samedi 25 mai 2024
AccueilCoursesShady Lady se construit un bel avenir

Shady Lady se construit un bel avenir

Compiègne, lundi

Prix de la Thiérache (Maiden)

Shady Lady se construit un bel avenir

Jugée digne de débuter dans l’édition 2023 du Prix de Lisieux (Inédites) de Jasna’s Secret (Galiway), Shady Lady (Blue Point) s’était très bien comportée, échouant au pied du podium de cette épreuve. Quinze jours plus tard, la représentante de RGS Racing France retrouvait le chemin de la compétition au départ du Prix de la Thiérache (Maiden). Un laps de temps relativement court qui n’a toutefois nullement perturbé la pensionnaire de Nicolas Clément qui ouvre pour l’occasion son palmarès de plaisante manière. Associée à Stéphane Pasquier, la 2ans a été placée dans le sillage des pouliches de tête. Dans la ligne droite, alors que le peloton s’est décalé à l’extérieur de la piste, Stéphane Pasquier a attendu que sa partenaire soit bien équilibrée avant de lui demander de produire son effort. Prenant facilement l’avantage sur ses concurrentes, Shady Lady s’est montrée sérieuse jusqu’au passage du poteau d’arrivée pour s’imposer de deux petites longueurs devant l’inédite In the Stars (Sea the Stars), laquelle réalise de très bons débuts. Une longueur plus loin, Maizières (Ten Sovereigns) complète le podium.

Une pouliche élégante et de qualité

Ravi, Nicolas Clément a déclaré au micro d’Equidia : « Stéphane Pasquier pense qu’elle est encore un peu immature mais possède de la marge. Nous avons bénéficié d’une course idéale. Elle le fait sur sa classe. Je ne suis pas certain qu’elle apprécie ce genre de terrain mais j’ai bien aimé sa manière d’accélérer. Le programme fait qu’il n’y a pas trop de courses réservées aux pouliches sur cette distance. Nous n’étions pas très loin de l’écurie et c’est pour cela que je l’ai courue. J’aurais toutefois préféré trois semaines, voire un mois, entre ses deux sorties. Le matin, elle avait bien récupéré. Il y a quand même de la vitesse dans la famille mais Shady Lady pourrait peut-être faire 1.600m. C’est une pouliche élégante et de qualité. Je pense que nous allons nous “amuser” avec elle. C’est mon premier partant âgé de 2ans cette année et ma première victoire. À l’écurie, j’ai un lot intéressant dans cette génération et plusieurs devraient débuter à l’automne. Nous n’avons pas beaucoup de 2ans de vitesse. Ils seront plus à envisager sur 1.600m. »

La nièce de Dutch Art

Shady Lady a été élevée par Alain Jathière et la famille Marinopoulos (Scea Marmion Vauville) qui connaît depuis 2022 une réussite remarquable (Elounda Queen, Papilio, Greenland, Ottoman Fleet, Crackovia…).

C’est une fille de Blue Point (Shamardal), étalon de Darley qui fait la course en tête chez les first crop sires. Présentée yearling par le haras de la Louvière lors de la vente d’octobre 2022 d’Arqana, Shady Lady a séduit Nicolas Clément qui a signé le bon à 80.000 €. C’est une fille d’Akrivi (Tobougg), lauréate sur le mile de Fontainebleau à 3ans. Elle est le neuvième produit gagnant de sa mère qui a déjà donné Grecian Light (Shamardal), lauréat à 2ans en Angleterre avant de se classer deuxième des May Hill Stakes (Gr2), des Sweet Solera Stakes et des Park Stakes (Grs3). On lui doit également Mqse de Maintenon (Muhaarar), troisième du Prix des Lilas (L) et achetée 185.000 € lors de la dernière vente d’été, Arvios (Medicean), lauréat de quatre épreuves, Ivirka (Mastercraftsman), ainsi que Brookside Banner (Starspangledbanner) qui se sont imposés à une reprise, et Karkhov (Lope de Vega), lauréat de deux courses.

La deuxième mère, Halland Park Lass (Spectrum), n’est autre que la génitrice de Dutch Art (Medicean), lauréat d’un Prix Morny, des Middle Park Stakes (Grs1) et des Norfolk Stakes (Gr2). Il a fait la monte jusqu’en 2022 à Cheveley Park Stud. La sœur de ce dernier, Up (Galileo) a remporté les Blandford Stakes (Gr2) ainsi que les Dance Design Stakes (Gr3), et s’est classée deuxième d’une Poule d’Essai des Pouliches (Gr1).

Giant’s Causeway

Shamardal

Helsinki

Blue Point

Royal Applause

Scarlett Rose

Billie Blue

SHADY LADY (F2)

Barathea

Tobougg

Lacovia

Akrivi

Spectrum

Halland Park Lass

Palacegate Épisode

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires