dimanche 14 avril 2024
AccueilInternationalBig Evs, la première victoire black type de Blue Point

Big Evs, la première victoire black type de Blue Point

Royal Ascot (GB), mercredi

Windsor Castle Cup (L)

Big Evs, la première victoire black type de Blue Point

Les premiers Blue Point (Shamardal) ont 2ans et le sire de Darley comptait, avant les Windsor Castle Stakes (L), treize gagnants en Europe. Big Evs (Blue Point) lui a offert une quatorzième victoire et surtout un premier succès black type en survolant la Listed. Il s’agit du premier first crop sire de cette génération (en Europe) à donner un lauréat de stakes. Vite en tête du peloton vu côté rail extérieur, le pensionnaire de Mick Appleby s’est imposé de la tête et des épaules, laissant à trois longueurs Johannes Brahms (Siyouni), lequel conserve trois quarts de longueur sur Inquisitively (Ten Sovereigns).

Une victoire pleine d’émotion

Blue Point a été l’une des stars de Royal Ascot, lui qui a réussi en 2019 à remporter les deux grands sprints du meeting, les King’s Stand et les Diamond Jubilee (Grs1). Big Evs est son premier gagnant lors du meeting royal, avec sa première génération. C’est aussi un premier lauréat à Royal Ascot pour son entraîneur, Mick Appleby, dont il était le vingtième partant lors du meeting. Il porte les couleurs de RP Racing, soit Paul et Rachel Teasdale. Paul Teasdale était très ému : « Il est nommé en l’hommage de quelqu’un qui m’était très cher, un gentleman que j’ai connu pendant quarante ans et qui est décédé en novembre dernier. Il s’appelait Paul Evans mais nous le surnommions Big Evs. C’était un grand monsieur et nous sommes allés aux courses ensemble pendant vingt-cinq ans. Ce cheval représente beaucoup. » Mick Appleby a ajouté : « Il avait bien travaillé avec Annaf (Muhaarar) [troisième des King’s Stand Stakes lundi, ndlr] et je lui voyais donc une belle chance aujourd’hui. C’est une machine. Bravo à toute l’équipe à la maison. Ils ont travaillé dur toute la semaine pendant que je prends du bon temps ici ! Il a énormément de vitesse, je n’ai jamais eu un 2ans aussi “vite” que lui. Nous brisons enfin la malédiction à Royal Ascot ! Je ne sais pas encore où il va courir ensuite mais il aura de grands objectifs. »

Un petit-fils de Queen’s Logic

Élevé par Rabbah Bloodstock Ltd, Big Evs est un fils de Blue Point (Shamardal), le sire de Darley, et de Hana Lina (Oasis Dream). Il a été acheté 50.000 Gns lors du book 2 de Tattersalls par Michael Cleere, avant d’être retiré de la Craven Breeze Up. La mère, Hana Lina, a couru cinq fois à 2ans, dont deux troisièmes places sur 1.400 et 1.600m. La deuxième mère est Queen’s Logic (Grand Lodge), superbe 2ans gagnante des Cheveley Park Stakes (Gr1), des Lowther Stakes (Gr2) et des Queen Mary Stakes (Gr2). On lui doit Lady of the Desert (Rahy), aussi gagnante des Lowther Stakes, tout comme sa fille Queen Kindly (Frankel). Lady of the Desert s’est aussi classée deuxième de l’Abbaye de Longchamp et de la Sprint Cup d’Haydock (Grs1). Sous la troisième mère, on retrouve de la tenue avec le champion Dylan Thomas (Danehill) et le Derby winner Serpentine (Galileo), mais aussi de la vitesse avec Homecoming Queen (Holy Roman Emperor), gagnante des 1.000 Guinées (Grs1) et mère de Shale (Galileo), lauréate des Moyglare Stud Stakes (L).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires