vendredi 21 juin 2024
AccueilCoursesBirr Castle tient son black type majuscule

Birr Castle tient son black type majuscule

Compiègne, lundi

Prix Pelléas (L)

Birr Castle tient son black type majuscule

Troisième du Prix Omnium II (L) pour sa première tentative à ce niveau, Birr Castle (Cloth of Stars) avait terminé dans le sillage immédiat d’American Flag (Wootton Bassett), lauréat du Prix de Fontainebleau (Gr3), avant de conclure quatrième de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1), et de Kendly (Kendargent), qui s’est offert pour sa sortie suivante le Prix Aymeri de Mauléon (L). Le représentant Godolphin s’était ensuite aligné au départ du Prix La Force (Gr3), échouant à la sixième place. Pour sa troisième sortie de l’année, Birr Castle est redescendu de catégorie tout en découvrant les 2.300m du Prix d’Éventard (Classe 1), à Angers. Une apparition soldée par une deuxième place derrière l’estimé Double Major (Daiwa Major). Lundi à Compiègne, de retour sur 2.000m, Birr Castle s’offre la plus belle victoire de sa carrière dans ce Prix Pelléas (L)

Au courage

Placé en deuxième partie de peloton par Mickaël Barzalona, Birr Castle a pu bénéficier du sillage de Woodchuck (Birchwood), lequel a rapidement pris la tête de l’épreuve à l’entrée de la ligne droite, permettant au pensionnaire d’André Fabre de se rapprocher des poulains de tête. Resté en pleine piste, Birr Castle est allé chercher au courage Woodchuck pour le devancer d’une courte encolure au passage du poteau d’arrivée. Deux longueurs plus loin, Kovanof (Dubawi) décroche du black type minuscule grâce à cette troisième place. Après ce succès, Mickaël Barzalona a déclaré au micro d’Equidia : « Birr Castle affectionne Compiègne. Nous avons pu bénéficier d’une bonne course, même si en face, l’allure s’est un petit peu ralentie. Je l’ai trouvé courageux pour aller chercher cette victoire. Nous l’avons toujours estimé. C’est un très beau modèle et c’est une bonne chose qu’il remporte cette Listed. Pour la suite, rien n’est interdit, mais j’ai l’impression qu’il apprécie les pistes assouplies comme aujourd’hui. Il est toutefois très polyvalent et nous ne connaissons pas ses limites… »

La saison (presque) parfaite de Woodchuck

Lauréat de son maiden au Lion-d’Angers début mai, Woodchuck a ensuite remporté avec une certaine autorité le Prix du Mont Pagnotte (Classe 2), à Chantilly. Lundi, le représentant de David Dromard participait à sa première épreuve black type, face à des poulains plus expérimentés. Pour cette première, il se comporte de très belle manière et s’offre du caractère gras. Joint par téléphone, son mentor, Nicolas Bellanger, nous a dit : « C’est un peu rageant d’être battu de peu mais nous n’avons rien à lui reprocher. Ce qui est très intéressant, c’est qu’il progresse de course en course. Je l’ai toujours estimé et il a toujours montré de la qualité. Lors de ses débuts, j’étais déçu d’être battu de si peu car j’avais vraiment patienté avant de le débuter. Mes pensionnaires ont été malades, mais désormais tout est rentré dans l’ordre. C’est une année particulière car j’ai beaucoup de jeunes chevaux à l’entraînement. Tous les “vieux” ont été réformés ou nous nous en sommes séparés. Nous sommes en train de dresser des chevaux, c’est pour cela que nous n’avons pas beaucoup de partants. Le propriétaire de Woodchuck a les moyens de conserver son poulain, c’est vraiment super ! J’espère pouvoir le garder dans mes boxes. Nous verrons pour la suite mais je pense qu’il aura le niveau pour aller dans un Gr3. Si je ne sais pas encore quelle course il va disputer, je suis certain qu’il va encore progresser mentalement comme physiquement… »

Cloth of Stars sur tous les fronts

Birr Castle est un fils de Cloth of Stars (Sea the Stars), étalon Darley qui fait la monte au haras du Logis. Il s’agit de son premier lauréat de stakes. Dimanche en Angleterre, le 3ans Max of Stars (Cloth of Stars) a remporté son deuxième succès d’affilée sur les obstacles, lui qui avait gagné de 68 longueurs au mois de juin ! Max of Stars est le premier gagnant de son père sur les obstacles anglais… 

Son frère par Teofilo passe en vente

Élevé par François Rohaut au haras du Berlais, Birr Castle a été acheté 170.000 € par Stroud Coleman Bloodstock, aux ventes de yearlings d’octobre Arqana, alors qu’il était présenté par le haras d’Étreham. La mère de Birr Castle, Baki (Turtle Bowl), a gagné deux handicaps à 3ans et à 4ans, dont un Quinté pour femelles sur les 2.500m de la P.S.F. deauvillaise. Birr Castle est le quatrième produit de sa mère après Waltham (K) (Wootton Basset), invaincu en trois sorties sur le sable français à 3ans, dont le Prix Maurice Caillault (L, 1.800m), puis exporté à Hongkong, et King Shalaa (Shalaa), gagnant du Prix de la Californie (L), à Cagnes-sur-Mer. Baki a un yearling par Teofilo (Galileo) qui sera présenté à la prochaine vente de yearling d’août d’Arqana sous le lot 149 (présenté par le haras d’Étreham). Cette année, la poulinière a donné naissance à un foal par Victor Ludorum (Shamardal).

La deuxième mère, Benzolina (Second Empire), a remporté trois handicaps à 3ans et 4ans, sur 1.500m et 1.600m. Elle a donné trois gagnantes black types : Bassamba (American Post), lauréate du Prix de la Seine (L, 2.200m) et troisième du Prix André Baboin (Gr3), Wajnah (Redoute’s Choice), gagnante du Prix Urban Sea (L, 2.000m) et quatrième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), mais surtout Baïne (Country Reel), lauréate du Prix Finlande (L, 1.800m) et deuxième de la Poule.

La troisième mère, Balouchina (Rainbow Quest), est une sœur de Balbonella (Gay Mécène), laquelle remporta à 2ans le Prix Robert Papin (Gr1 à l’époque), avant de devenir une formidable poulinière. Balbonella a donné deux étalons : Anabaa (Danzig), lauréat de la July Cup et du Prix Maurice de Gheest (Grs1), et Key of Luck (Chief’s Crown), lauréat du Prix d’Arenberg (Gr3), mais aussi Always Loyal (Zilzal), lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), et Country Belle (Seattle Slew), gagnante du Prix Amandine (L). Il s’agit d’une souche estampillée “Rohaut”.

Cape Cross

Sea the Stars

Urban Sea

Cloth of Stars

Kingmambo

Strawberry Fledge

Lingerie

BIRR CASTLE (M3)

Dyhim Diamond

Turtle Bowl

Clara Bow

Baki

Second Empire

Benzolina

Balouchina

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires