. La pouliche d’Imad Al Sagar, montée de façon assez offensive, a trouvé le temps long pour finir. Ted Voute, qui gère les intérêts d’Imad Al Sagar, a dit : « La chose la plus importante est qu’elle a eu une bonne course. Elle en avait probablement besoin. Elle a demandé à souffler et était certainement un peu rouillée. Elle n’a pas accéléré comme nous l’aurions espéré mais nous allons pouvoir travailler sur cette rentrée. Dans l’immédiat, il n’y a aucun plan à annoncer, nous allons réfléchir ensemble selon sa récupération. Nous espérions un peu mieux mais ce sont les courses. Elle se déplace bien, son comportement est bon et ce sont des motifs de satisfaction. Elle doit juste être un peu rouillée. » Hollie Doyle a confirmé ce sentiment : « Je crois qu’elle était un peu fatiguée. C’est une pouliche imposante, elle a beaucoup grandi et a pris du poids. Nashwa avait certainement besoin de cette course. »

Une nièce de Giant’s Causeway

Élevée par Orpendale, Above the Curve possède un pedigree somptueux. C’est une fille d’American Pharoah (Pioneerof the Nile), l’étalon de Coolmore America et héros de la Triple Couronne. Sa mère, Fabulous (Galileo), n’a pas couru. Croisée à American Pharoah, elle avait déjà donné Thinking of You, troisième des Park Stakes et des 1.000 Guineas Trial (Grs3). Spn premier produit, Brandtmann (Zoffany), avait pris deux places en deux sorties durant l’hiver de ses 2ans en France. Après American Pharoah, Fabulous est allée à la rencontre d’un autre héros de la Triple Couronne, Justify (Scat Daddy). Elle a une 3ans par l’étalon, Deadly Nightshade, qui est inédite, une 2ans non nommée ainsi qu’un yearling, toujours par Justify.

La deuxième mère est Mariah’s Storm (Rahy), multiple gagnante de Groupe aux États-Unis avant de devenir une grande poulinière. On lui doit l‘Iron Horse Giant’s Causeway (Storm Cat), lauréat des International, Eclipse Stakes, Champion Stakes, St James’s Palace, Sussex et Salamandre (Grs1). Mariah’s Storm a aussi donné You’resothrilling (Storm Cat), gagnante des Cherry Hinton Stakes et des Naas Sprint Stakes (Grs2), devenue elle aussi une matrone. On lui doit les gagnants classiques Gleneagles (Galileo), Joan of Arc (Galileo) et Marvellous (Galileo), mais aussi Happily (Galileo), gagnante du Lagardère et des Moyglare (Grs1), et les placés de Gr1 Taj Mahal (Galileo), étalon au haras de la Haie Neuve, Coolmore (Galileo), Toy (Galileo) et Vatican City (Galileo).

Mariah’s Storm est par ailleurs la deuxième mère de Storm the Stars (Sea the Stars), gagnant des Great Voltigeur Stakes (Gr2) et de Decorated Knight (Galileo), lauréat de la Tattersalls Gold Cup et des Irish Champion Stakes (Grs1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’13”09

De 1.000m à 600m : 26”56

De 600m à 400m : 11”35

De 400m à 200m : 11”32

De 200m à l’arrivée : 11”85

Temps total : 2’14”17

Empire Maker

Pioneerof the Nile

Star of Goshen

American Pharoah

Yankee Gentleman

Littleprincessemma

Exclusive Rosette

ABOVE THE CURVE (F3)

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Fabulous

Rahy

Mariah’s Storm

Immense

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires