dimanche 16 juin 2024
AccueilCoursesHavana Cigar (K) s’envole vers le Prix de Cabourg

Havana Cigar (K) s’envole vers le Prix de Cabourg

Chantilly, samedi

Prix de La Croix des Veneurs – B.P.E. Lecieux (Classe 2)

Havana Cigar (K) s’envole vers le Prix de Cabourg

Séduisant lauréat du Prix Hunyade (Inédits) à Saint-Cloud, le 23 mai, Havana Cigar (K) (Havana Grey) a réédité six semaines plus tard, s’adjugeant de manière encore plus impressionnante le Prix de La Croix des Veneurs – B.P.E. Lecieux (Classe 2). Quelque peu resté dans sa stalle à l’ouverture de celle-ci, le représentant de White Birch Farm est ensuite rapidement entré dans sa course, recollant au petit peloton. Brillant durant la première partie du parcours, Havana Cigar a fini par relâcher son mors au moment de passer devant les tribunes. Devant, l’animateur Alcantor (New Bay) avait déjà pris plusieurs longueurs d’avance sur le reste de ses adversaires. Mais c’était sans compter sur la fin de course d’Havana Cigar. Venu très fort à la hauteur d’Alcantor à 200m de l’arrivée, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget n’a ensuite fait qu’une bouchée de ce dernier. Dans un bon style, tout en découvrant un tracé rectiligne, Havana Cigar s’impose de cinq longueurs. Derrière, Alcantor a subitement cédé dans les derniers mètres du parcours, perdant même la deuxième place au profit de Gotta Skedaddle (Bungle Inthejungle). Alcantor complète néanmoins le podium, à trois quarts de longueur. Il sera assurément à revoir sur une distance plus longue.

Direction le Prix de Cabourg

Aux balances, Jean-Claude Rouget a eu ces mots : « Havana Cigar est un poulain que l’on adore à l’écurie. C’est un 3ans assez froid qui a tout de même besoin d’être canalisé. Aujourd’hui, j’ai trouvé qu’il n’avait pas forcément le meilleur des parcours mais il a peut-être profité du fait que le poulain de tête en a trop fait devant… En tout cas, c’est un bon élément qui devrait réaliser un bon meeting de Deauville. Je pense notamment au Prix de Cabourg (Gr3). Havana Cigar est un poulain qui est bien dans sa tête. Pour le moment, il va rester sur la distance de 1.200m. »

Le premier produit de Speculating

Élevé par Josh Cameron, Havana Cigar est un fils d’Havana Grey (Havana Gold), étalon de Witsbury Manor Stud, et de Speculating (Xtension), une jument inédite. Il fut l’un des beaux pinhookings du book 2 de Tattersalls l’an passé. Acheté 21.000 Gns foal, ce poulain a en effet été adjugé 150.000 Gns à Michel Zerolo, pour Peter Brant. Il appartient à la deuxième génération d’Havana Grey qui a décroché l’an passé le titre convoité de champion first crop sire. La mère, Speculating, est une sœur de Danehill Kodiac (Kodiac) qui, en 2017, avait battu un certain Waldgeist (Galileo) dans les Cumberland Lodge Stakes (Gr3). La poulinière a un yearling par Showcasing (Oasis Dream), acheté 60.000 Gns chez Tattersalls.

Teofilo

Havana Gold

Jessica’s Dream

Havana Grey

Dark Angel

Blanc de Chine

Nullarbor

HAVANA CIGAR (M2)

Xaar

Xtension

Great Joy

Speculating

Green Desert

Meadow

Marl

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires