mardi 16 avril 2024
AccueilCoursesEn comité restreint

En comité restreint

16 H 55 • SAINT-CLOUD • GRAND PRIX DE SAINT-CLOUD

Gr1 – 4ans et plus – 2.400m

En comité restreint

Cette année, le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), sommet clodoaldien qui avait servi de rampe de lancement à Alpinista (Frankel) en 2022 avant qu’elle ne s’adjuge le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) quelques semaines plus tard, n’a réuni que cinq partants. Depuis 2008, c’est la quatrième fois que ce tournoi regroupe aussi peu de compétiteurs. Sixième de l’Arc, en octobre dernier, Westover (Frankel) va effectuer son grand retour sur notre sol. En début de saison, l’élève et représentant de Juddmonte s’est classé deuxième de la Dubai Sheema Classic (Gr1), juste derrière la star nippone Equinox (Kitasan Black), qui a depuis remporté de manière impressionnante le Takarazuka Kinen (Gr1). Revu ensuite le 2 juin, à Epsom, dans la Coronation Cup (Gr1), Westover avait dû s’incliner face à la rentrante Emily Upjohn (Sea the Stars), devant se contenter d’une nouvelle deuxième place. Samedi, au Val d’Or, Westover sera aidé dans sa tâche par Malabu Drive (Frankel), qui aura pour mission d’imprimer le tempo à l’épreuve. Avec seulement cinq éléments en lice, nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir un leader…

L’opposition

Toujours en quête d’un premier Gr1 sur notre sol, Yann Barberot va aligner Zagrey (Zarak) dans ce Grand Prix de Saint-Cloud. Plus revu depuis sa troisième place obtenue durant l’hiver dans la Dubai Sheema Classic, Zagrey tentera de prendre sa revanche sur un Westover qui l’avait devancé d’un peu plus de deux longueurs à Meydan. La balance pèse toutefois en faveur de Westover car il a déjà deux parcours dans les jambes cette année. Cela dit, en règle générale, les pensionnaires de l’entraîneur deauvillais sont opérationnels d’entrée de jeu. À Zagrey de nous le prouver… d’autant qu’il se plaît au Val d’Or. Après avoir effectué une rentrée victorieuse dans le Prix Darshaan (Classe○1) à Chantilly, Junko (Intello) avait dû se contenter de la sixième place de la Dubai Turf (Gr1), sans pour autant être ridicule. Sixième du Prix d’Ispahan (Gr1) pour sa rentrée, le 29 mai, l’élève et représentant de l’écurie Wertheimer & Frère se produira pour la première fois sur 2.400m. Pour le moment, Junko n’a jamais été vu sur plus de 2.100m, une distance qui lui avait permis de remporter le Prix Noailles (Gr3) en 2021… Enfin, entraîné en Allemagne par Peter Schiergen, Tunnes (Guiliani) n’est pas le premier venu. En deux sorties cette année, il a conclu deuxième du Carl Jaspers Preis (Gr2) avant de conclure quatrième de la Coronation Cup. Lors de cette dernière apparition, il finissait à plus d’une dizaine de longueurs de Westover. Avant le coup, il n’est pas simple de l’envisager inverser la tendance…

3e · 16 h 55 > Grand Prix de Saint-Cloud

Gr1 – Plat – 400.000€ – 2.400m. Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4ans et au-dessus. Poids : 58 kg.

Cheval

Origines

Éleveur

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

ZAGREY (M4)

Zarak-Grey Anatomy

Écurie Euroling

Ec. Altima

Y. Barberot

C. Soumillon (3)

58 [53]

2

MALABU DRIVE (H4)

Frankel-Tates Creek

Juddmonte Farms Ireland Ltd

Ec. Juddmonte

R. Beckett

D. Costello (5)

58 [36,5]

3

WESTOVER (M4)

Frankel-Mirabilis

Juddmonte Farms Ireland Ltd

Ec. Juddmonte

R. Beckett

R. Hornby (4)

58 [54,5]

4

TUNNES (M4)

Guiliani-Tijuana

Ph. Vandeberg

H. Renz

P. Schiergen

R. Piechulek (1)

58 [53]

5

JUNKO (H4)

Intello-Lady Zuzu

Wertheimer & Frère

Wertheimer & Frère

A. Fabre

M. Guyon (2)

58 [50,5]

18 H 05 • SAINT-CLOUD • PRIX EUGÈNE ADAM

Gr2 – 3ans – 2.000m

Horizon Doré face à quatre adversaires

En souffrance depuis plusieurs années car il est menacé de rétrogradation, le Prix Eugène Adam (Gr2) peine pourtant à faire recette… Pour cette nouvelle édition seulement cinq 3ans pénétreront dans les stalles. À défaut de quantité, la qualité est tout de même bien présente avec Horizon Doré (Dabirsim), récent vainqueur autoritaire du Prix Ridgway (L). Après avoir effectué une rentrée discrète dans le Prix la Force (Gr3), le pensionnaire de Patrice Cottier a montré lors de ses deux dernières sorties de quoi il était capable, étant notamment le dauphin de Big Rock (Rock of Gibraltar) dans le Prix de Guiche (Gr3).

Bold Act, un bon challenger

Charlie Appleby va faire son grand retour sur notre sol, lui qui n’a plus été revu depuis la disparition tragique de Coroebus (Dubawi) dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Dans le Prix Eugène Adam, il sellera Bold Act (New Approach), un poulain qui vient de conclure troisième des Hampton Court Stakes (Gr3, 2.000m) lors du meeting de Royal Ascot. Assez froid au moment de l’ultime accélération ce jour-là, Bold Act avait ensuite fini très fort en pleine piste. Samedi, il sera muni d’œillères australiennes, censées le motiver davantage. Autre candidat qui arrive tout droit d’outre-Manche, Knight to King (Kingman) ne compte qu’une sortie. Le 5 juin, à Gowran Park, le pensionnaire de Dermot Weld s’est imposé de plus de sept longueurs face à son compagnon de couleurs Mr King (Kingman), pris avec un rating officiel de 78, soit un peu plus de 35 en valeur handicap. Visiblement doué, Knight to King mérite d’être pris au sérieux. Supplémenté, Maniatic (Intello) a certainement trouvé le temps long dans le Prix du Lys (Gr3) en dernier lieu. Troisième, le pensionnaire d’André Fabre sera revu avec intérêt sur 2.000m. Dans le Prix de Suresnes (L), le poulain s’était classé deuxième d’Ace Impact (K) (Cracksman), lauréat ensuite du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). Enfin, restant sur deux victoires sur ce tracé, la dernière acquise dans le Prix Birum (Classe○2), Cassius (Toronado) semble progresser à chacune de ses sorties. Samedi, pour son premier essai dans une course black type, le pensionnaire de Pia & Joakim Brandt tentera de monter une nouvelle marche…

PARTANTS ARQANA

HORIZON DORÉ

5e · 18 h 05 > Prix Eugène Adam

Gr2 – Plat – 130.000€ – 2.000m. Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3ans. Poids : 57 kg.

Cheval

Origines

Éleveur

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

BOLD ACT (H3)

New Approach-Dancing Sands

Godolphin

Godolphin

C. Appleby

J. W. Doyle (4)

57 [48,5]

2

HORIZON DORÉ (H3)

Dabirsim-Sweet Alabama

Mlle Chantal Becq

Assoc. Gousserie/Ec Gribomont/Mdelaunay

P. Cottier

M. Barzalona (5)

57 [49,5]

3

CASSIUS (M3)

Toronado-Calcia

Stall Eos

T. E. Kjeseth

Assoc. P. & J. Brandt

A. Pouchin (3)

57 [44]

4

KNIGHT TO KING (M3)

Kingman-Nightime

Springbank Way Stud

Newtown Anner Stud Farm

D. K. Weld

C. D. Hayes (1)

57 [-]

5

MANIATIC (M3)

Intello-Hallucinante

Wertheimer & Frère

Wertheimer & Frère

A. Fabre

M. Guyon (2)

57 [46,5]

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires