mardi 23 juillet 2024
AccueilCoursesCalistoga attaque et résiste

Calistoga attaque et résiste

Chantilly, jeudi

Prix des Lilas (L)

Calistoga attaque et résiste

Il était temps que le poteau arrive… Calistoga (Sea the Stars) a signé une rentrée gagnante dans le Prix des Lilas (L), en s’imposant d’un petit nez face à Paz (Siyouni). La représentante de Godolphin s’est montrée vaillante jusqu’au bout. Elle avait le 9 sur 9 dans les stalles et Bauyrzhan Murzabayev lui a demandé un effort en partant, pour se porter à l’extérieur de l’animatrice, Around Midnight (Almanzor). Dans la ligne droite, Calistoga a fait preuve de beaucoup de courage, repartant et repoussant jusqu’au bout plusieurs attaques, la plus incisive étant à mettre à l’actif de Paz. Attentiste en dernière position, la représentante du haras d’Étreham et de Riviera Equine a fini en boulet de canon à l’extérieur, échouant du minimum pour la victoire. La troisième place revient à Mqse de Maintenon (Muhaarar) qui, attentiste à l’arrière-garde le long de la corde, a dû ronger son frein jusqu’à 150m du poteau pour enfin trouver l’ouverture. Elle est finalement troisième à une tête, venant prendre une courte tête à Around Midnight.

Une bonne rentrée

Calistoga a peut-être été sauvée par le poteau mais cette victoire de Listed est méritée. C’était une rentrée et l’effort effectué en début de parcours pour se retrouver sur la ligne de tête a finalement été payant. La pouliche décroche son caractère gras majuscule pour sa rentrée. Elle reste désormais sur trois succès consécutifs, son seul échec ayant eu lieu lors de ses débuts, dans le Prix des Marettes (Inédites).

Louise Bénard, représentante en France de Godolphin, nous a précisé sur la pensionnaire d’André Fabre : « C’est vraiment bien car c’était une rentrée pour elle. Calistoga s’en est bien sortie. Elle avait bien couru à 2ans et elle connaît l’hippodrome par cœur. On espère qu’elle va bien monter là-dessus. La mère était entraînée par Monsieur Pantall. Ce sont de belles histoires et cela donne de l’espoir pour la suite. Nous espérons aussi qu’elle puisse être rallongée. » Calistoga est engagée dans le Prix de Diane (Gr1).

Paz vers le Sandringham

Paz est la note du Prix des Lilas. Elle efface sa mauvaise rentrée effectuée dans le Prix de la Grotte, où elle avait conclu huitième alors qu’elle se présentait invaincue en deux sorties. Son entraîneur, Fabrice Chappet, nous a dit : « Cela ne s’était pas bien passé dans le Prix de la Grotte. La pouliche ne s’était pas bien oxygénée. Aujourd’hui, elle remet les pendules à l’heure et elle nous rassure. Je trouve qu’elle a tracé une belle ligne droite. C’est encourageant pour l’avenir et notamment pour le Prix de Sandringham (Gr2), qui semble être la suite logique. »

Une petite-fille de Golden Silca

Élevée par Godolphin, Calistoga est une fille de Sea the Stars (Cape Cross), étalon des Aga Khan Studs, et de Calipatria (Shamardal). Cette dernière a commencé sa carrière en Angleterre avant d’arriver chez Henri-Alex Pantall, sous l’entraînement duquel elle a remporté le Grosser Preis Jungheinrich Gabelstapler (Gr3), à Hanovre. Au haras, on lui doit deux autres produits gagnants, Dubai Mirage (Dubawi), lauréat de trois courses outre-Manche, et Calliandra (Dubawi), qui a remporté son maiden sur les 1.800m de Lingfield. Calistoga est donc son premier gagnant en France. La jument a un 2ans par Golden Horn, nommé Something, et un yearling par Land Force. Elle avait été vendue par Godolphin à Tattersalls en novembre 2020, étant achetée par Highclere Agency pour 40.000○Gns. L’année suivante, Highclere l’a vendue à Tattersalls moyennant 17.000○Gns, étant achetée par B K Bloodstock (le néo-zélandais Kit Brooks).

Calistoga est une petite-fille de l’excellente Golden Silca (Inchinor), qui a remporté les Mill Reef Stakes de Newbury et la Raab Kärcher Baustoffe Cup, à Baden-Baden (Grs2). Elle a aussi conclu à l’arrivée de plusieurs Groupes, se classant notamment deuxième des Coronation Stakes, à Ascot, et des Irish 1.000○Guineas, au Curragh, (Grs1). En France, elle s’est classée troisième du Prix Morny (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 37”78

De 1.000m à 600m : 26”39

De 600m à 400m : 12”03

De 400m à 200m : 11”42

De 200m à l’arrivée : 11”91

Temps total : 1’39”54

Green Desert

Cape Cross

Park Appeal

Sea the Stars

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

CALISTOGA (F3)

Giant’s Causeway

Shamardal

Helsinki

Calipatria

Inchinor

Golden Silca

Silca Cisa

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires