samedi 13 juillet 2024

ADDP

Les associations européennes de reconversion unissent leurs forces

Les associations de soutien aux chevaux réformés des courses Au-Delà des Pistes (France), Retraining of Racehorses (Grande-Bretagne) et Treo Eile (Irlande) se sont réunies à Newmarket le 4 mai à l’invitation de Diana Cooper, membre du comité de pilotage du Forum International pour la Reconversion (IFAR) et directrice des actions caritatives de Godolphin, avec le soutien de Penny Taylor, également de Godolphin.

Ces trois associations d’envergure nationale ont en commun d’avoir réussi, au cours d’existences de durée variable, à établir des ponts entre les courses et les disciplines équestres dans l’objectif de créer des opportunités de reconversion pérennes et diversifiées pour les galopeurs à l’issue de leur carrière de courses. Leurs marques respectives sont désormais bien identifiées et contribuent à sensibiliser les socioprofessionnels de la filière hippique tout comme les cavaliers de sports équestres à la polyvalence des pur-sang ainsi qu’à leurs exceptionnelles qualités d’athlètes.

Les objectifs de cette rencontre inédite étaient de poser les bases d’une collaboration tripartite visant à définir un référentiel commun des pratiques en matière de reconversion, et d’organiser un lobbying auprès des autorités compétentes dans chacun des trois pays pour continuer d’améliorer la « deuxième vie » des chevaux de course. Les associations participantes ont ainsi convenu d’unir leurs efforts pour s’attaquer à quatre sujets qu’elles identifient comme autant d’obstacles à un engagement effectif de l’ensemble de la filière hippique en faveur de la reconversion :

Prochaine étape de cette coopération tripartite : chaque association a prévu de rencontrer ses autorités de tutelle pour définir un plan d’attaque de ces différents obstacles, avant de se réunir à l’automne, en France cette fois.

Alix Choppin, Vice-Présidente d’Au-Delà des Pistes, a commenté : « Nous avons toujours eu en tête la mise en œuvre d’une collaboration avec nos homologues européens, et nous sommes ravis de voir qu’elle se concrétise avec le soutien du Forum International pour la Reconversion et de Godolphin. Ce fut extrêmement sympathique de rencontrer Caoimhe, David, Anne, Diana et Penny, et aussi très réconfortant de constater que nos associations sont confrontées aux mêmes défis, à l’intérieur comme à l’extérieur de la filière ! La reconversion et le bien-être tout au long de la vie sont tout simplement des engagements que nous devons à nos chevaux et à la société, si nous voulons que les courses continuent d’attirer du public, des propriétaires, des parieurs et de l’intérêt médiatique. Nous nous réjouissons de travailler main dans la main avec Retraining of Racehorses et Treo Eile sur des sujets qui sont essentiels pour le bon développement de la reconversion ainsi que pour notre filière dans son ensemble. »

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires