mardi 18 juin 2024
AccueilCoursesBreizh Sky fonce vers le Jean Prat

Breizh Sky fonce vers le Jean Prat

Longchamp, dimanche

Prix Paul de Moussac (Gr3)

Breizh Sky fonce vers le Jean Prat

Il méritait cette victoire de Groupe ! Le pensionnaire d’Alessandro et Giuseppe Botti n’avait pas franchi le poteau en tête depuis sa victoire, au mois d’août dernier, dans le Prix Roland de Chambure (L). Breizh Sky (Pedro the Great) n’avait jamais démérité ensuite. Deuxième du Prix La Rochette (Gr3), il s’est classé troisième (tout près) du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). Mais aussi cinquième du Critérium International (Gr1) sur une distance de 1.600m qui est probablement le bout du monde pour lui, surtout en terrain exigeant. Pour sa rentrée, Breizh Sky a été battu de peu dans le Prix Djebel (Gr3), finissant correctement dans une course qui n’a pas roulé, et il venait de laisser une belle impression dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1), concluant troisième après avoir patienté. Dimanche, sur une distance de 1.400m parfaite pour ce poulain véloce, il a renoué avec le succès.

La revanche du Djebel

Breizh Sky avait le 8 dans les stalles et Maxime Guyon l’a laissé glisser à l’ouverture des stalles. Le futur lauréat a pris les commandes et ne demandait qu’à avancer. Dans la ligne droite, il est reparti pour s’imposer avec assurance, d’une longueur un quart devant Good Guess (K) (Kodiac), qui l’avait battu dans le Djebel. La troisième place revient à Cawdor (Invincible Spirit) qui, après avoir longtemps patienté, a fini en trombe pour arracher la troisième place, à deux longueurs et demie de Good Guess.

Direction le Jean Prat

Breizh Sky a gagné son ticket pour le Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1), qui se dispute le dimanche 9 juillet à Deauville. Le représentant d’Alain Jathière, en association avec Alessandro et Giuseppe Botti, Louis Baudron et l’écurie Elag, aura une belle chance à défendre dans le Gr1. Alessandro Botti nous a dit : « C’était mérité ! Il est à chaque fois tombé sur un os dans les Gr3 et Gr1… Je suis vraiment heureux de le voir gagner à nouveau. La mission, aujourd’hui, est accomplie. Il va aller sur le Jean Prat. J’avais pensé aller directement sur le Gr1 après la Poule mais je ne lui demande pas grand-chose le matin et je préfère l’emmener aux courses. C’est un bon poulain ! »

Nicolas de Watrigant, qui avait acheté une partie de Breizh Sky pour Alain Jathière, nous a dit : « Il avait fait une superbe remontée dans la Poule d’Essai et il était monté sur cette sortie. J’avais pu aller le voir travailler le matin, en vue du Jean Prat, mais il était tellement bien après le classique qu’Alessandro a décidé de le courir aujourd’hui. Et il a bien fait ! Il était tellement bien qu’il fallait le recourir. On le voit aujourd’hui, il n’y a pas eu besoin d’un coup de cravache. C’est un très bon poulain. Je pense qu’il aurait pu gagner le Lagardère, il avait été un peu malheureux, et j’espère qu’il pourra offrir un Gr1 à monsieur Jathière. »

Good Guess après les malheurs de la Poule

L’avant-course, derrière les stalles, avait été agitée dans la Poule d’Essai des Poulains et Good Guess avait hypothéqué ses chances au départ, sortant doucement des stalles. Dimanche, le poulain laisse ce mauvais souvenir derrière lui. Vu dans le sillage de Breizh Sky, il n’a pas pu inquiéter son rival, qui a placé une belle accélération dans la ligne droite, mais il se classe bon deuxième et devrait prochainement retrouver le parcours de sa victoire dans le Prix Djebel. Fabrice Chappet, son entraîneur, nous a dit : « Contrairement à sa dernière sortie dans la Poule d’Essai, Good Guess s’est cette fois élancé en même temps que les autres. Je trouve qu’il court bien. De plus, il ne faut pas oublier qu’il rendait 1 kg à tout le monde. Si tout se passe bien d’ici là, nous le reverrons dans le Prix Jean Prat… »

Cawdor, mention bien !

On regrettera que le tracking n’ait pas fonctionné. Attentiste, Cawdor trace une magnifique ligne droite. Récent deuxième du Prix de Pontarmé (L), il doit avoir de la marge et sera à suivre dans le Jean Prat. Francis-Henri Graffard, entraîneur du représentant de Juddmonte, nous a dit : « Nous avions décidé de le monter comme cela, avec ce numéro dans les stalles, nous n’avions pas vraiment d’autre choix. Cawdor fait une magnifique ligne droite, c’est un bon cheval. Il était très loin et a fait un bon bout pour finir. Nous allons voir comment il rentre et en discuter avec les propriétaires, mais l’idée est d’aller sur le Prix Jean Prat. »

Une mère qui a produit de bons 2ans

Élevé par le haras des Évées, Daniel et Claudie Cherdo, Breizh Sky est un fils de Pedro the Great (Henrythenavigator), qui faisait alors la monte au haras de la Haie Neuve. Présenté par le haras de Grandcamp à la vente de yearlings v.2 Arqana, il avait été racheté 14.000○€. Notons que le haras de Grandcamp est doublement à l’honneur dimanche puisque la structure a aussi préparé et présenté aux ventes Horizon Doré (Dabirsim), gagnant du Prix Ridgway (L).

Breizh Sky avait été le troisième gagnant à 2ans de sa mère, Anna Danse (Anabaa), après Controvento (George Vancouver), gagnant pour ses débuts au mois de septembre de ses 2ans pour l’entraînement d’Alessandro et Giuseppe Botti, et Salsa Chic (Rio de la Plata), qui avait ouvert son palmarès pour sa troisième sortie, au mois de décembre de ses 2ans, après deux bonnes premières tentatives. Il est pour le moment son meilleur produit. La jument a une 2ans, Breizhy Girl (Birchwood), qu’Alessandro Botti a achetée à l’amiable moyennant 18.000○€ à la vente de yearlings d’octobre. Elle a aussi une yearling par Attendu, une foal par Le Brivido et elle a rencontré Victor Ludorum en 2023.

Il faut remonter à la troisième mère, Danse Bretonne (Exit to Nowhere), pour trouver du black type : elle a donné Varevées (Kahyasi), gagnante du Prix Gladiateur. Il s’agit de la bonne souche de Daniel Cherdo, celle de l’étalon Kaldounévées (Kaldoun) et de Toskana Belle (Shamalgan), gagnante en 2022 du Preis der Diana (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 23’’37

De 1.000m à 600m : 23’’70

De 600m à 400m : 11’’62

De 400m à 200m : 10’’82

De 200m à l’arrivée : 11’’04

Temps total : 1’20’’55

Kingmambo

Henrythenavigator

Sequoyah

Pedro the Great

Rainbow Quest

Glatisant

Dancing Rocks

BREIZH SKY (M3)

Danzig

Anabaa

Balbonella

Anna Danse

Johann Quatz

Danse Quatz

Danse Bretonne

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires