dimanche 16 juin 2024
AccueilCoursesAfjan Ex-Mahboop s’offre un premier Groupe

Afjan Ex-Mahboop s’offre un premier Groupe

La Teste-Bassin d’Arcachon, lundi

Prix Tidjani (Gr3 PA)

Afjan Ex-Mahboop s’offre un premier Groupe

Bon deuxième de Kanti de Bozouls (No Risk Al Maury) pour ses débuts à Toulouse, début juin, Afjan Ex-Mahboop (TM Fred Texas) a logiquement progressé sur cette sortie. Le pensionnaire de François Rohaut, qui porte la casaque d’Al Shaqab Racing, l’a prouvé en piste, se portant à la pointe du combat et se montrant le plus fort dans les dernières foulées. Il ouvre son palmarès d’une courte tête, aux dépens d’un tenace Extra Time (Valiant Boy), remarquable pour ses débuts en compétition. No Reply Al Maury (Azadi) est venu s’emparer de la troisième place à une longueur, à l’issue d’une belle fin de course.

Direction les belles épreuves de la génération

Entraîneur du lauréat, François Rohaut a déclaré au micro d’Equidia : « On avait le choix de courir le maiden de début de réunion avec beaucoup de partants, où j’avais déjà un pensionnaire d’Al Shaqab, ou cette course-là. Ce fut le bon choix même si ce n’est pas toujours évident de passer de deuxième de maiden à un Groupe. Toutefois, les lots se valent à peu près, c’est bien. Afjan ex-Mahboop est un bon cheval surtout, c’est pour cela qu’on a fait ce choix. Nous allons désormais être obligés d’envisager les belles épreuves avec lui. » Son jockey, Valentin Seguy, a confié : « Le cheval le fait bien mais, pour moi, il a encore de la marge et va progresser sur cette course. »

David Morisson, entraîneur du débutant Extra Time, était ravi : « Il nous montrait un petit peu de qualité le matin mais nous ne voulions pas affronter trop de partants pour le débuter car il peut être un peu timide au milieu des chevaux et commettre des écarts, raison pour laquelle nous avons choisi ce Groupe. Aujourd’hui, il nous a fait voir dans quelle direction on pouvait aller. Il est costaud et a de la moelle. On devrait se diriger soit vers le maiden de Mont-de-Marsan le 3 août, si on opte pour la sagesse, soit vers l’Al Rayyan Cup – Prix Kesberoy (Gr1 PA) à Deauville (le 8 août). »

Le frère de Mezown

Élevé par Al Shaqab Racing, Afjan Ex Mahboop est un fils de TM Fred Texas (Burning Sand) qui fait désormais la monte au Qatar. Afjan Ex Mahboop est le deuxième produit de Muzoon (Amer), qui n’a pas couru et qui avait précédemment donné Mezown (Al Mamun Monlau), lauréate du Prix Razzia III (Gr3 PA) et deuxième du Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA) l’an passé. La deuxième mère, Digama (Al Sakbe), a produit Motrag (Amer), gagnant du Qatar Total Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA), et Jeyoosh (Amer), lauréate du Grand Prix de S.A.R. le prince Héritier Moulay El Hassan (Gr3 PA) et deuxième du Total Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA). La troisième mère, Divana (Dormane), est la mère de l’étalon Divamer (Amer). C’est la bonne souche Lafond Puyo.

San Lou Romirz

Burning Sand

Du Smaragda

TM Fred Texas

Kong

Queen Kong

Sahara Croixnoire

AFJAN EX MAHBOOP (M3)

Wafi

Amer

Bushra

Muzoon

Al Sakbe

Digama

Divana

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires