dimanche 12 mai 2024
AccueilCoursesAlcantor (K) pulvérise l’opposition

Alcantor (K) pulvérise l’opposition

Saint-Cloud, mardi

Prix Chapeau Rouge (Inédits)

Alcantor (K) pulvérise l’opposition

Beau poulain, mais pas vraiment bâti comme un 2ans, Alcantor (K) (New Bay) aurait dû débuter sur cette piste dans le Prix Hunyade (Inédits), le 23○mai. Déclaré non partant car positif à l’ERVB (equine rhinovirus de type B) quelques heures avant la course, le représentant d’Édouard de Rothschild a donc effectué ses premiers pas dans le Prix Chapeau Rouge (Inédits). Et il nous a séduits ! Légèrement hésitant à l’ouverture des stalles, Alcantor s’est rapidement ressaisi, venant très vite s’installer en tête de course. Dans le dernier tournant, le pensionnaire d’André Fabre avait déjà deux longueurs d’avance sur ses rivaux. Démarrant de bonne heure et repartant de plus belle à l’entrée de la dernière ligne droite, Alcantor l’emporte sûrement tout en étant ralenti aux abords du poteau. Son jockey, Bauyrzhan Murzabayev, s’est d’ailleurs retourné tout au long de la phase finale afin de constater l’étendue des dégâts ! Derrière cet intouchable lauréat, Bateau Blanc (Kendargent) a bien conclu son parcours. Déferré derrière les stalles, le poulain n’a pas été contrarié par cet incident, puisqu’il parvient à s’adjuger la deuxième place, à deux longueurs et demie d’Alcantor. Une longueur et quart plus loin, Zryan (Night of Thunder), longtemps vu à mi-peloton, complète le podium.

Il peut faire rêver son propriétaire

Présent pour assister à la victoire de son représentant, Édouard de Rothschild nous a dit : « Alcantor a toujours été très sérieux depuis que je l’ai acheté lorsqu’il était foal. Sa victoire est très plaisante et me laisse le droit de rêver. Il faut voir comment le poulain rentre mais il pourrait avoir un bel avenir. C’est un 2ans qui a une belle action et qui est bien mécanisé. Dernièrement, au Val-d’Or, il avait été déclaré non-partant le matin de la course car il avait été testé positif la veille au virus qui frappe actuellement la plupart des écuries de Chantilly. Visiblement, cela ne semble pas être un virus sévère puisque le poulain s’impose facilement. J’achète des foals régulièrement afin de pouvoir les étalonner face aux foals qui naissent à la maison. C’est une belle façon de faire fonctionner le haras. » Estimé par son entourage, impressionnant en piste, Alcantor peut prétendre à un bel avenir. Nous lui décernons donc une (K) JDG Rising Star (K).

Son frère est gagnant de Gr2 en Allemagne

Élevé par la SCEA du Grand Chêne (Franck Cygler), Alcantor a été présenté, foal, par le haras du Hoguenet à la vente d’élevage d’Arqana, où il a été acheté 108.000○€ par le haras de Meautry. C’est un fils de l’étalon de Ballylinch Stud New Bay (Dubawi) et de Bianca de Medici (Medicean), gagnante de deux handicaps sur 1.200m et 1.400m en Angleterre. Outre Alcantor, elle a produit cinq gagnants dont Lorenzo de Medici (Territories), gagnant à deux reprises sur les 1.900m de la P.S.F. de Deauville, et surtout Boscaccio (Mount Nelson), lauréat de l’Oppenheim-Union-Ren (Gr2) en Allemagne. Elle a un yearling par Romanised (Holy Roman Emperor), acheté foal pour 38.000○€ par Broadhurst Ag et Equos Racing à la dernière vente d’élevage d’Arqana. La deuxième mère, Tremière (Anabaa), est restée maiden. On lui doit Thunder Teddington (Halling), gagnant du Grand Prix d’Avenches (L, à l’époque). Tremière est la propre sœur de Tsigane, placée de Gr1 aux États-Unis. C’est également la souche de la double lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) Trêve (Motivator).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 27’’07

De 1.000m à 600m : 26’’59

De 600m à 400m : 11’’62

De 400m à 200m : 11’’52

De 200m à l’arrivée : 12’’49

Temps total : 1’29’’29

Dubai Millennium

Dubawi

Zomaradah

New Bay

Zamindar

Cinnamon Bay

Trellis Bay

ALCANTOR (M2)

Machiavellian

Medicean

Mystic Goddess

Bianca de Medici

Anabaa

Tremière

Trevillari

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires