dimanche 26 mai 2024
AccueilInternationalAuguste Rodin en mode Australia

Auguste Rodin en mode Australia

Au Curragh ce week-end

Auguste Rodin en mode Australia

Six rivaux, dont deux entraînés par ses deux fils, Auguste Rodin (Deep Impact) et quatre coéquipiers. C’est le scénario annoncé pour le quinzième Irish Derby (Gr1) d’Aidan O’Brien après les forfaits de mardi. Auguste Rodin peut devenir le cinquième poulain de Ballydoyle à remporter le classique du Curragh après Epsom. Il est proposé à 0,33/1 par tous les bookmakers. Un peu plus qu’Australia (Galileo) qui avait gagné en 2014 à 0,12/1. Le profil des deux courses est très différent. Australia était opposé à deux rivaux et avait deux leaders qui ont permis un trio de Ballydoyle, alors que parmi les rivaux d’Auguste Rodin, certains peuvent lui jouer un mauvais tour.

Les battus d’Epsom et un Weld surprise

Dans le Derby White Birch (Ulysses) a refait beaucoup de terrain pour s’octroyer la troisième place. Son entraîneur, John Joseph Murphy, a engagé Dylan Browne McMonagle pour remplacer Colin Keane, suspendu. Pour le jeune jockey (20 ans), qui a déjà remporté dix Groupes dont les Vincent O’Brien National Stakes (Gr1) avec le “FR” Al Riffa (Wootton Bassett), ce sera une première monte dans l’Irish Derby. Jessica Harrington présentera Sprewell (Churchill), quatrième dans le Derby à l’issue d’un mauvais parcours. Elle est en attente du feu vert des médecins pour son jockey Shane Foley qui s’est fracturé une clavicule il y a trois semaines. Dermot Weld, quant à lui, est le dernier entraîneur qui a réussi le doublé Derby – Irish Derby, en 2016 avec Harzand (Sea the Stars). Il a laissé sur la liste Knight To King (Kingman) qui ne peut pas gagner les deux pour la simple raison qu’il a fait ses débuts deux jours avant le classique d’Epsom. Le poulain, élevé par son entraîneur, a gagné par sept grandes longueurs comme un poulain de Gr1 en puissance et il est demi-frère de Ghaiyyath (Dubawi).

Never Ending Story dans les Pretty Polly

Le festival de l’Irish Derby, qui démarre en semi-nocturne vendredi, propose un autre Gr1 samedi. Il s’agit des Yulong Pretty Polly Stakes avec encore quatorze pouliches et juments engagées après les forfaits. Il y a sept 3ans, dont quatre entraînées par Aidan O’Brien qui peut compter sur Never Ending Story (Dubawi), la dauphine de Blue Rose Cen (Churchill) dans les Prix de Diane Longines (Gr1), et Warm Heart (Galileo) qui a gagné jeudi les Ribblesdale (Gr2). Les deux autres atouts de Ballydoyle ont aussi couru à Royal Ascot. Parmi les 4ans et plus, la meilleure en rating est Above the Curve (American Pharoah) qui a gagné en France le Prix Saint-Alary (Gr1) à 3ans et le Prix Corrida (Gr2) cette année.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires