mardi 23 juillet 2024
AccueilCoursespres Grand Steeple

pres Grand Steeple

16 H 05 • AUTEUIL • GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS

Gr1 – Steeple-chase – 5ans et plus – 6.000m – 900.000 €

C’est l’heure !

C’est le moment que tous les passionnés d’obstacle attendent : le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Bien évidemment, l’édition 2023 a été marquée, d’ores et déjà, par des forfaits de marque, mais le plateau de dix-huit partants allie qualité et quantité. Est-ce que Gex (K) (Khalkevi) va confirmer qu’il est un “grand” d’Auteuil ? Willie Mullins peut-il remporter un Grand Steeple auquel il aspire depuis des lustres ? Isabelle Pacault peut-elle encore faire trembler les tribunes avec Carriacou (Califet), voire Métaséquoia (Joshua Tree) ? Noble Yeats (Yeats) a-t-il le potentiel nécessaire pour confirmer les prédictions des books ? Réponse dimanche vers 16 h 15 !

1 FRANCO DE PORT (K)

(Coastal Path & Ruth, par Agent Bleu)

Pr. : Bruton Street V

Él. : P. Joubert & Haras de Saint-Voir

Entr. : W. Mullins

Jockey : P. Townend

Remporter le Grand Steeple est l’un des rêves de Willie Mullins. Mais, pour cela, son principal objectif reste Cheltenham et Punchestown et il ne nous amène pas ses tops players. Il vise plutôt des chevaux de grande qualité, barrés en Angleterre comme en Irlande. L’an dernier, il a testé Franco de Port dans le Grand Steeple, et son pensionnaire a tracé un excellent dernier kilomètre venant prendre la troisième place. Cette année, il a repris ses marques à Auteuil en terminant fort à la troisième place d’un Prix Ingré (Gr3) dont il était la note. 2023 peut être l’année de Franco de Port et Willie Mullins dans le Grand Steeple.

2 ROSARIO BARON

(Zambezi Sun & Early la Hutte, par Daliapour)

Pr. : F. de Sousa & Mme M. de Sousa

Él. : J.-Y. Baron

Entr. : Mlle D. Mele

Jockey : J. Charron

Double gagnant du Prix Gaston Phoebus, la consolante du Grand Prix de Pau (Gr3), Rosario Baron semblait barré par l’élite d’Auteuil. Il a pourtant démontré le contraire en remportant le Prix Troytown (Gr3). Il a eu une dernière préparatoire atypique, en gagnant en trois foulées le Prix du Mont-Dore (L) sur les haies de Compiègne, épreuve dans laquelle il a pu faire connaissance avec Johnny Charron. En pleine ascension, il peut réaliser une grande performance.

3 DOCTOR SQUEEZE

(Doctor Dino & Gold Harvest, par Kaldounévées)

Pr./Él. : Mme H. Devin

Entr. : D. Bressou

Jockey : T. Chevillard

Quatre fois placé de Groupe sur le steeple d’Auteuil, Doctor Squeeze possède beaucoup de tenue. Il a des lignes qui lui donnent le droit de courir le Grand Steeple. Grâce à son métier, sa tenue et sa dureté, il peut espérer décrocher une cinquième place.

4 CARRIACOU

(Califet & Medanik, par Medaaly)

Pr. : Écurie Mirande

Él. : Haras de Mirande

Entr. : Mme I. Pacault

Jockey : G. Meunier

Vainqueur du Grand Steeple 2019, Carriacou est l’une des stars d’Auteuil. À la base, il aurait dû prendre sa retraite, mais l’inactivité n’était pas pour lui et l’envie de courir était toujours bien présente. Pour sa rentrée, il s’est imposé aisément dans le Prix Hubert d’Aillières (L) sur les haies. Son entraîneur Isabelle Pacault a choisi de le garder sur la fraîcheur. Il sera associé au meilleur apprenti de France en obstacle, Gabin Meunier, qui monte de très beaux parcours. Un gagnant potentiel !

5 MÉTASÉQUOIA

(Joshua Tree & Maladiva, par Al Namix)

Pr. : Famille Papot & Écurie Mirande

Él. : Haras de Mirande

Entr. : Mme I. Pacault

Jockey : L. Zuliani

Pris de vitesse sur 4.400m, Métaséquoia a été capable de tracer des lignes droites très prometteuses. Dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), il a terminé deuxième devant Poly Grandchamp (Poliglote), lauréat ensuite du Prix Ingré. Puis dans le Prix Murat (Gr2), il a devancé Grandeur Nature (Lord du Sud), l’un des grands absents, sans finir très loin de Gex (K) (Khalkevi)… Les 6.000m devraient lui plaire et il sait finir vite. Lui aussi peut s’imposer !

6 IMPERIL

(No Risk at All & Irevoltar Has, par Sagamix)

Pr. : G. Chesneau & Mme E. Littmoden

Él. : Élevage des Loges

Entr. : N. Littmoden

En constants progrès, Imperil a remporté le Prix du Président de la République (Gr3) passant en valeur 64, ce qui ne lui laisse plus le choix des engagements. Son mentor a annoncé que le Grand Steeple était la suite logique. En vue de cela, il s’est essayé dans le Prix Ingré (Gr3), terminant sixième. Cette fois, sa tâche s’annonce encore plus délicate.

7 BANDERO

(Balko & Aubaine de Sivola, par Shaanmer)

Pr. : Haras de Beauvoir

Él. : A. Conin & D. Desiles

Entr. : Mlle A.-S. Pacault

Jockey : N. Gauffenic

Troisième du Prix du Président de la République (Gr3) 2021, Bandero a également gagné au niveau gros handicap à Pau. Cinquième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), ce cheval dur et expérimenté vient de s’imposer nettement en haies. Associé à Nicolas Gauffenic, un pilote très fin et en pleine confiance, il peut passer les chevaux battus pour finir et venir accrocher une place.

8 SPES MILITURF

(König Turf & Milita Has, par Enrique)

Pr./Él. : Jamonières Élevage du Cellier

Entr. : G. Macaire & H. de Lageneste

Jockey : K. Dubourg

Longtemps invaincu, Spes Militurf n’a fait que progresser tout au long de sa carrière. Lauréat du Prix Fondeur (L), il n’a pas eu le programme souhaité par ses entraîneurs ce printemps. Cinquième du Prix Ingré (Gr3), il y découvrait la piste extérieure. S’il n’en “fait pas trop”, c’est un postulant aux places.

9 DOCTOR KALÉO

(Doctor Dino & Last Harvest, par Kahyasi)

Pr. : Mme E. Lafeu

Él. : Écurie Lafeu & Revilo Park Stud

Entr. : A. Couétil

Jockey : T. Beaurain

Cheval de qualité, Doctor Kaléo a gagné sa place au départ du Grand Steeple dans le Prix William Head (L) qu’il a gagné d’une encolure. Il aura pour lui son métier et sa dureté, sans oublier son jockey, l’un des plus doués du plateau 2023.

10 GEX (K)

(Khalkevi & Mexcala, par Astarabad)

Pr. : Lord Daresbury & Écurie Madame J. Cyprès

Él. : J. & A. Cyprès

Entr. : E. Clayeux

Jockey : B. Lestrade

Impressionnant depuis ses débuts palois, l’imposant Gex est capable de briller au plus haut niveau en haies comme en steeple. Deuxième du Grand Steeple 2022, il a l’expérience du parcours. Cette année, il a connu une préparation idéale avec un succès très convaincant dans le Prix Murat (Gr2). Tous les feux sont au vert comme nous l’a déclaré son entraîneur cette semaine. Le favori.

11 CAREFULLY SELECTED

(Well Chosen & Knockamullen Girl, par Alderbrook)

Pr. : Mlle M. Masterson

Él. : J. Lalor

Entr. : W. Mullins

Jockey : D. Mullins

Double gagnant de Gr3 sur le steeple irlandais en janvier 2020, Carefully Selected a été absent trois ans. Vainqueur d’une préparatoire irlandaise au Grand National de Liverpool (Gr3), sur un terrain lourd, il a conclu seulement quatorzième à Aintree. Son entourage aurait souhaité une piste plus lourde et il faudra tabler sur sa tenue pour une éventuelle septième place.

12 POLY GRANDCHAMP

(Poliglote & Qualia Grandchamp, par Nikos)

Pr. : Famille Papot

Él. : J.-L. Guérin

Entr. : F. Nicolle

Jockey : T. Lemagnen

Lauréat du Prix La Haye Jousselin (Gr1) 2021, Poly Grandchamp est un excellent sauteur qui donne toujours tout ce qu’il a… pour peu qu’on lui demande poliment ! Il vient de remporter le Prix Ingré (Gr3) avec autorité et s’alignera dimanche avec une chance régulière. Certes, Bertrand Lestrade, qui l’a sublimé, ne sera pas son partenaire, mais Tristan Lemagnen est un excellent jockey, sous exploité, avec lequel il a enlevé le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) 2020.

13 GÉNÉRAL EN CHEF (K)

(Martaline & Sortie de Secours, par Trempolino)

Pr. : A. Peake & Haras de Saint-Voir

Él. : Haras de Saint-Voir

Entr. : D. Cottin

Jockey : F. de Giles

Quatrième du Grand Steeple 2021, sixième l’an dernier, Général en Chef a donné l’impression qu’il lui manquait un brin de tenue pour monter sur le podium de la course. Pour sa rentrée, il avait besoin de courir et était encore parmi les premiers au saut de la dernière haie avant de finir sixième. À l’issue d’un bon parcours, sans trop en faire, il peut accrocher une place.

14 SUROIT

(Linda’s Lad & Suzuka, par Cadoudal)

Pr. : Scuderia Aichner

Él. : G. Chérel

Entr. : J. Vana Jr

Jockey : J. Bartos

Vainqueur du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3), Suroit donnait le sentiment qu’il avait gagné son Derby. Mais, arrivé dans les préparatoires au Grand Steeple, il a laissé des regrets dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) dans lequel il a fait tomber son jockey avant de finir excellent deuxième du Prix Troytown (Gr3). Pourquoi excellent ? Parce que sans une faute à la dernière haie, il se serait sûrement imposé. S’il est appliqué dans ses sauts, une place dans les cinq premiers est parfaitement envisageable pour lui.

15 NOBLE YEATS

(Yeats & That’s Moyne, par Flemensfirth)

Pr. : R. Waley-Cohen

Él. : Mme K. Hunter

Entr. : E. Mullins

Jockey : S. Bowen

Noble Yeats est le favori des bookmakers… Ce n’est pas une blague ! Et c’est sans doute dû à sa popularité grâce à sa victoire dans le Grand National (Gr3) 2022 et au fait qu’il ait franchi un palier cette année. Il a enlevé un Gr2 et terminé quatrième de la Cheltenham Gold Cup (Gr1). Quatrième du Grand National 2023 également, avec une pénalisation, il revient à Auteuil, où il avait été rapidement arrêté dans le Prix Heros XII (Gr3), après plusieurs fautes. Sans une vraie connaissance de la piste d’Auteuil et de ses obstacles, il est audacieux de le voir gagner.

16 STARLET DU MESNIL (K)

(No Risk at All & Scarlett du Mesnil, par Muhtathir)

Pr./Él. : Mme H. Devin

Entr. : F. Nicolle

Jockey : A. Zuliani

Très souvent placée dans des préparatoires au Grand Steeple ou au Prix La Haye Jousselin, Starlet du Mesnil a notamment conclu quatrième du grand steeple automnal. Quatrième du Prix Murat (Gr2), cette redoutable finisseuse essaiera de “somnoler” le plus longtemps possible avant de tenter de venir prendre une place. Reste qu’il subsiste un doute sur sa tenue…

17 GESSY RAISELLE

(Gémix & Sigy Raiselle, par Baroud d’Honneur)

Pr. : P. Degroote & D. Cottin

Él. : P. Degroote & P. Cottin

Entr. : D. Cottin

Jockey : Mlle R. Blackmore

Gagnante d’un Prix Maurice Gillois (Gr1) 2022 marqué par de nombreuses chutes, et difficile à juger, Gessy Raiselle a montré ses limites dans les Prix Troytown (Gr3) et Murat (Gr2). Associée à Rachael Blackmore, elle tentera de surprendre pour les petites places.

18 ALTESSE DU BERLAIS (K)

(Martaline & Hermine du Berlais, par Saint des Saints)

Pr. : G. Caggiula, Haras du Berlais, Palmyr Racing, G. Barbarin & G. Luyckx

Él. : Haras du Berlais & Ballantines Racing Stud Ltd

Entr. : G. Macaire & H. de Lageneste

Jockey : B. Le Clerc

Excellente jument, gagnante du Prix Maurice Gillois (Gr1), Altesse du Berlais a conclu bonne deuxième du Prix William Head (L). Si elle fait sa valeur, elle a bien évidemment une chance à défendre.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2022 : Sel Jem (G. Macaire & H. de Lageneste). 2021 : Docteur de Ballon (Mme L. Carberry). 2020 : Docteur de Ballon (Mme L. Carberry). 2019 : Carriacou (Mme I. Pacault). 2018 : On the Go (K) (G. Macaire). 2017 : So French (G. Macaire).

4e · 16 h 05 > Grand Steeple-Chase de Paris

Gr1 – Steeple-chase – 900.000 € – 6.000m. Pour tous chevaux de 5ans et au-dessus. Poids : 5ans, 66 kg.

Cheval Origines Éleveur Propriétaire Entraîneur Jockey Pds [Val.]
1 FRANCO DE PORT (H8) Coastal Path-Ruth Haras de Saint-Voir Bruton Street IV W. P. Mullins P. Townend 68 [74,5]
2 ROSARIO BARON (H6) Zambezi Sun-Early la Hutte Jean-Yves Baron F. de Sousa Mlle D. Mele J. Charron 68 [71,5]
3 DOCTOR SQUEEZE (H8) Doctor Dino-Gold Harvest Mme Henri Devin Mme H. Devin D. Bressou T. Chevillard 68 [67]
4 CARRIACOU (H11) Califet-Medanik Haras de Mirande Éc. Mirande Mme I. Pacault G. Meunier 68 [77,5]
5 MÉTASÉQUOIA (H6) Joshua Tree-Maladiva Haras de Mirande Assoc. Mme P. Papot/Écurie Mirande Mme I. Pacault L. Zuliani 68 [73]
6 IMPERIL (H7) No Risk At All-Irevoltar Has E.A.R.L. Élevage des Loges Assoc. G. F. Chesneaux/N. Littmoden N. Littmoden J. Quinlan 68 [64]
7 BANDERO (H8) Balko-Aubaine de Sivola Alexandre Conin Haras de Beauvoir Mlle A.-S. Pacault N. Gauffenic 68 [63]
8 SPES MILITURF (H6) König Turf-Milita Has Jamonieres Élevage du Cellier Assoc. J. Cellier Assoc. H&G. Lageneste & Macaire K. Dubourg 68 [70]
9 DOCTOR KALÉO (H8) Doctor Dino-Last Harvest Revilo Park Stud Mme E. Lafeu A. Couétil T. Beaurain 68 [65]
10 GEX (H7) Khalkevi-Mexcala Jacques Cyprès Assoc. Lord Daresbury/ J. Cyprès E. Clayeux B. Lestrade 68 [75]
11 CAREFULLY SELECTED (H11) Well Chosen-Knockamullen Girl Joseph R. Lalor Mlle M. A. Masterson W. P. Mullins D. Mullins 68 [77]
12 POLY GRANDCHAMP (H11) Poliglote-Qualia Grandchamp Jean-Louis Guérin Mme P. Papot F. Nicolle T. Lemagnen 68 [74,5]
13 GÉNÉRAL EN CHEF (H7) Martaline-Sortie de Secours Haras de Saint-Voir A. Peake D. Cottin F. de Giles 68 [69]
14 SUROIT (H9) Linda’s Lad-Suzuka Guy Chérel S. Srl J. Vana Jr J. Bartos 68 [71,5]
15 NOBLE YEATS (H8) Yeats-That’s Moyne Mme Kristene Hunter R. Waley-Cohen E. Mullins S.P Bowen 68 [83]
16 STARLET DU MESNIL (F6) No Risk At All-Scarlett du Mesnil Mme Henri Devin Mme H. Devin F. Nicolle A. Zuliani 66 [72]
17 GESSY RAISELLE (F5) Gémix-Sigy Raiselle Philippe Cottin P. Degroote D. Cottin Mlle R. Blackmore 64 [71]
18 ALTESSE DU BERLAIS (F5) Martaline-Hermine du Berlais Ballantines Racing Stud Ltd Assoc. G.Caggiula / G.Luyckx Assoc. H&G. Lageneste & Macaire B. Le Clerc 64 [69]

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires