dimanche 19 mai 2024
AccueilA la uneCristian Demuro d'Epsom à Chantilly

Cristian Demuro d’Epsom à Chantilly

Le week-end du pilote italien

Cristian Demuro d’Epsom à Chantilly

Les Oaks d’Epsom vendredi et le Qatar Prix du Jockey Club, dimanche, à Chantilly. Tel est le menu de la fin de semaine de Cristian Demuro. Dans un premier temps, un voyage en mode découverte d’un hippodrome mythique dans l’histoire du pur-sang suivi d’un retour en terrain connu – et souvent conquis – dans une course épinglée à son tableau de chasse à deux reprises en huit tentatives avec Brametot (Rajsaman), puis Sottsass (Siyouni). Comme à l’accoutumée, Cristian Demuro est serein. Il est vrai que le betting d’Epsom proposant sa partenaire, la “FR” Heartache Tonight (Recorder), entre 20 et 25/1, lui enlève une éventuelle pression : « J’avais discuté avec son entraîneur David Menuisier la semaine dernière. Il se posait des questions quant à l’adaptation de sa pensionnaire sur un terrain annoncé bon. Cela dit, la pouliche a fourni pratiquement la même valeur lors de sa rentrée effectuée dans le Prix Cléopâtre (Gr3) que lors de sa sortie suivante dans le Prix Saint-Alary (Gr1). À Saint-Cloud, la piste était pourtant plus bonne que souple… Je pense que les 2.400m sont “en plein” dans ses cordes. C’est une pouliche qui possède beaucoup de tenue et ne lâche jamais… Alors, même si elle est loin d’être la favorite, elle a le droit de courir. Une troisième place serait déjà un résultat formidable… »

La tenue sera très importante

Cristian Demuro fera le papier du classique anglais un peu plus en détail à quelques heures de la course mais il a déjà sa petite idée : « Je pense qu’Aidan O’Brien s’est attaché les services d’un leader pour aider sa favorite Savethelastdance, qui a été très impressionnante dans son trial mais en terrain “défoncé”. J’ai vu les deux Gosden [Running Lion et Soul Sister, ndlr] briller dans les préparatoires. Comme dans tous les classiques programmés sur 2.400m, la tenue est l’élément capital. Et c’est justement le point fort d’Heartache Tonight. Monter un classique à Epsom, c’était un rêve d’enfant. Maintenant il va falloir ajouter un résultat au simple plaisir lié à une participation… »

Ace Impact, toujours invaincu avant le Jockey Club

Dimanche, à Chantilly, dans le French Derby, Cristian Demuro sera associé à Ace Impact (Cracksman), poulain invaincu, qui a décroché son ticket avec un réel brio en survolant le Prix de Suresnes (L) tout comme l’avaient fait avant lui ses compagnons d’entraînement Sottsass et Al Hakeem (Siyouni). Mais le jockey de Jean-Claude Rouget ne veut pas entrer dans le jeu des comparaisons : « Ace Impact arrive sur la montante le jour J. Il a remporté ses trois sorties publiques et n’a jamais eu de course dure. Lors de sa dernière victoire à Chantilly, il a bien terminé, déployant de belles foulées. Dimanche, ce sera un véritable test pour lui. Il y a un poulain comme Big Rock qui a gagné les deux préparatoires en rouleau compresseur, ainsi que Feed the Flame qui a été impressionnant. En plus, on affronte la ligne de la Poule. Sans oublier les deux atouts d’Aidan O’Brien, comme le représentant de la maison Gosden, qui ont dévoilé de la classe. Je pense monter un cheval avec une bonne chance, qui peut surprendre… »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires