lundi 24 juin 2024
AccueilCoursesLa plus belle de Jonnimi

La plus belle de Jonnimi

La Teste – Bassin d’Arcachon, vendredi

Omnium des Anglo-Arabes à 12,5 % (Classic I)

La plus belle de Jonnimi

Jonnimi (Jeu St Eloi) a créé une petite surprise dans l’Omnium des Anglo-Arabes à 12,5 % (Classic I). Le représentant de son entraîneur, Bruno de Montzey, s’est imposé quasiment de bout en bout. Pourtant, il n’était pas gâté avec le 11 sur 11 dans les stalles, et Adeline Merou a choisi d’effacer le mauvais numéro de corde en avançant en partant. Jonnimi a pu s’installer aux commandes et mener à son rythme. À l’entrée de la ligne droite, on a cru qu’il allait se faire manger tout cru mais, après avoir repris un bol d’air, il est repassé à l’attaque pour s’imposer d’une longueur trois quarts devant Crouzca (Scalo), attentiste et bonne finisseuse. Wonder Chop (Fairplay du Pecos), vu derrière Jonnimi, est troisième à quatre longueurs et demie.

Jonnimi décroche la plus belle victoire de sa carrière. À 3ans, à part lors de ses débuts, il avait été irréprochable, montant à cinq reprises sur le podium, dont une victoire à Agen suivie d’une troisième place en fin de saison à Tarbes, dans le Prix du Ministère de l’Agriculture à 12,5 %. Notons que Jonnimi avait été présenté en 2021 au Grand Show de l’Anglo. Il avait conclu deuxième, à la photo pour la victoire, de la session des mâles de 25 à 37,5 %.

Le neveu d’Ares de la Brunie

Élevé par Jean-Michel Ricard, Jonnimi est un fils de Jeu St Eloi (Saint des Saints), étalon au haras de Cercy, et de Delta de la Brunie (Carghese des Landes), laquelle a couru à sept reprises pour trois places. Jonnimi est son premier produit. Elle a un 2ans, Lemington (Battle of Marengo), et a rencontré Paban de France (Benevolo de Paban) en 2023.

La deuxième mère, Music de la Brunie (Dan Music), a remporté le Prix d’Essai des Anglo-Arabes à 50 % et s’est classée deuxième du Grand Prix d’Aquitaine. Elle a bien produit, son meilleur élément étant Ares de la Brunie (Khanjer Joli). Meilleur 3ans de sa génération dans sa catégorie, il a été le lauréat de huit courses dont l’Omnium des Anglo-Arabes à 37,5 %, le Prix du Ministère de l’Agriculture à 37,5 %, le Grand National des Anglo-Arabes à 37,5 %, la Poule d’Essai à 37,5 % et le Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37,5 %. Ares de la Brunie est le propre frère d’un autre gagnant du Ministère à 37,5 % : Bogoss de la Brunie. On retrouve de nombreux éléments de qualité sous la troisième mère : Khanjer de la Brunie (Khanjer Joli), gagnant de l’Omnium des Anglo-Arabes à 50 %, de la Coupe des Anglo-Arabes à 50 % et du Grand National des Anglo-Arabes à 50 %, Suzy de la Brunie (Dan Music), lauréate du Prix d’Essai des Anglo-Arabes à 50 %, et Junior de la Brunie (Dan Music), qui a remporté le Prix du Ministère de l’Agriculture à 50 % et le Prix d’Essai des Anglo-Arabes à 50 %.

Cadoudal

Saint des Saints

Chamisène

Jeu St Eloi

Saint Cyrien

Ottolina

La Main Heureuse

JONNIMI (H4)

Dearling

Carghese des Landes

Margaux de Tanues

Delta de la Brunie

Dan Music

Music de la Brunie

Seule de la Brunie

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires