dimanche 5 mai 2024
AccueilInternationalAuguste Rodin malgré tout

Auguste Rodin malgré tout

THE CURRAGH (IE), DIMANCHE

IRISH DERBY (Gr1)

Auguste Rodin malgré tout

Les records sont tombés, comme attendu. Auguste Rodin (Deep Impact) est devenu le 19e poulain capable de réaliser le doublé Derby – Irish Derby. Il a offert un 100e classique, en Europe, à Aidan O’Brien et – ce qui est bien plus incroyable – un premier trophée dans la grande course du Curragh à Ryan Moore. On s’attendait à une “vraie” une course… Nous avons eu droit à un galop de Ballydoyle, puisque les autres protagonistes n’ont tout simplement pas performé. Sprewell (Churchill) quatrième à 7 longueurs à Epsom a terminé sixième à plus de 11 longueurs, alors que l’écart entre Auguste Rodin et le troisième du Derby, White Birch (Ulysses), est passé à 18 longueurs !

Aidan O’Brien a sellé le quarté gagnant puisque l’animateur Adelaide River (Australia) a pris la deuxième place, devançant Covent Garden (Galileo). Le quatrième – à plus de 9 longueurs – n’est autre que Peking Opera (Galileo), autre atout du maître irlandais. Ballydoyle n’a toutefois pas réussi le quinté, puisque le pauvre San Antonio (Dubawi) s’est blessé mortellement dans le tournant. Le meilleur des “autres que Ballydoyle” est le “FR” Up and Under (Lope de Vega), cinquième à 10 longueurs.

Ryan Moore, une première et une analyse pointue

Auguste Rodin a été maintenu plus près de la tête que dans le Derby – un très bon signe –, et il a déposé Adelaide River à 400m sans pour autant se détacher. Certes, Ryan Moore avait visiblement encore beaucoup de gaz mais un succès acquis d’une longueur et demie nous a quelque peu laissés sur notre faim. Mais le poulain a simplement fait le job. Ryan Moore a détaillé : « Je n’avais jamais gagné l’Irish Derby et, avant la course, Aidan m’avait précisé que Mick Kinane avait également dû attendre d’être associé à Galileo pour la gagner ! Je pense que le vent a beaucoup pesé sur la course, il soufflait en face dans la première partie du parcours. Auguste Rodin a connu un petit problème de trafic quand le poulain de Wayne Lordan s’est blessé et j’ai dû attaquer un peu tôt, puisque le leader allait facile et, avec le vent dans le dos, je ne pouvais plus trop attendre. J’ai pris l’avantage un peu trop tôt mais Auguste Rodin s’est imposé avec des ressources. La ligne de ce classique n’est pas excitante mais celle du Derby était très bonne et le poulain a remporté l’Irish Derby malgré tout. Il tient 2.400m sans problème mais sera aussi bon sur 2.000m… »

Il est encore à 6/1 dans l’Arc

Le doublé Derby – Irish Derby est désormais une affaire classée. Il manque désormais la passe de trois dans le Qatar Prix de l’Arc Triomphe (Gr1). Là, la mission s’annonce encore plus complexe puisque le dernier 3ans qui a réussi cet exploit se nomme Sinndar (Grand Lodge). C’était en 2000. La cote d’Auguste Rodin dans les King George a baissé à 2,25/1 mais, dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, il est encore proposé à 6/1. Aidan O’Brien n’a pas été très bavard : « C’est une course difficile à juger à cause du vent. On voulait une épreuve sélective mais, en fin de compte, il n’y a pas eu assez de train. Je savais qu’Adelaide River allait mieux courir qu’à Epsom. Pour la suite de son programme, on lui donnera une semaine de récupération avant d’en discuter… » Michael Tabor, quant à lui, a ajouté : « On n’a pas encore vu le vrai Auguste Rodin, mais gagner l’Irish Derby reste toujours quelque chose de spécial pour nous… »

Deep Impact et les classiques

Le Grand Chelem dans les Derby d’Europe n’a pas été réussi par le chef de race Deep Impact (Sunday Silence). Il manque à son tableau de chasse le Deutsches Derby et le Derby Italiano… Mais il a gagné le Derby et l’Irish Derby avec Auguste Rodin, le Prix du Jockey Club avec Study of Man (K) et il compte parmi ses autres lauréats classiques – en Europe – Snowfall (Oaks et Irish Oaks), Beauty Parlour (K) (Poule d’Essai des Pouliches), Fancy Blue (Prix de Diane) et Saxon Warrior (2.000 Guineas). Ses produits ont gagné sept fois le Tokyo Yushun (le Derby Japonais). Cette année, les absences de produits dans la génération des 3ans vont peut-être lui coûter le titre de Champion Sire au Japon qu’il a remporté onze fois depuis 2012, lorsqu’il pouvait compter en piste sur trois générations. Deep Impact a perdu une place dans le classement de ces dernières semaines et il est maintenant quatrième avec presque 600 millions de retard sur le leader Lord Kanaloa (King Kamehameha). Il a même été devancé par son fils Kizuna.

Le premier produit de Rhododendron

La moitié des gagnants classiques en Europe de Deep Impact sont issus de poulinières par Galileo (Sadler’s Wells). Pas de surprise, Coolmore avait envoyé au Japon plusieurs de ses meilleures filles de Galileo. Auguste Rodin est le premier produit de Rhododendron (Galileo) qui a remporté le Fillies’ Mile à 2ans, le Prix de l’Opéra – à 3ans – et les Lockinge Stakes (Grs1), à 4ans. C’est une sœur de Magical qui a aligné sept succès de Gr1 en trois saisons. Ces deux femelles ont joué de malchance en rencontrant sur leur chemin la championne Enable (Nathaniel). La souche est arrivée chez Coolmore avec l’achat de la mère Halfway To Heaven (Pivotal) pour 450.000 € chez Goffs Orby en 2006. Elle est par Cassandra Go (Indian Ridge) qui avait gagné les King’s Stand Stakes (Gr2 à l’époque) à 5ans, quand elle était pleine de Green Desert (Danzig). Halfway To Heaven a gagné trois Grs1 : les Irish 1.000 Guineas, les Nassau Stakes et les Sun Chariot Stakes. Elle a tenu 2.000m.

Rhododendron n’a pas produit en 2021 et 2022, mais elle a pouliné en janvier d’un mâle par Dubawi (Dubai Millennium).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires