samedi 24 février 2024
AccueilCoursesExact… et au rendez-vous

Exact… et au rendez-vous

Tarbes, dimanche

Prix de Balaitous (Classe 2)

Exact… et au rendez-vous

Lauréat pour sa deuxième sortie de son maiden (sur ce tracé) en terrain très souple, Exact (Seahenge) dominait ce jour-là Pour Dompter (Zelzal), qui a depuis bien gagné son maiden à la Teste-Bassin d’Arcachon. Jugé sur cette ligne flatteuse, il était logiquement très en vue dans le Prix de Balaitous (Classe○2). Il court pour une association entre Laura de Seroux, Didier Guillemin – son entraîneur – et le haras de la Haie Neuve. Parti avec le numéro le plus à l’extérieur (6), Exact a trouvé sa place sur un deuxième rideau mais dans un dos. Rapidement actionné dès la sortie du tournant final, il a prononcé son effort en pleine piste. Mettant quelque temps à trouver son équilibre, Exact a signé un beau passage à 150m de l’arrivée. Seul en tête à ce moment de la course, le poulain a ensuite dû contrer la bonne fin de course de Vivelavie (Born to Sea), qui échoue finalement d’une encolure au passage du disque. En prenant la troisième place à une longueur et quart, l’animatrice de la première heure, Ma Grise (Olympic Glory), offre le jumelé placé au tandem Bruno de Montzey et Jean Guillemin…

Un cheval facile qui progresse

Exact portait 57 kg, contre 53 kg pour la deuxième, Vivelavie. Didier Guillemin, l’entraîneur du lauréat, nous a confié : « C’est bien ce qu’il fait. La ligne de sa dernière sortie a répété et il confirme aussi à présent. Exact ne gagne pas de 100m, mais c’est un cheval facile et intelligent qui se ménage et progresse de course en course. Nous n’allons pas avoir d’autre choix que de monter de catégorie à présent… »

Une (double) première pour Pedro the Great

Exact a été élevé par le haras de la Haie Neuve, Joel Boisnard et Bernard Blot. Didier Guillemin l’a acheté 5.000○€ à l’amiable chez Arqana au mois de septembre 2022. Il s’agit du premier poulain débourré et pré-entraîné par Eric Ventrou depuis son installation en Normandie. C’est un fils de Seahenge (Scat Daddy), jeune étalon sur la montante du haras de la Haie Neuve. Exact est le premier partant et le premier gagnant en plat pour Pedro the Great (Henrythenavigator) en tant que père de mère. La mère, Fabuleuse Bere (Pedro the Great), s’est classée troisième du Prix de la Plaisanterie à 2ans sur les 1.800m de Chantilly. Elle a gagné en valeur 35 à 3ans sur 2.300m. Exact est son premier produit. Après un yearling par Whitecliffsofdover (War Front), la jument est suitée d’Anodin (Anabaa). La deuxième mère Shadow of the Day (Until Sundown) a gagné en valeur 31,5. On lui doit Honor Bere (Pedro the Great), lauréat de son maiden à l’été de ses 2ans à Longchamp, ou encore Gina Bere (Hurricane Cat), gagnante de son maiden à Bordeaux à 3ans.

Johannesburg

Scat Daddy

Love Style

Seahenge

Not For Love

Fools In Love

Parlez

EXACT (M2)

Henrythenavigator

Pedro the Great

Glatisant

Fabuleuse Bere

Until Sundown

Shadow of the Day

Known Alibi

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires