jeudi 20 juin 2024
AccueilInternationalJasour, la fête pour le Bahreïn

Jasour, la fête pour le Bahreïn

NEWMARKET (GB), JEUDI

KINGDOM OF BAHRAIN JULY STAKES (Gr2)

Jasour, la fête pour le Bahreïn

Au passage du poteau dans les Kingdom of Bahrain July Stakes (Gr2), l’entourage de Jasour (Havana Grey) a explosé de joie. La casaque Al Mohamediya Racing (le cheikh Sultan Al Deen bin Mohammed) avait déjà connu une grande victoire avec Golden Horde (Lethal Force) dans la Commonwealth Cup (Gr1) en 2020 mais le propriétaire n’avait pas pu se rendre à Royal Ascot. Cette fois, lui et ses amis étaient bien à Newmarket, pour la réunion sponsorisée par son pays, le Bahreïn, et ils ont bien profité du moment. Bon gagnant lors de sa deuxième sortie, Jasour a été monté en attendant par Jim Crowley dans une course qui a roulé peut-être trop vite sous l’impulsion de Purosangue (Aclaim). Les plus attendus sont arrivés aux derniers 200m avec un chrono partiel de 44”33 sur 800m et ils ont baissé de pied pour finir. Jasour a placé sa pointe et il a gagné, avec beaucoup de ressources, par deux longueurs devant Lake Forest (No Nay Never), qui a aussi bien fini pour battre l’outsider Toca Madera (Bated Breath).

Un parfum de Prix Morny…

Clive Cox peut viser le Sumbe Prix Morny (Gr1) avec Jasour : « Le poulain nous a montré tout de suite sa classe et je pense que le choix d’attendre a payé. Dans ses deux premières courses, il est allé devant puisque les autres n’allaient pas assez vite. J’étais un peu tendu puisque c’était sa première course sur 1.200m et il a passé le test de belle manière : il a galopé bien posé et il a placé sa pointe de vitesse. Je suis très content pour son propriétaire, qui nous a soutenus. Après Golden Horde, c’est un autre bon cheval pour rêver. Il peut aller sur les Richmond Stakes (Gr2) à Goodwood mais on va l’engager aussi dans le Prix Morny (Gr1). »

Un pedigree de vitesse pure

C’est pour 95.000○£ (110.800○€) que Clive Cox a déniché Jasour, élevé par Wardley Bloodstock, à Goffs UK. C’est presque le double du prix moyen affiché l’an dernier par les yearlings issus de la deuxième génération d’Havana Grey (Havana Gold), qui est arrivé à cinq gagnants de Groupe et 23 sujets black types. La mère, Twilight Thyme (Bahamian Bounty), n’a pas couru mais c’est une demi-sœur de Twilight Son (Kyllachy), qui a réussi le doublé de Gr1 Diamond Jubilee – Sprint Cup et a trouvé sa place d’étalon, ainsi que du gagnant de Gr3 et placé de Gr1 Music Master (Piccolo) et de deux autres lauréats black types. La deuxième mère, Twilight Mistress (Bin Ajwaad), a gagné trois sprints et est une demi-sœur du placé de Listed Romantic Evening (Dr Fong).

Twilight Thyme a un yearling par Mohaather (Showcasing).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires