dimanche 16 juin 2024
AccueilInternationalAge of Kings, la surprise du maestro

Age of Kings, la surprise du maestro

Royal Ascot (GB), samedi

Jersey Stakes (Gr3)

Age of Kings, la surprise du maestro

Un O’Brien peut en cacher un autre… Ryan Moore était en selle sur The Antarctic (Dark Angel) dans les Jersey Stakes (Gr3), sur les 1.400m ligne droite d’Ascot. Mais le poulain découvrait la distance qui, sur cette piste, demande tout de même un peu de tenue. The Antarctic n’avait clairement pas la distance dans les jambes mais son camarade d’entraînement Age of Kings (Kingman), lui, l’avait !

Frankie Dettori et Covey (Frankel) n’ont pas amusé la galerie, menant la course à un bon rythme et le représentant de Juddmonte finira par craquer. Age of Kings a été vu sur la ligne de ses poursuivants immédiats et il n’a pas craqué, repartant pour s’imposer d’une longueur devant Zoology (Zoustar), toujours en embuscade. L’arrivée a été serrée pour la troisième place, Streets of Gold (Havana Gold) finissant bien pour prendre la médaille de bronze à une encolure. Il devance d’une encolure Holloway Boy (Ulysses), qui court bien car il s’est retrouvé un peu isolé au moment du sprint.

Age of Kings rebondit

Age of Kings avait montré quelques moyens à 2ans, concluant sa saison par une troisième place dans les Tyros Stakes (Gr3, 1.400m). Le représentant de Coolmore en association avec Westerberg et Peter Brant a fait une rentrée tardive en 2023, dans les 2.000 Guinées d’Irlande, dont il a conclu dixième sur onze. Aidan O’Brien a analysé : « Il a plutôt bien couru dans les Guinées d’Irlande si l’on regarde son comportement et que l’on considère que c’était une rentrée. Il a beaucoup progressé depuis. Il venait de travailler avec The Antarctic, qui avait une ou deux longueurs d’avance mais nous avions des doutes sur la distance avec lui, là où nous n’en avions aucun avec Age of Kings. La forme était là et Wayne [Lordan, ndlr] n’a pas compliqué les choses. Il a dit que le poulain avait été courageux et qu’il devrait tenir le mile. »

Acheté 1,1 million de guinées

Élevé par Farmleigh Bloodstock Ltd, Age of Kings est un fils de Kingman (Invincible Spirit) et de Turret Rocks (Fastnet Rock). Il a été acheté 1,1 million de guinées par M. V. Magnier lors du book○1 de Tattersalls. Age of Kings est le premier produit de la jument, dont le yearling par Too Darn Hot (Dubawi) a été vendu 600.000 Gns l’an passé à Tattersalls, acheté par David Redvers. La poulinière a un yearling par Kingman.

Turret Rocks, entraînée par son éleveur, Jim Bolger, a été une excellente 2ans, gagnante des May Hill Stakes (Gr2) et deuxième du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1). Ce fut plus compliqué à 3ans, où elle n’a pas couru en seconde partie de saison, mais elle a gagné un Groupe à 4ans – les Blue Wind Stakes (Gr3) – et à 5ans – les Meld Stakes (Gr3). Turret Rocks est une sœur de Beyond Thankful (Whipper), qui remporta la Newcastle Gold Cup (Gr3). La souche remonte à Rivière d’Or (Lyphard), gagnante du Saint-Alary et aïeule de Goldikova (K) (Anabaa).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires