samedi 24 février 2024
AccueilA la uneEncore huit dans le Cabourg, dont le prometteur Havana Cigar

Encore huit dans le Cabourg, dont le prometteur Havana Cigar

Encore huit dans le Cabourg, dont le prometteur Havana Cigar

Premier Groupe à l’affiche de la prochaine réunion dominicale deauvillaise, le Prix de Cabourg (Gr3) va ouvrir le bal du meeting estival. Ils sont encore huit à figurer sur la liste des restants après les premiers forfaits validés par France Galop, mercredi matin.

Après les Norfolk

Au vu des forces en présence, Elite Status (Havana Grey) est celui qui est le plus confirmé. Reste qu’il n’a encore jamais abordé une distance supérieure à 1.000m. Après deux victoires consécutives, le pensionnaire de Karl Burke s’est classé troisième des Norfolk Stakes (Gr2) lors du meeting Royal d’Ascot. Une course dans laquelle se classait septième Réveiller (Soldier’s Call), récemment acquis en partie par Alain Jathière, alors que le français The Fixer (No Nay Never) concluait au dixième rang. Tous deux sont toujours en lice dans ce Prix de Cabourg 2023 et Nicolas de Watrigant nous a confié au sujet du poulain de son client Alain Jathière : « Le cheval est en bonne forme. Le résultat permettra d’y voir plus clair en vue d’une éventuelle participation au Prix Morny (Gr1). Le lot du Cabourg est bon. Nous allons pouvoir le situer face aux français. Il a bien couru dans les Norfolk, face à des chevaux plus expérimentés que lui. Ce Groupe n’était que sa deuxième course et il a été battu par manque d’expérience. Archie Watson est très content et il est confiant. Il lui a donné un peu temps après Royal Ascot. » Les visiteurs britanniques pourront également compter sur Power Mode (Speightstow), victorieux lors de son unique sortie à Yarmouth.

Des espoirs autour d’Havana Cigar

Outre The Fixer, le contingent tricolore pourra compter sur Havana Cigar (Havana Grey), invaincu en deux sorties sous les couleurs de Peter Brant. En dernier lieu, sur la ligne droite de Chantilly, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a mis cinq longueurs à ses adversaires, dont Alcantor (K) (New Bay). Représentant du propriétaire, Michel Zerolo nous a dit : « Tout se passe bien pour le moment avec lui, nous croisons les doigts ! Il a fait impression lors de sa plus récente victoire. En effet, au-delà de ce qu’il battait, le style était plus que convaincant. Nous fondons des espoirs en Havana Cigar. Il a très bien travaillé. Mais il y aura, comme pour d’autres, une interrogation concernant le terrain. »

Les autres français 

André Fabre, huit fois lauréat de l’épreuve, a laissé Sajir (K) (Make Believe), qui a remporté sa course de débuts et n’a plus été revu ensuite. La ligne de sa victoire, le Prix du Château Bouscault, a répété, et trois chevaux qui en sont issus ont par la suite gagné. Kumite (Dark Angel), fraîchement troisième du Critérium du Béquet – Ventes Osarus (L), ne devrait pas courir selon son entourage… sauf changement de dernière minute. Classic Flower (Calyx) est également engagée dans le Prix Six Perfections (Gr3).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires