dimanche 19 mai 2024
AccueilInternationalTahiyra peut offrir le grand doublé de Royal Ascot à Siyouni

Tahiyra peut offrir le grand doublé de Royal Ascot à Siyouni

ROYAL ASCOT (GB), VENDREDI

CORONATION STAKES (Gr1)

Tahiyra peut offrir le grand doublé de Royal Ascot à Siyouni

La gagnante des 1.000 Guinées (Gr1) Mawj (Exceed and Excel) tousse. Et le match retour avec sa dauphine Tahiyra (Siyouni) n’aura pas lieu. Le scénario des Coronation Stakes (Gr1) a beaucoup changé. Après le succès de Paddington dans les St James’s Palace Stakes (Gr1), Siyouni (Pivotal) peut réussir le doublé dans les deux grandes courses pour les 3ans sur le mile de Royal Ascot. Un doublé que Giant’s Causeway (Storm Cat) a réussi en 2005, avec Shamardal, raccourci neuf jours après son succès dans le Prix du Jockey Club, et Maids Causeway, battue dans les deux classiques. Giant’s Causeway, trois fois Champion Sire aux États-Unis, avait lui-même gagné les St James’s Palace Stakes après deux défaites dans les Guinées.

Encore une fois face à Meditate

Tahiyra sera opposée à six rivales… et à tous les bookmakers de la planète. Surtout après le forfait de Mawj ! Elle est devenue la base de tous les paris à report… Meditate (No Nay Never) a déjà rencontré trois fois Tahiyra et a chaque fois été netemment battue. Dans l’histoire du sport, on se souvient du match entre Sugar Ray Robinson et Jake La Motta. Cinq victoires pour le boxeur-danseur, dont le “massacre de la Saint-Valentin”. L’italo-américain avait raconté (en riant) en fin de carrière : « J’ai rencontré Sugar Ray beaucoup trop de fois et je suis devenu diabétique… » Meditate, tout comme Jake La Motta, s’est toujours battue avec courage mais elle n’a jamais gagné.

Deux pouliches sur la montante

Deux pouliches n’ont jamais rencontré Tahiyra et Meditate. Sounds of Heaven (Kingman) et Queen for You (Kingman) sont à leur premier essai dans un Groupe. Dans une Listed à York, elles ont terminé dans l’ordre et dans la même foulée. Ce sont deux pouliches de Groupe, cela va sans dire. Comhra (Vocalised) a terminé troisième des Irish 1.000 Guineas (Gr1), pas loin de Tahiyra et de Meditate, sans avoir eu un parcours heureux. Elle était à 150/1 ! Mamma’s Girl (Havana Grey) et Remarquee (Kingman) ont respectivement remporté les Nell Gwyn (Gr3) et le Fred Darling (Gr3), les deux grandes préparatoires aux 1.000 Guinées. Dans le classique elles ont terminé à plus de quinze longueurs de Tahiyra. La glorieuse incertitude du turf…

4e · 17 h 20 > Coronation Stakes

Gr1 – Plat – Femelles – 660.072 € – 1.600m

Pour femelles de 3ans.

Cheval

Origines

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

COMHRA (F3)

Vocalised-Gold Mirage

C. Partnership

J. Bolger

W. Buick (7)

58 [-]

2

MAMMAS GIRL (F3)

Havana Grey-Mamma Morton

Éc. A. Limited

R. Hannon

K. Stott (6)

58 [-]

3

MEDITATE (F3)

No Nay Never-Pembina

Assoc. M Tabor/D Smith/Mrs J Magnier

A. P. O’Brien

R. Moore (4)

58 [-]

4

QUEEN FOR YOU (F3)

Kingman-Fallen For You

S. L. Normandie

Assoc. J. & T. Gosden

R. Havlin (1)

58 [-]

5

REMARQUEE (F3)

Kingman-Regardez

J. H. Richmond-Watson

R. Beckett

R. Hornby (2)

58 [-]

6

SOUNDS OF HEAVEN (F3)

Kingman-Ring The Bell

Assoc. Craig Bernick/J. Camilleri

Mme J. Harrington

R.P. Whelan (5)

58 [-]

7

TAHIYRA (F3)

Siyouni-Tarana

S.A. l’Aga Khan

D. Weld

C. D. Hayes (3)

58 [-]

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires