vendredi 23 février 2024
AccueilA la uneRendez-vous dans le Centre-Est pour les 48 h de l’AQPS

Rendez-vous dans le Centre-Est pour les 48 h de l’AQPS

Rendez-vous dans le Centre-Est pour les 48 h de l’AQPS

Les mardi 20 et mercredi 21 juin ont lieu le premier moment fort de la saison pour l’élevage d’obstacle en région : les 48 h de l’AQPS. Un événement relooké en ce qui concerne sa deuxième partie.

Paray-le-Monial lance les hostilités…

Pour bien débuter cet événement, il faudra être présent à la traditionnelle soirée du Chaser Day, le lundi 19 juin, sur l’hippodrome de Paray-le-Monial, théâtre du concours de modèles et allures le lendemain. Au regard du nombre de réponses aux invitations lancées par les organisateurs, on attend beaucoup de monde en Saône-et-Loire puis, bien sûr, dans la Nièvre. Parmi les membres organisateurs du Chaser Day, Jean-Charles Pallot nous a indiqué : « Le concours va débuter à 9 h avec les yearlings, puis à 10 h suivront les 2ans, avant la pause déjeuner. L’après-midi sera consacrée aux foals. Au total, 120 chevaux ont été inscrits, un chiffre assez bon. Notre concours est un lieu de rencontres, dans la convivialité. Bien sûr, l’objectif pour les éleveurs est de vendre leurs élèves, mais nous gardons aussi à l’esprit que le concours est là pour être garant du modèle et des allures des chevaux. » La Saône-et-Loire a vu de nombreux jeunes éleveurs faire progresser en gamme leurs installations et leurs jumenteries, et ce sera bien sûr l’occasion de juger leur progression. Comme souvent, le catalogue sera révélé au dernier moment pour ce concours qui a vu passer, entre autres Bleu Berry (Special Kaldoun), Bon Augure (My Risk), Coquin Mans (Fragrant Mix) ou encore Concerto d’Allen (Coastal Path).

… Puis le Cercy Tour prend le relais

Après le Chaser Day, il sera temps de prendre la route de la Nièvre, et de Cercy-la-Tour plus précisément ! Exit l’AQPS Sprinter Sacré Show de Decize et place au Cercy Tour. Le concours nivernais a été le pionnier en la matière et il n’avait plus à faire ses preuves. Mais quelque part, il a été victime de son succès. Les organisateurs ont donc fait le choix de transformer le concours qui devient cette année une vente à l’amiable, laquelle aura lieu au haras de Cercy. Renommé « Cercy Tour », elle se déroulera le mercredi 21 juin et réunira foals et poulains et pouliches de 2ans. Au total, cinquante chevaux sont inscrits à cette édition inaugurale avec vingt 2ans et trente foals, dont les trois quarts sont des mâles. Parmi les étalons représentés, il y aura des fils ou filles de Cokoriko (K) (Robin des Champs), Jeu St Eloi (K) (Saint des Saints), Karaktar (High Chaparral), Tunis (Estejo), Motivator (Montjeu), No Risk at All (My Risk), Bathyrhon (Monsun) et les premiers foals de Zaskar (Sea the Stars). Côté origines, on retrouvera les souches de Figuero (Yeats), Grangee (Great Pretender), Triolo d’Alène (Epalo) et Utopie des Bordes (Antarctique), entre autres. Les acheteurs pourront inspecter les chevaux à partir de 9 h. Vers 10 h 30, tous les chevaux catalogués seront présentés officiellement. Puis une offre de restauration sera proposée sur place pour poursuivre les deals dans la convivialité et tenter de trouver la nouvelle Vroum Vroum Mag (Voix du Nord) ou le nouveau Sprinter Sacré (Network).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires