mercredi 19 juin 2024
AccueilA la uneVers une deuxième "Coupe" pour Monty

Vers une deuxième “Coupe” pour Monty

Vers une deuxième “Coupe” pour Monty

Mercredi matin, France Galop a validé les forfaits de la réunion de dimanche à Longchamp. Au programme, cinq épreuves black types, dont La Coupe (Gr3), chasse gardée de Monty (Motivator) et le Prix Paul de Moussac (Gr3), un tremplin vers le Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1).

Encore huit dans La Coupe

Quinze chevaux ont été engagés dans la Coupe (Gr3). Après les premiers forfaits, ils sont encore huit en lice. Tenant du titre, Monty (Motivator) devrait être l’un des favoris de ce Gr3. Certes, il n’a pas encore gagné cette année et reste sur une quatrième place dans le 101e Grand Prix de Bordeaux – 4e Étape du Défi du Galop (L), mais les 2.000m de la Grande Piste de Longchamp, c’est son sport ! En effet, le représentant d’A.B Racing, de l’écurie Ades Hazan et de Benjamin et Jérémy Houta est invaincu en deux tentatives sur ce parcours. Andreas Schütz a aussi laissé sur les rangs Dawn Intello (Intello), deuxième pour sa rentrée à Strasbourg, le 8 mai. Lui aussi est un vainqueur de Groupe sur les 2.000m de Longchamp. En 2021, il a remporté La Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3). Fabrice Chappet pourrait également être doublement représenté puisque Machete (Myboycharlie) et Plesant Jane (Pivotal) sont toujours en lice. André Fabre a laissé Life In Motion (Sea the Stars), quatrième des Dahlia Stakes (Gr2) lors de sa dernière sortie, et Philippe Decouz pourrait bien avoir Hooking (Anodin), cinquième du Prix Jacques Laffitte (L) lors de sa dernière sortie. Seule candidate étrangère, West Wind Blows (Teofilo) dispose aussi d’un engagement dans les Prince of Wales’s Stakes (Gr1) le 21 juin, à Ascot. Encore en lice, Centrical (Galileo) est le seul cheval de la course n’ayant pas encore décroché son black type. Dans les boxes de Stéphane Wattel depuis septembre 2022, Centrical a couru quatre fois pour trois victoires. À Longchamp le 14 mai, il s’est imposé de plaisante manière dans le Prix d’Argenteuil (Classe 1).

La Coupe

Gr3 – Mâles et femelles – 4ans et plus – 2.000m – 80.000 €

# Cheval Entraîneur
1 Monty A. Schütz
2 Dawn Intello A. Schütz
3 West Wind Blows S & Ed. Crisford
4 Hooking P. Decouz
5 Centrical S. Wattel
6 Machete F. Chappet
7 Plesant Jane F. Chappet
8 Life in Motion A. Fabre

Encore dix dans le Paul de Moussac

Cinq forfaits ont été enregistrés dans le Prix Paul de Moussac (Gr3). Dix chevaux sont engagés. Patrice Cottier a laissé deux pensionnaires : Cambronne (Alex the Winner) gagnant d’une Classe 1 à Marseille-Borély le 22 mai, et Showay (Galiway), lauréate du Prix Imprudence (Gr3) puis septième de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) où elle s’est plutôt bien comportée. Joint par téléphone, Patrice Cottier nous a confié : « Pour Cambronne, c’est une première tentative à ce niveau mais les engagements sont un peu plus difficiles désormais. Nous voulons nous faire plaisir avec le propriétaire et tenter de l’aligner dans ce Groupe. Marvin Grandin lui sera associé. Il a déjà prouvé qu’il était performant sur 1.400m. Concernant Showay, lors de sa dernière sortie dans la Poule, elle n’a pas si mal couru que cela. La course ne s’est pas très bien déroulée mais ce qui est certain, c’est qu’elle est bien rentrée de cette sortie. J’ai vu qu’il était annoncé des orages la veille de la course. Un terrain un petit peu plus souple nous arrangerait. Je pense que les 1.400m sont vraiment sa distance. » Cawdor (Invincible Spirit) reste sur une deuxième place dans le Prix de Pontarmé (L). Il est toujours engagé tout comme Half Half (Anodin), qui vient de se balader dans un handicap quinté. Il devrait participer au Gr3, comme nous l’a confié David Smaga, son entraîneur : « Half Half vole de progrès en progrès. Il l’a démontré dernièrement en réalisant une démonstration à Saint-Cloud. Il a déjà gagné sur la fibrée, donc le terrain de dimanche ne sera pas une excuse. Il monte de catégorie mais personne ne connaît ses limites. » ​​​​​​Troisième de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1), Breizh Sky (Pedro the Great) devrait faire partie des poulains en vue au départ du Prix Paul de Moussac (Gr3). Dans le Gr1, il devançait Valimi (Teofilo) cinquième et Good Guess (K) (Kodiac) sixième, deux poulains potentiellement au départ dimanche. L’un de ses entraîneurs, Alessandro Botti, nous a précisé : « Le poulain va normalement courir. Il a bien récupéré de sa tentative dans la Poule. Dimanche, cette course sera une étape en vue de nous rendre sur le Prix Jean Prat (Gr1). Même si nous allons retrouver plusieurs chevaux qu’il a battus la dernière fois, le lot me semble tout de même relevé. Je n’en demeure pas moins assez confiant car Breizh Sky fait très bien le parcours et il s’adapte au bon comme au terrain souple. À noter qu’il aura 1 kg de surcharge. »

Ocean Vision pourrait ensuite viser le Jean Prat

Ocean Vision (US Navy Flag), a remporté le Prix de Pontarmé (L) lors de sa dernière sortie, pour sa première tentative sur 1.400m. Son entraîneur Tim Donworth nous a appris : « Ocean Vision va courir, il est très bien actuellement. Il va affronter cette fois un lot très relevé. Le parcours de Longchamp est parfait pour lui. De plus, le poulain adore le bon terrain… même si des pluies sont annoncées ce week-end. Nous ne connaissons pas encore les limites d’Ocean Vision. L’an passé, il a évolué sur le créneau du sprint, alors que ce n’est pas vraiment un cheval de vitesse. Depuis qu’il court sur le créneau 1.400/1.600m, c’est un quasi-sans-faute. Qui plus est, mon pensionnaire n’a eu que des courses faciles cette année. Il fait vraiment le minimum de ce que nous lui demandons. S’il parvient à gagner dimanche, nous pourrons tenter de l’emmener sur le Prix Jean Prat (Gr1). Ce serait alors le premier partant dans un Gr1 de l’écurie ! »

Une candidature Italienne

Poulain régulier et quatre fois placé black type, l’italien Saputello (Lord Chapparal) vient de se classer quatrième du Premio Parioli (Gr3), la Poule italienne. Il fera le déplacement pour son entraîneur, Vincenzo Fazio, qui a déjà pris plusieurs places dans les Groupes en France : « Le poulain est très bien, et le Prix Paul de Moussac se dispute sur un parcours à son entière convenance : il aime aller devant et les 1.400m peuvent l’aider. L’opposition est de haut niveau mais je pense qu’il va bien courir. Il sera monté par Rosario Mangione. Le dernier doute concerne le terrain. Saputellol n’aime pas le lourd mais la météo est favorable. »

Prix Paul de Moussac

Gr3 – Mâles et femelles – 1.400m – 3ans – 80.000 €

# Cheval Entraîneur
1 Good Guess F. Chappet
2 Breizh Sky A & G. Botti
3 Cawdor F-H. Graffard
4 Valimi J-C. Rouget
5 Belbek A. Fabre
6 Saputello V. Fazio
7 Cambronne P. Cottier
8 Half Half D. Smaga
9 Ocean Vision T. Donworth
10 Showay P. Cottier

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires